BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'périodique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Roger Godard, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français Mots-clés : classe bilingue didactique échec scolaire évaluation lecture niveau de connaissances nouvelles technologies périodique France Italie Espagne Belgique Résumé : Qu’est-ce que lire ? À cette question fondamentale, études, recherches, colloques ont apporté ces dernières années des réponses diversifiées voire contradictoires. La réflexion sur l’acte social que constitue la lecture a engendré des débats sur le savoir lire et, par voie de conséquence, sur le rôle que jouent les systèmes éducatifs dans la formation des lecteurs. Il n’est pas question de ranimer ici les querelles sur l’apprentissage de la lecture ni d’apporter une réponse définitive à cette question mais, plus modestement, et dans l’esprit de cette revue – en abordant le thème dans une perspective internationale – de poser quelques jalons à partir d’études, d’analyses et d’expériences conduites dans différents pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 29-30[article] Introduction [document électronique] / Roger Godard, Auteur . - 1994 . - p. 29-30.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 29-30
Mots-clés : classe bilingue didactique échec scolaire évaluation lecture niveau de connaissances nouvelles technologies périodique France Italie Espagne Belgique Résumé : Qu’est-ce que lire ? À cette question fondamentale, études, recherches, colloques ont apporté ces dernières années des réponses diversifiées voire contradictoires. La réflexion sur l’acte social que constitue la lecture a engendré des débats sur le savoir lire et, par voie de conséquence, sur le rôle que jouent les systèmes éducatifs dans la formation des lecteurs. Il n’est pas question de ranimer ici les querelles sur l’apprentissage de la lecture ni d’apporter une réponse définitive à cette question mais, plus modestement, et dans l’esprit de cette revue – en abordant le thème dans une perspective internationale – de poser quelques jalons à partir d’études, d’analyses et d’expériences conduites dans différents pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4251 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un magazine pour les jeunes des pays en développement / Jacqueline Kergueno in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
[article]
Titre : Un magazine pour les jeunes des pays en développement Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Kergueno, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 95-98 Langues : Français Mots-clés : lecture périodique Pays en développement Afrique Résumé : Présentation d’une revue avec les principes pédagogiques qui la sous-tendent pour les jeunes ayant peu de contact avec l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4277 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 95-98[article] Un magazine pour les jeunes des pays en développement [document électronique] / Jacqueline Kergueno, Auteur . - 1994 . - p. 95-98.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 95-98
Mots-clés : lecture périodique Pays en développement Afrique Résumé : Présentation d’une revue avec les principes pédagogiques qui la sous-tendent pour les jeunes ayant peu de contact avec l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4277 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture / Anne-Marie PetitJean in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : Le statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture : Quelle place dans les revues au XXIe siècle ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littérature de jeunesse élève périodique enquête Résumé : Dans l’optique d’un panorama des publications accessibles au lectorat des enseignants et des chercheurs en matière d’enseignement de la lecture, cette étude examine quelle part revient au livre jeunesse dans la littérature didactique sur l’enseignement-apprentissage de la lecture, à travers la mention explicite d’ouvrages. Le relevé des articles concerne trois revues (Carrefours de l’éducation, Le français aujourd'hui et Repères) entre 2001 et 2017. L’examen des articles retenus est mis en corrélation avec un premier tableau du développement de la recherche en littérature de jeunesse, permettant d’interroger l’incidence sur le champ didactique de facteurs croisés, pédagogiques mais aussi institutionnels et éditoriaux, ainsi que du rôle joué par les différents partenaires du livre jeunesse pour la promotion de la lecture. Les résultats permettent de conclure au traitement différent du livre jeunesse selon les revues, leur discipline d’origine et leurs enjeux scientifiques. Ils ne confortent pas l’idée d’un effacement contemporain des problématiques liées au livre, selon une périodisation qui serait dépendante des programmes scolaires de l’élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 27-40[article] Le statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture : Quelle place dans les revues au XXIe siècle ? [document électronique] / Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2018 . - p. 27-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 27-40
Mots-clés : lecture littérature de jeunesse élève périodique enquête Résumé : Dans l’optique d’un panorama des publications accessibles au lectorat des enseignants et des chercheurs en matière d’enseignement de la lecture, cette étude examine quelle part revient au livre jeunesse dans la littérature didactique sur l’enseignement-apprentissage de la lecture, à travers la mention explicite d’ouvrages. Le relevé des articles concerne trois revues (Carrefours de l’éducation, Le français aujourd'hui et Repères) entre 2001 et 2017. L’examen des articles retenus est mis en corrélation avec un premier tableau du développement de la recherche en littérature de jeunesse, permettant d’interroger l’incidence sur le champ didactique de facteurs croisés, pédagogiques mais aussi institutionnels et éditoriaux, ainsi que du rôle joué par les différents partenaires du livre jeunesse pour la promotion de la lecture. Les résultats permettent de conclure au traitement différent du livre jeunesse selon les revues, leur discipline d’origine et leurs enjeux scientifiques. Ils ne confortent pas l’idée d’un effacement contemporain des problématiques liées au livre, selon une périodisation qui serait dépendante des programmes scolaires de l’élémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail de fourmi de Pierre Déom, écrivain / Annie Janicot in Les actes de lecture, 157 (03/2022)
[article]
Titre : Le travail de fourmi de Pierre Déom, écrivain Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Janicot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.43-53 Langues : Français Mots-clés : reportage reporter-photographe périodique animal plante écrivain Résumé : "La Hulotte, est la revue qui raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d'Europe". Comment l'écrivain Pierre Déom s'y prend-il pour allier rigueur et ton décalé depuis 50 ans ? Il était bien normal dans cet article de donner le micro à celui qui ne cesse d'inventer des "directs" au plus près de la nature pour partager la vie trépidante et sidérante que peu de gens prennent le temps d'observer dans le détail.
in Les actes de lecture > 157 (03/2022) . - p.43-53[article] Le travail de fourmi de Pierre Déom, écrivain [texte imprimé] / Annie Janicot, Auteur . - 2022 . - p.43-53.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 157 (03/2022) . - p.43-53
Mots-clés : reportage reporter-photographe périodique animal plante écrivain Résumé : "La Hulotte, est la revue qui raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d'Europe". Comment l'écrivain Pierre Déom s'y prend-il pour allier rigueur et ton décalé depuis 50 ans ? Il était bien normal dans cet article de donner le micro à celui qui ne cesse d'inventer des "directs" au plus près de la nature pour partager la vie trépidante et sidérante que peu de gens prennent le temps d'observer dans le détail. Varia : L’EPS au prisme des disciplines / Dimitri Le Roy in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : Varia : L’EPS au prisme des disciplines : Polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) Type de document : document électronique Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.191-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) enseignement approche interdisciplinaire discipline à l'école système éducatif périodique Résumé : "Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité" : trois notions différentes, aujourd'hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p.191-205[article] Varia : L’EPS au prisme des disciplines : Polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) [document électronique] / Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2018 . - p.191-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p.191-205
Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) enseignement approche interdisciplinaire discipline à l'école système éducatif périodique Résumé : "Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité" : trois notions différentes, aujourd'hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral