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La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin / Daniel Welzer-Lang in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Welzer-Lang, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Personnalité Mots-clés : racisme personnalité sexe masculin égalité des sexes discrimination éducation mixte Résumé : Aujourd'hui la mixité est débattue, pourtant peu d'analyses examinent les questions qu'elle pose à travers les savoirs sur la construction de l'identité masculine et les rapports sociaux de sexe et de genre qui traversent les hommes eux-mêmes. Cet article rappelle succintement les conditions épistémologiques dans lesquelles les études sur les hommes se sont créées, les difficultés propres à l'androcentrisme et au secret qui entourent les pratiques des dominants. Puis sont présentés les principaux résultats d'une vingtaine d'années d'études sur les hommes et le masculin : les conditions dans lesquelles les garçons sont socialisés à la virilité entre eux, dans le groupe de pairs, et ses effets sur les modes de vie masculins et sur la mixité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 15-29[article] La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin [texte imprimé] / Daniel Welzer-Lang, Auteur . - 2010 . - p. 15-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 15-29
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Personnalité Mots-clés : racisme personnalité sexe masculin égalité des sexes discrimination éducation mixte Résumé : Aujourd'hui la mixité est débattue, pourtant peu d'analyses examinent les questions qu'elle pose à travers les savoirs sur la construction de l'identité masculine et les rapports sociaux de sexe et de genre qui traversent les hommes eux-mêmes. Cet article rappelle succintement les conditions épistémologiques dans lesquelles les études sur les hommes se sont créées, les difficultés propres à l'androcentrisme et au secret qui entourent les pratiques des dominants. Puis sont présentés les principaux résultats d'une vingtaine d'années d'études sur les hommes et le masculin : les conditions dans lesquelles les garçons sont socialisés à la virilité entre eux, dans le groupe de pairs, et ses effets sur les modes de vie masculins et sur la mixité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1862 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia International : Manuels scolaires et valeurs familiales / Bertrand Noblet in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : Varia International : Manuels scolaires et valeurs familiales : Les pouvoirs du "chef de famille" dans les manuels d’histoire de l’Espagne franquiste (1939-1975) Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Noblet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Espagne genre histoire manuel d’enseignement sexe masculin Résumé : Les travaux sur l’histoire du genre en Espagne se sont pour l‘instant peu penchés sur la question de la construction des identités masculines. Plus particulièrement, la question de la place des hommes au sein de la structure familiale et des rapports de pouvoir que cette place détermine, n’a pas été étudiée spécifiquement. Cet article montre que la conquête du pouvoir en Espagne (en 1939) par des membres de la caste des officiers modifie l’idéaltype implicite du "chef de famille" dont les manuels d’histoire sont porteurs : le patriarche est rétabli et renforcé dans sa toute-puissance sur sa maisonnée. Le père, comme garant de l’honneur de son nom, peut être une figure terrible. Il n’en demeure pas moins, pour les enseignants qui rédigent les manuels, un homme aimant et proche de sa femme et de ses enfants. Les conceptions de la masculinité qui s’affirment depuis le XIXe siècle résistent partiellement à la dictature. Cette dernière échoue à proposer des valeurs viriles suffisamment mobilisatrices pour contrarier les conceptions intimes d’enseignants qui ont souvent peu en partage avec les militaires et penseurs réactionnaires qui la dirigent alors. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 165-180[article] Varia International : Manuels scolaires et valeurs familiales : Les pouvoirs du "chef de famille" dans les manuels d’histoire de l’Espagne franquiste (1939-1975) [document électronique] / Bertrand Noblet, Auteur . - 2020 . - p. 165-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 165-180
Mots-clés : Espagne genre histoire manuel d’enseignement sexe masculin Résumé : Les travaux sur l’histoire du genre en Espagne se sont pour l‘instant peu penchés sur la question de la construction des identités masculines. Plus particulièrement, la question de la place des hommes au sein de la structure familiale et des rapports de pouvoir que cette place détermine, n’a pas été étudiée spécifiquement. Cet article montre que la conquête du pouvoir en Espagne (en 1939) par des membres de la caste des officiers modifie l’idéaltype implicite du "chef de famille" dont les manuels d’histoire sont porteurs : le patriarche est rétabli et renforcé dans sa toute-puissance sur sa maisonnée. Le père, comme garant de l’honneur de son nom, peut être une figure terrible. Il n’en demeure pas moins, pour les enseignants qui rédigent les manuels, un homme aimant et proche de sa femme et de ses enfants. Les conceptions de la masculinité qui s’affirment depuis le XIXe siècle résistent partiellement à la dictature. Cette dernière échoue à proposer des valeurs viriles suffisamment mobilisatrices pour contrarier les conceptions intimes d’enseignants qui ont souvent peu en partage avec les militaires et penseurs réactionnaires qui la dirigent alors. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-165.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)