BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 44Bulletin N°44Mention de date : 03/2001 Paru le : 01/03/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApproche cognitive des difficultés d'apprentissage de la langue écrite en contextes éducatifs / Jean Ecalle in Psychologie & Education (Dourdan), 44 (03/2001)
[article]
Titre : Approche cognitive des difficultés d'apprentissage de la langue écrite en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Valérie Armand, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 71-91 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture réussite scolaire élève en difficulté expression écrite Résumé : Donner à chacun une certaine maîtrise de la langue écrite reste toujours l'objectif premier de l'éducation. L'échec dans cet apprentissage signe en effet le plus souvent celui de toute la scolarité. Si l'on veut mieux comprendre les difficultés rencontrées et les réduire, il convient d'utiliser toutes les approches possibles, psycho-affective, sociologique et aussi, comme le font ici les auteurs, celles de la psychologie cognitive et de psycholinguistique développementale.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 71-91 :[article] Approche cognitive des difficultés d'apprentissage de la langue écrite en contextes éducatifs [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur ; Valérie Armand, Auteur . - 2001 . - p. 71-91 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 71-91 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture réussite scolaire élève en difficulté expression écrite Résumé : Donner à chacun une certaine maîtrise de la langue écrite reste toujours l'objectif premier de l'éducation. L'échec dans cet apprentissage signe en effet le plus souvent celui de toute la scolarité. Si l'on veut mieux comprendre les difficultés rencontrées et les réduire, il convient d'utiliser toutes les approches possibles, psycho-affective, sociologique et aussi, comme le font ici les auteurs, celles de la psychologie cognitive et de psycholinguistique développementale. La lutte contre l'illettrisme dans les collèges de Chypre. Evaluation d'une innovation pédagogique / Michalis Papadopoulos in Psychologie & Education (Dourdan), 44 (03/2001)
[article]
Titre : La lutte contre l'illettrisme dans les collèges de Chypre. Evaluation d'une innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michalis Papadopoulos, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 55-70 : Langues : Français Mots-clés : illettrisme Chypre douleur physique Résumé : Cet article décrit l'évolution et l'impact d'une innovation pédagogique dans le système scolaire de Chypre. Il s'agit d'un projet de lutte contre l'illettrisme dans les collèges. Il montre les effets du Programme d'Alphabétisation sur les enfants illettrés, sur les directeurs de collège, sur les enseignants et sur les structures. Sont présentés les résultats d'une recherche quantitative suivie d'une recherche qualitative.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 55-70 :[article] La lutte contre l'illettrisme dans les collèges de Chypre. Evaluation d'une innovation pédagogique [texte imprimé] / Michalis Papadopoulos, Auteur . - 2001 . - p. 55-70 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 55-70 :
Mots-clés : illettrisme Chypre douleur physique Résumé : Cet article décrit l'évolution et l'impact d'une innovation pédagogique dans le système scolaire de Chypre. Il s'agit d'un projet de lutte contre l'illettrisme dans les collèges. Il montre les effets du Programme d'Alphabétisation sur les enfants illettrés, sur les directeurs de collège, sur les enseignants et sur les structures. Sont présentés les résultats d'une recherche quantitative suivie d'une recherche qualitative. Le travail de l'enseignant du point de vue de l'ergonomie / Nicole Delvolvé in Psychologie & Education (Dourdan), 44 (03/2001)
[article]
Titre : Le travail de l'enseignant du point de vue de l'ergonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur ; Annick Margot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 43-54 : Langues : Français Mots-clés : ergonomie situation pédagogique Résumé : Ce texte a pour objectif de souligner l'intérêt de l'analyse ergonomique du travail des enseignants. Il démontre qaue le point de vue de l'ergonomie permet de modifier les représentations que la plupart des enseignants ont de la situation d'apprentissage. De plus, la perspective proposée leur ouvre de nouvelles possibilités d'action pour gérer avec une meilleure efficacité la complexité de ces situations de travail que sont les situations d'apprentissages scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 43-54 :[article] Le travail de l'enseignant du point de vue de l'ergonomie [texte imprimé] / Nicole Delvolvé, Auteur ; Annick Margot, Auteur . - 2001 . - p. 43-54 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 43-54 :
Mots-clés : ergonomie situation pédagogique Résumé : Ce texte a pour objectif de souligner l'intérêt de l'analyse ergonomique du travail des enseignants. Il démontre qaue le point de vue de l'ergonomie permet de modifier les représentations que la plupart des enseignants ont de la situation d'apprentissage. De plus, la perspective proposée leur ouvre de nouvelles possibilités d'action pour gérer avec une meilleure efficacité la complexité de ces situations de travail que sont les situations d'apprentissages scolaires. L'effet bénéfique du rôle de tuteur chez des enfants d'âge préscolaire confrontés à la réalisation d'un damier / Niki Filippaki in Psychologie & Education (Dourdan), 44 (03/2001)
[article]
Titre : L'effet bénéfique du rôle de tuteur chez des enfants d'âge préscolaire confrontés à la réalisation d'un damier Type de document : texte imprimé Auteurs : Niki Filippaki, Auteur ; Gérard Barnier, Auteur ; Yannis Papamichael, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 27-42 : Langues : Français Mots-clés : tutorat compétence : psychologie apprentissage cognitif Résumé : Cette expérimentation s'intéresse aux effets bénéfiques d'une situation de tutorat sur des enfants tuteurs d'âge préscolaire. L'hypothèse générale est qu'une situation de guidage à travers laquelle un enfant élabore et verbalise des explications afin d'en aider un autre à réaliser une tâche - la construction d'un damier à l'aide de cubes - lui permet d'améliorer ses compétences cognitives et métacognitives.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 27-42 :[article] L'effet bénéfique du rôle de tuteur chez des enfants d'âge préscolaire confrontés à la réalisation d'un damier [texte imprimé] / Niki Filippaki, Auteur ; Gérard Barnier, Auteur ; Yannis Papamichael, Auteur . - 2001 . - p. 27-42 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 27-42 :
Mots-clés : tutorat compétence : psychologie apprentissage cognitif Résumé : Cette expérimentation s'intéresse aux effets bénéfiques d'une situation de tutorat sur des enfants tuteurs d'âge préscolaire. L'hypothèse générale est qu'une situation de guidage à travers laquelle un enfant élabore et verbalise des explications afin d'en aider un autre à réaliser une tâche - la construction d'un damier à l'aide de cubes - lui permet d'améliorer ses compétences cognitives et métacognitives. Le dessin d'égalités (4+3 = 7 , 7-2 = 5) révèle-t-il le niveau logico-mathématiques de l'élève ? / Jean-Paul Fischer in Psychologie & Education (Dourdan), 44 (03/2001)
[article]
Titre : Le dessin d'égalités (4+3 = 7 , 7-2 = 5) révèle-t-il le niveau logico-mathématiques de l'élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fischer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 11-26 : Langues : Français Mots-clés : dessin : art opération arithmétique Résumé : Cette étude relie la démarche pour l'acquisition des compétences mathématiques à un système de représentations (dynamique, statique, superficielle), le dessin, pour essayer de comprendre et d'établir une classification basée sur des critères pertinents du développement logico-mathématique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 11-26 :[article] Le dessin d'égalités (4+3 = 7 , 7-2 = 5) révèle-t-il le niveau logico-mathématiques de l'élève ? [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2001 . - p. 11-26 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 11-26 :
Mots-clés : dessin : art opération arithmétique Résumé : Cette étude relie la démarche pour l'acquisition des compétences mathématiques à un système de représentations (dynamique, statique, superficielle), le dessin, pour essayer de comprendre et d'établir une classification basée sur des critères pertinents du développement logico-mathématique.