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Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte / Bertrand Noblet in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Noblet, Auteur ; Brigitte Morand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121-149 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de l'histoire histoire mixte genre Résumé : Chercheur.es et enseignant.es ont énoncé les conditions de l’enseignement d’une histoire mixte qui fasse aux femmes une juste place dans le récit historique, et élaboré des outils pédagogiques. Ce travail de recherche investigue la portée d’un tel enseignement sur les élèves. Face aux résultats inégaux obtenus, nous proposons une démarche plus explicite et nous mesurons son impact : la déconstruction et l’historicisation par les élèves, préalablement au cours et lors de moments dédiés, de leurs propres représentations, permet-elle de lever les obstacles à leur compréhension de la place réelle des femmes dans l’histoire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 121-149[article] Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte [document électronique] / Bertrand Noblet, Auteur ; Brigitte Morand, Auteur . - 2023 . - p. 121-149.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 121-149
Mots-clés : didactique de l'histoire histoire mixte genre Résumé : Chercheur.es et enseignant.es ont énoncé les conditions de l’enseignement d’une histoire mixte qui fasse aux femmes une juste place dans le récit historique, et élaboré des outils pédagogiques. Ce travail de recherche investigue la portée d’un tel enseignement sur les élèves. Face aux résultats inégaux obtenus, nous proposons une démarche plus explicite et nous mesurons son impact : la déconstruction et l’historicisation par les élèves, préalablement au cours et lors de moments dédiés, de leurs propres représentations, permet-elle de lever les obstacles à leur compréhension de la place réelle des femmes dans l’histoire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dossier : Une histoire mixte / Véronique Garrigues in Historiens & Géographes (Paris), 452 (11/2020)
[article]
Titre : Dossier : Une histoire mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Garrigues, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement histoire mixte place de la femme stéréotype société ancienne abbaye siècle des Lumières Résistance 19e siècle colonisation Résumé : Il ne s'agit plus de se concentrer sur des figures féminines, mise en exergue pour leur exemplarité, ce que Françoise Thébaud nomme "l'histoire au féminin", mais au contraire de proposer une lecture sexuée des événements historiques, de déplacer son regard pour interroger les identités féminines et masculines et leur construction, de questionner la pertinence des césures chronologiques, de déconstruire les stéréotypes liés à la place des femmes dans les sociétés anciennes ou contemporaines. L'ambition de ce dossier est de montrer qu'il est possible de sortir d'un schéma où le masculin serait l'universel, et le féminin l'exception, malgré le trouble produit par la langue française. Les articles proposés dans ce dossier sont autant de pistes de réflexion pour ré-interroger nos savoirs à partir de mises au point historiographiques, pour revenir sur des acquis ou des impensés des sciences historiques, pour déconstruire des normes sexuées. Note de contenu : - Préface par Véronique Garrigues p. 53
- Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? par Julie Pilorget et Véronique Garrigues [article en ligne le 18/12/2020, supplément numérique, www.aphg.fr]
- Les objets archéologiques des sociétés anciennes sans textes peuvent-ils être « masculins » ou « féminins » ? par Chloé Belard p. 55
- Le pouvoir des femmes dans les abbayes : l’exemple de la Sainte-Trinité de Caen (XIe-XIIIe siècle) par Catherine Letouzey-Réty p. 62
- Les femmes comme intermédiaires culturelles des Lumières par Aurélie Chatenet-Calyste p. 71
- Permanences et mutations de la société française au XIXe siècle. L’évolution de la place des femmes par Caroline Muller p. 77
- Cristina Trivulzio de Belgiojoso, actrice de l’unité italienne par Xavier Desbrosse p. 83
- Les femmes, figures de la Résistance par Catherine Lacour-Astol p. 88
- Femmes, genre et colonisation en Afrique subsaharienne : une historiographie féconde par Pascale Barthélémy p. 93
in Historiens & Géographes (Paris) > 452 (11/2020) . - p. 51-98[article] Dossier : Une histoire mixte [texte imprimé] / Véronique Garrigues, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 51-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 452 (11/2020) . - p. 51-98
Mots-clés : enseignement histoire mixte place de la femme stéréotype société ancienne abbaye siècle des Lumières Résistance 19e siècle colonisation Résumé : Il ne s'agit plus de se concentrer sur des figures féminines, mise en exergue pour leur exemplarité, ce que Françoise Thébaud nomme "l'histoire au féminin", mais au contraire de proposer une lecture sexuée des événements historiques, de déplacer son regard pour interroger les identités féminines et masculines et leur construction, de questionner la pertinence des césures chronologiques, de déconstruire les stéréotypes liés à la place des femmes dans les sociétés anciennes ou contemporaines. L'ambition de ce dossier est de montrer qu'il est possible de sortir d'un schéma où le masculin serait l'universel, et le féminin l'exception, malgré le trouble produit par la langue française. Les articles proposés dans ce dossier sont autant de pistes de réflexion pour ré-interroger nos savoirs à partir de mises au point historiographiques, pour revenir sur des acquis ou des impensés des sciences historiques, pour déconstruire des normes sexuées. Note de contenu : - Préface par Véronique Garrigues p. 53
- Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? par Julie Pilorget et Véronique Garrigues [article en ligne le 18/12/2020, supplément numérique, www.aphg.fr]
- Les objets archéologiques des sociétés anciennes sans textes peuvent-ils être « masculins » ou « féminins » ? par Chloé Belard p. 55
- Le pouvoir des femmes dans les abbayes : l’exemple de la Sainte-Trinité de Caen (XIe-XIIIe siècle) par Catherine Letouzey-Réty p. 62
- Les femmes comme intermédiaires culturelles des Lumières par Aurélie Chatenet-Calyste p. 71
- Permanences et mutations de la société française au XIXe siècle. L’évolution de la place des femmes par Caroline Muller p. 77
- Cristina Trivulzio de Belgiojoso, actrice de l’unité italienne par Xavier Desbrosse p. 83
- Les femmes, figures de la Résistance par Catherine Lacour-Astol p. 88
- Femmes, genre et colonisation en Afrique subsaharienne : une historiographie féconde par Pascale Barthélémy p. 93