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L'accueil de la petite enfance : le rôle des communes / Élisabeth Laithier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : L'accueil de la petite enfance : le rôle des communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Laithier, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français Mots-clés : crèche entreprise secteur privé commune DSP (délégation de service public) Résumé : Les communes ont un rôle essentiel dans l'offre d'accueil petite enfance d'un territoire. Or, celles-ci ont de plus en plus recours à ce qu'on appelle des délégations de service public (DSP) pour ouvrir de nouvelles crèches ou pour les crèches déjà existantes, mais qui étaient auparavant municipales ou associatives, et avec lesquelles les mairies avaient une convention d'objectifs. Pourquoi ce choix de se tourner vers les DSP, souvent remportées par les grandes entreprises de crèches ? Quels sont les retours des communes sur ce dispositif ? Ce sont les questions posées à Élisabeth Laithier, co-présidente du groupe de travail petite enfance à l'association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF). Elle nous explique également comment l'AMF contribue aux orientations politiques nationales sur la petite enfance.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 37-39[article] L'accueil de la petite enfance : le rôle des communes [texte imprimé] / Élisabeth Laithier, Personne interviewée . - 2020 . - p. 37-39.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 37-39
Mots-clés : crèche entreprise secteur privé commune DSP (délégation de service public) Résumé : Les communes ont un rôle essentiel dans l'offre d'accueil petite enfance d'un territoire. Or, celles-ci ont de plus en plus recours à ce qu'on appelle des délégations de service public (DSP) pour ouvrir de nouvelles crèches ou pour les crèches déjà existantes, mais qui étaient auparavant municipales ou associatives, et avec lesquelles les mairies avaient une convention d'objectifs. Pourquoi ce choix de se tourner vers les DSP, souvent remportées par les grandes entreprises de crèches ? Quels sont les retours des communes sur ce dispositif ? Ce sont les questions posées à Élisabeth Laithier, co-présidente du groupe de travail petite enfance à l'association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF). Elle nous explique également comment l'AMF contribue aux orientations politiques nationales sur la petite enfance. L'école au coeur du village / Pierre Chamagne in Cahiers pédagogiques (Revue), 417 (10/2003)
[article]
Titre : L'école au coeur du village Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chamagne, Personne interviewée ; Elizabeth Thuriet, Intervieweur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : commune établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Entretien avec Pierre Champagne, maire d'une petite commune des Alpes, en 2003 : les relations avec l'école et les enseignants. Place de l'école dans cette commune.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 417 (10/2003) . - p.46-48[article] L'école au coeur du village [texte imprimé] / Pierre Chamagne, Personne interviewée ; Elizabeth Thuriet, Intervieweur . - 2003 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 417 (10/2003) . - p.46-48
Mots-clés : commune établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Entretien avec Pierre Champagne, maire d'une petite commune des Alpes, en 2003 : les relations avec l'école et les enseignants. Place de l'école dans cette commune. L'école et la commune in Cahiers pédagogiques (Revue), 417 (10/2003)
[article]
Titre : L'école et la commune Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.45-52 Langues : Français Mots-clés : commune établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Les relations entre école et commune en France, en 2003 : histoire de l'école communale, les obligations et responsabilités des collectivités locales, les inégalités. Entretiens avec des élus.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 417 (10/2003) . - p.45-52[article] L'école et la commune [texte imprimé] . - 2003 . - p.45-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 417 (10/2003) . - p.45-52
Mots-clés : commune établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Les relations entre école et commune en France, en 2003 : histoire de l'école communale, les obligations et responsabilités des collectivités locales, les inégalités. Entretiens avec des élus. Ecole et territoire / Joël Giraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 417 (10/2003)
[article]
Titre : Ecole et territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Giraud, Personne interviewée ; Elizabeth Thuriet, Intervieweur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : commune établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Entretien avec Joël Giraud, maire de l'Argentière, en 2003 : son avis sur la décentralisation de l'éducation, les rapports entre école et commune.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 417 (10/2003) . - p.50-51[article] Ecole et territoire [texte imprimé] / Joël Giraud, Personne interviewée ; Elizabeth Thuriet, Intervieweur . - 2003 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 417 (10/2003) . - p.50-51
Mots-clés : commune établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Entretien avec Joël Giraud, maire de l'Argentière, en 2003 : son avis sur la décentralisation de l'éducation, les rapports entre école et commune. Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 109 (03/2016)
[article]
Titre : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : construction histoire scolaire commune politique de l'éducation représentation des enseignants esprit critique élève Résumé : Ce Dossier de veille de l’IFÉ a cherché à croiser la problématique de la construction de l’histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants. Si l’on se réfère à la construction de l’histoire scolaire, de ses contenus, depuis le XIXe siècle, on constate que les motivations institutionnelles sont d’ordre politiques. La majorité des travaux mentionnent le rôle d’instrument des politiques publiques de l’enseignement de l’histoire. Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant "l’histoire" comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l’enseignement obligatoire. La formation à l’esprit critique, l'apprentissage d'une conscience historique, mis en avant dans les curriculums, peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/109-mars-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 109 (03/2016)[article] Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 109 (03/2016)
Mots-clés : construction histoire scolaire commune politique de l'éducation représentation des enseignants esprit critique élève Résumé : Ce Dossier de veille de l’IFÉ a cherché à croiser la problématique de la construction de l’histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants. Si l’on se réfère à la construction de l’histoire scolaire, de ses contenus, depuis le XIXe siècle, on constate que les motivations institutionnelles sont d’ordre politiques. La majorité des travaux mentionnent le rôle d’instrument des politiques publiques de l’enseignement de l’histoire. Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant "l’histoire" comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l’enseignement obligatoire. La formation à l’esprit critique, l'apprentissage d'une conscience historique, mis en avant dans les curriculums, peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/109-mars-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral De l'envie au projet... / Blandine Triplet in Cahiers pédagogiques (Revue), 417 (10/2003)
PermalinkInégalités in Cahiers pédagogiques (Revue), 417 (10/2003)
PermalinkInstruction obligatoire dès 3 ans : une réponse... et pas mal de questions / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
PermalinkUne longue histoire / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 417 (10/2003)
PermalinkLes obligations de la commune vis-à-vis de l'école élémentaire, des collèges et des lycées in Cahiers pédagogiques (Revue), 417 (10/2003)
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