BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe bilingue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des classes bilingues dans l’académie de Strasbourg / Roger Schumacher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 017 (03/1998)
[article]
Titre : Des classes bilingues dans l’académie de Strasbourg Type de document : document électronique Auteurs : Roger Schumacher, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 89-95 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues enseignement bilingue langue allemande apprentissage des langues classe bilingue France Résumé : La mise en œuvre d’un programme ambitieux de développement de l’enseignement de l’allemand, dès la maternelle, se justifie par le contexte linguistique et historique de la région alsacienne, cette politique pouvant constituer le ferment d’une meilleure connaissance et d’une meilleure compréhension réciproques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2956 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 89-95[article] Des classes bilingues dans l’académie de Strasbourg [document électronique] / Roger Schumacher, Auteur . - 1998 . - p. 89-95.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 89-95
Mots-clés : enseignement des langues enseignement bilingue langue allemande apprentissage des langues classe bilingue France Résumé : La mise en œuvre d’un programme ambitieux de développement de l’enseignement de l’allemand, dès la maternelle, se justifie par le contexte linguistique et historique de la région alsacienne, cette politique pouvant constituer le ferment d’une meilleure connaissance et d’une meilleure compréhension réciproques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2956 Format de la ressource électronique : Texte intégral Disparités dans l’enseignement primaire et innovation pédagogique au Burkina Faso / Afsata Paré-Kaboré in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 059 (04/2012)
[article]
Titre : Disparités dans l’enseignement primaire et innovation pédagogique au Burkina Faso Type de document : document électronique Auteurs : Afsata Paré-Kaboré, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français Mots-clés : classe bilingue école rurale enseignement bilingue enseignement primaire milieu rural pédagogie politique de l’éducation Burkina Faso Résumé : Malgré les efforts fournis en vue d’une scolarisation universelle au Burkina Faso, une des préoccupations demeure les disparités régionales, notamment celles entre les zones urbaines et les zones rurales, où les difficultés sont le plus ressenties. Dans ce contexte, la mise en œuvre en milieu rural de l’éducation bilingue, qui vise à la promotion des langues nationales, des valeurs culturelles et de la production dans les écoles semble ouvrir la voie pour une éducation au service du développement socio-économique du pays. Cependant, dans la perspective d’une extension quantitative, la dimension qualitative de la formule devra être attentivement préservée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2274 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 71-82[article] Disparités dans l’enseignement primaire et innovation pédagogique au Burkina Faso [document électronique] / Afsata Paré-Kaboré, Auteur . - 2012 . - p. 71-82.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 71-82
Mots-clés : classe bilingue école rurale enseignement bilingue enseignement primaire milieu rural pédagogie politique de l’éducation Burkina Faso Résumé : Malgré les efforts fournis en vue d’une scolarisation universelle au Burkina Faso, une des préoccupations demeure les disparités régionales, notamment celles entre les zones urbaines et les zones rurales, où les difficultés sont le plus ressenties. Dans ce contexte, la mise en œuvre en milieu rural de l’éducation bilingue, qui vise à la promotion des langues nationales, des valeurs culturelles et de la production dans les écoles semble ouvrir la voie pour une éducation au service du développement socio-économique du pays. Cependant, dans la perspective d’une extension quantitative, la dimension qualitative de la formule devra être attentivement préservée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2274 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Roger Godard, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français Mots-clés : classe bilingue didactique échec scolaire évaluation lecture niveau de connaissances nouvelles technologies périodique France Italie Espagne Belgique Résumé : Qu’est-ce que lire ? À cette question fondamentale, études, recherches, colloques ont apporté ces dernières années des réponses diversifiées voire contradictoires. La réflexion sur l’acte social que constitue la lecture a engendré des débats sur le savoir lire et, par voie de conséquence, sur le rôle que jouent les systèmes éducatifs dans la formation des lecteurs. Il n’est pas question de ranimer ici les querelles sur l’apprentissage de la lecture ni d’apporter une réponse définitive à cette question mais, plus modestement, et dans l’esprit de cette revue – en abordant le thème dans une perspective internationale – de poser quelques jalons à partir d’études, d’analyses et d’expériences conduites dans différents pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 29-30[article] Introduction [document électronique] / Roger Godard, Auteur . - 1994 . - p. 29-30.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 29-30
Mots-clés : classe bilingue didactique échec scolaire évaluation lecture niveau de connaissances nouvelles technologies périodique France Italie Espagne Belgique Résumé : Qu’est-ce que lire ? À cette question fondamentale, études, recherches, colloques ont apporté ces dernières années des réponses diversifiées voire contradictoires. La réflexion sur l’acte social que constitue la lecture a engendré des débats sur le savoir lire et, par voie de conséquence, sur le rôle que jouent les systèmes éducatifs dans la formation des lecteurs. Il n’est pas question de ranimer ici les querelles sur l’apprentissage de la lecture ni d’apporter une réponse définitive à cette question mais, plus modestement, et dans l’esprit de cette revue – en abordant le thème dans une perspective internationale – de poser quelques jalons à partir d’études, d’analyses et d’expériences conduites dans différents pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4251 Format de la ressource électronique : Texte intégral On n’apprend à lire qu’une fois / Jean Duverger in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
[article]
Titre : On n’apprend à lire qu’une fois Type de document : document électronique Auteurs : Jean Duverger, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 73-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe bilingue didactique langue maternelle lecture langue étrangère Espagne Amérique latine Résumé : Doit-on d’abord apprendre à lire en langue maternelle ou en langue étrangère ? L'auteur rend compte d’une expérience de classes bilingues en Espagne. Il s’intéresse moins à l’enseignant qu’à l’enfant dont les stratégies sont "originales et personnelles". Si les sollicitations de son milieu sont faites en même temps dans les deux langues, l’élève-enfant va transférer des comportements en permanence d’une langue sur l’autre. Ainsi, la priorité de l’une ou l’autre langue pour l’apprentissage de la lecture s’avère un faux problème. On n’apprend à lire qu’une fois. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4269 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 73-81[article] On n’apprend à lire qu’une fois [document électronique] / Jean Duverger, Auteur . - 1994 . - p. 73-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 73-81
Mots-clés : classe bilingue didactique langue maternelle lecture langue étrangère Espagne Amérique latine Résumé : Doit-on d’abord apprendre à lire en langue maternelle ou en langue étrangère ? L'auteur rend compte d’une expérience de classes bilingues en Espagne. Il s’intéresse moins à l’enseignant qu’à l’enfant dont les stratégies sont "originales et personnelles". Si les sollicitations de son milieu sont faites en même temps dans les deux langues, l’élève-enfant va transférer des comportements en permanence d’une langue sur l’autre. Ainsi, la priorité de l’une ou l’autre langue pour l’apprentissage de la lecture s’avère un faux problème. On n’apprend à lire qu’une fois. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4269 Format de la ressource électronique : Texte intégral