BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'concurrence des mémoires'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’enseignement de l’histoire et les mémoires douloureuses du XXe siècle. Enquête sur les représentations enseignante / Corbel, Laurence in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : L’enseignement de l’histoire et les mémoires douloureuses du XXe siècle. Enquête sur les représentations enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Corbel, Laurence, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 43-55 Langues : Français Mots-clés : extermination des Juifs guerre d'Algérie mémoire didactique de l'histoire concurrence des mémoires Résumé : Issu d’un travail réalisé dans le cadre de l’INRP, cet article aborde l’enseignement des sujets délicats ayant trait à la mémoire et à l’histoire du XXe siècle, principalement les questions de l’extermination des juifs et des guerres de décolonisation. L’enquête, menée entre 2000 et 2003 dans l’académie de Versailles, a permis de mettre en lumière les difficultés propres à ces enseignements, de l’école primaire au lycée, dans différents champs disciplinaires Lettres, Histoire et Philosophie. Elle a également conduit à une analyse des représentations qui ont cours, tant chez les élèves que chez les professeurs, sur ces sujets auxquels l’actualité donne une résonance toute particulière. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 43-55[article] L’enseignement de l’histoire et les mémoires douloureuses du XXe siècle. Enquête sur les représentations enseignante [texte imprimé] / Corbel, Laurence, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - 2004 . - p. 43-55.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 43-55
Mots-clés : extermination des Juifs guerre d'Algérie mémoire didactique de l'histoire concurrence des mémoires Résumé : Issu d’un travail réalisé dans le cadre de l’INRP, cet article aborde l’enseignement des sujets délicats ayant trait à la mémoire et à l’histoire du XXe siècle, principalement les questions de l’extermination des juifs et des guerres de décolonisation. L’enquête, menée entre 2000 et 2003 dans l’académie de Versailles, a permis de mettre en lumière les difficultés propres à ces enseignements, de l’école primaire au lycée, dans différents champs disciplinaires Lettres, Histoire et Philosophie. Elle a également conduit à une analyse des représentations qui ont cours, tant chez les élèves que chez les professeurs, sur ces sujets auxquels l’actualité donne une résonance toute particulière. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral