BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation des enseignants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées / Jean Ecalle in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : représentation des enseignants représentation des élèves école espace intersubjectif représentation de soi statut scolaire psychologie de l'éducation recherche pédagogique Résumé : Avec le concept de représentation pris dans une acception générale issue de la psychologie sociale et cognitive, cette revue de question se propose d'étudier les représentations développées par les acteurs au sein de l'école (primaire et collège). Après avoir analysé les représentations réciproques enseignants- enseignes, on observe un décalage entre leurs représentations, décalage expliqué en termes d'attentes différentes selon les protagonistes. En outre, l'étude des représentations de soi en tant qu'élève est abordée avec des notions issues de la psychologie sociale : internalité, locus of control et schéma de soi scolaire. L'analyse des représentations multiples chez les différents acteurs offre finalement une certaine idée de la complexité du système éducatif en particulier au niveau des rapports interpersonnels qui s'y déroulent. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 5-17[article] L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur . - 1998 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 5-17
Mots-clés : représentation des enseignants représentation des élèves école espace intersubjectif représentation de soi statut scolaire psychologie de l'éducation recherche pédagogique Résumé : Avec le concept de représentation pris dans une acception générale issue de la psychologie sociale et cognitive, cette revue de question se propose d'étudier les représentations développées par les acteurs au sein de l'école (primaire et collège). Après avoir analysé les représentations réciproques enseignants- enseignes, on observe un décalage entre leurs représentations, décalage expliqué en termes d'attentes différentes selon les protagonistes. En outre, l'étude des représentations de soi en tant qu'élève est abordée avec des notions issues de la psychologie sociale : internalité, locus of control et schéma de soi scolaire. L'analyse des représentations multiples chez les différents acteurs offre finalement une certaine idée de la complexité du système éducatif en particulier au niveau des rapports interpersonnels qui s'y déroulent. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation à la santé à l’école aujourd’hui : quelle évolution ? / Jeanne Guiet-Silvain in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : L’éducation à la santé à l’école aujourd’hui : quelle évolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Guiet-Silvain, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 153-166 Note générale : Bibliogr. p. 165-166. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire représentation des enseignants santé connaissance prévention apprentissage Résumé : L’évolution de l’éducation à la santé à l’école est inscrite dans des actions mises en œuvre par les enseignants et autres partenaires éducatifs. Les conceptions des enseignants contribuent aux rapports qui se jouent entre la réussite scolaire, la santé et l’équilibre des élèves et font partie de références admises dans la formation du citoyen. Comment les enseignants comprennent-ils la formation de leurs élèves ? Comment favorisent-ils les attitudes de responsabilité individuelle ? Jugent-ils ces actions efficaces, cohérentes ? Quels sont leurs choix éducatifs ? Quels présupposés sont compris dans l’acte d’enseigner ? Telles sont les questions auxquelles l'étude s'attache. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1096 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 153-166[article] L’éducation à la santé à l’école aujourd’hui : quelle évolution ? [texte imprimé] / Jeanne Guiet-Silvain, Auteur . - 2012 . - p. 153-166.
Bibliogr. p. 165-166. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 153-166
Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire représentation des enseignants santé connaissance prévention apprentissage Résumé : L’évolution de l’éducation à la santé à l’école est inscrite dans des actions mises en œuvre par les enseignants et autres partenaires éducatifs. Les conceptions des enseignants contribuent aux rapports qui se jouent entre la réussite scolaire, la santé et l’équilibre des élèves et font partie de références admises dans la formation du citoyen. Comment les enseignants comprennent-ils la formation de leurs élèves ? Comment favorisent-ils les attitudes de responsabilité individuelle ? Jugent-ils ces actions efficaces, cohérentes ? Quels sont leurs choix éducatifs ? Quels présupposés sont compris dans l’acte d’enseigner ? Telles sont les questions auxquelles l'étude s'attache. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1096 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 109 (03/2016)
[article]
Titre : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : construction histoire scolaire commune politique de l'éducation représentation des enseignants esprit critique élève Résumé : Ce Dossier de veille de l’IFÉ a cherché à croiser la problématique de la construction de l’histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants. Si l’on se réfère à la construction de l’histoire scolaire, de ses contenus, depuis le XIXe siècle, on constate que les motivations institutionnelles sont d’ordre politiques. La majorité des travaux mentionnent le rôle d’instrument des politiques publiques de l’enseignement de l’histoire. Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant "l’histoire" comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l’enseignement obligatoire. La formation à l’esprit critique, l'apprentissage d'une conscience historique, mis en avant dans les curriculums, peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/109-mars-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 109 (03/2016)[article] Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 109 (03/2016)
Mots-clés : construction histoire scolaire commune politique de l'éducation représentation des enseignants esprit critique élève Résumé : Ce Dossier de veille de l’IFÉ a cherché à croiser la problématique de la construction de l’histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants. Si l’on se réfère à la construction de l’histoire scolaire, de ses contenus, depuis le XIXe siècle, on constate que les motivations institutionnelles sont d’ordre politiques. La majorité des travaux mentionnent le rôle d’instrument des politiques publiques de l’enseignement de l’histoire. Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant "l’histoire" comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l’enseignement obligatoire. La formation à l’esprit critique, l'apprentissage d'une conscience historique, mis en avant dans les curriculums, peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/109-mars-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral