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Auteur Hélène Labat |
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Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en Grande section de maternelle / Hélène Labat in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en Grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Labat, Auteur ; Sarah-Lise Farhat, Auteur ; Sandra Andreu, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Cros, Laurent, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture évaluation des apprenants établissement pré-primaire à finalité éducative Résumé : Le premier objectif de ce travail, mené auprès de plus de 3000 élèves de Grande section de maternelle, était de valider une batterie de tests évaluant les compétences prédictives de l'acquisition de la lecture dans ses deux composantes, identification de mots écrits et compréhension. Pour cela, les qualités métrologiques des épreuves expérimentales en reconnaissance de lettres, en habiletés phonologiques, en vocabulaire et en compréhension orale ont fait l'objet d'un examen. Le second objectif était d'identifier des profils d'élèves et les difficultés des plus faibles (par l'analyse des erreurs). La conclusion souligne l'intérêt des sessions précoces d'évaluation afin de prévenir les difficultés des aides ciblées à l'apprentissage de la lecture en CP. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4219 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 41-54[article] Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en Grande section de maternelle [texte imprimé] / Hélène Labat, Auteur ; Sarah-Lise Farhat, Auteur ; Sandra Andreu, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur ; Cros, Laurent, Auteur ; Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur . - 2013 . - p. 41-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 41-54
Mots-clés : apprentissage de la lecture évaluation des apprenants établissement pré-primaire à finalité éducative Résumé : Le premier objectif de ce travail, mené auprès de plus de 3000 élèves de Grande section de maternelle, était de valider une batterie de tests évaluant les compétences prédictives de l'acquisition de la lecture dans ses deux composantes, identification de mots écrits et compréhension. Pour cela, les qualités métrologiques des épreuves expérimentales en reconnaissance de lettres, en habiletés phonologiques, en vocabulaire et en compréhension orale ont fait l'objet d'un examen. Le second objectif était d'identifier des profils d'élèves et les difficultés des plus faibles (par l'analyse des erreurs). La conclusion souligne l'intérêt des sessions précoces d'évaluation afin de prévenir les difficultés des aides ciblées à l'apprentissage de la lecture en CP. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4219 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prédicteurs de réussite en lecture dans l'Étude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE) / Jean Ecalle in Enfance (Paris. 1948), 2022-02 (05/2022)
[article]
Titre : Prédicteurs de réussite en lecture dans l'Étude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Émilie Dujardin, Auteur ; Hélène Labat, Auteur ; Thierry, Xavier, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 195-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie prédicteur lecture cohorte ELFE Résumé : Cette étude longitudinale présente l’examen de données de 2767 enfants suivis sur deux ans, évalués en littéracie précoce à 4 ans (HabLit4a) puis en lecture à 6 ans (HabLec6a). HabLit4a a été évaluée à partir de trois épreuves, connaissance du nom des lettres, habiletés phonologiques et vocabulaire, et HabLec6a avec quatre épreuves, segmentation phonémique, lecture de mots, compréhension orale, compréhension écrite. Le poids de trois variables socio-démographiques, niveau d’éducation parentale (NEP), le revenu familial (RF) et les pratiques parentales de littéracie (PrParLit) et de deux variables individuelles, âge et genre a été également examiné. Les résultats issus d’une analyse en équations structurelles montrent un lien puissant (.68) entre HabLit4a et HabLec6a. Toutes les variables impactent directement les performances à 4 ans et c’est le NEP qui a le poids le plus élevé (.25) sur HabLit4a. L’effet de l’âge sur les habiletés est en faveur des enfants les plus âgés et en faveur des filles. Les cinq variables ont également un effet indirect sur HabLec6a via HabLit4a :.17 pour NEP et l’âge. Au-delà des résultats attendus, conformes à ce qu’on observe dans d’autres langues, il est à souligner la prise en compte de deux variables socio-économiques, NEP et RF distinguées dans cette étude : les résultats montrent que c’est le niveau d’éducation parentale qui a le poids le plus important sur le niveau de lecture atteint en CP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-195.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 195-216[article] Prédicteurs de réussite en lecture dans l'Étude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE) [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur ; Émilie Dujardin, Auteur ; Hélène Labat, Auteur ; Thierry, Xavier, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 2022 . - p. 195-216.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 195-216
Mots-clés : littéracie prédicteur lecture cohorte ELFE Résumé : Cette étude longitudinale présente l’examen de données de 2767 enfants suivis sur deux ans, évalués en littéracie précoce à 4 ans (HabLit4a) puis en lecture à 6 ans (HabLec6a). HabLit4a a été évaluée à partir de trois épreuves, connaissance du nom des lettres, habiletés phonologiques et vocabulaire, et HabLec6a avec quatre épreuves, segmentation phonémique, lecture de mots, compréhension orale, compréhension écrite. Le poids de trois variables socio-démographiques, niveau d’éducation parentale (NEP), le revenu familial (RF) et les pratiques parentales de littéracie (PrParLit) et de deux variables individuelles, âge et genre a été également examiné. Les résultats issus d’une analyse en équations structurelles montrent un lien puissant (.68) entre HabLit4a et HabLec6a. Toutes les variables impactent directement les performances à 4 ans et c’est le NEP qui a le poids le plus élevé (.25) sur HabLit4a. L’effet de l’âge sur les habiletés est en faveur des enfants les plus âgés et en faveur des filles. Les cinq variables ont également un effet indirect sur HabLec6a via HabLit4a :.17 pour NEP et l’âge. Au-delà des résultats attendus, conformes à ce qu’on observe dans d’autres langues, il est à souligner la prise en compte de deux variables socio-économiques, NEP et RF distinguées dans cette étude : les résultats montrent que c’est le niveau d’éducation parentale qui a le poids le plus important sur le niveau de lecture atteint en CP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-195.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)