BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prédicteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis / Sylviane Guihard-Lepetit in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience intellectuelle développement de l'enfant lecture prédicteur lettre conscience phonologique Résumé : Pour décrire la dynamique de développement de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) sans étiologie précise, notre étude longitudinale sur trois années scolaires compare des séquences développementales de la lecture obtenues par analyse hiérarchique (Matalon, 1965) de 20 élèves présentant une DI bénéficiant du dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) en école élémentaire et de 30 élèves de grande section maternelle. Ces séquences composées d’indicateurs et de prédicteurs de développement de la lecture (Ecalle et Magnan, 2015 ; Sermier Dessemontet & Chambrier, 2015) montrent des similitudes sur la connaissance du nom des lettres précoce. Mais chez les élèves présentant une DI, elle serait un prérequis de la connaissance de leur son. Ceux-ci se démarquent également par l’ordre de développement des compétences phonologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 41-55[article] Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis [document électronique] / Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur . - 2018 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 41-55
Mots-clés : déficience intellectuelle développement de l'enfant lecture prédicteur lettre conscience phonologique Résumé : Pour décrire la dynamique de développement de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) sans étiologie précise, notre étude longitudinale sur trois années scolaires compare des séquences développementales de la lecture obtenues par analyse hiérarchique (Matalon, 1965) de 20 élèves présentant une DI bénéficiant du dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) en école élémentaire et de 30 élèves de grande section maternelle. Ces séquences composées d’indicateurs et de prédicteurs de développement de la lecture (Ecalle et Magnan, 2015 ; Sermier Dessemontet & Chambrier, 2015) montrent des similitudes sur la connaissance du nom des lettres précoce. Mais chez les élèves présentant une DI, elle serait un prérequis de la connaissance de leur son. Ceux-ci se démarquent également par l’ordre de développement des compétences phonologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Prédicteurs de réussite en lecture dans l'Étude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE) / Jean Ecalle in Enfance (Paris. 1948), 2022-02 (05/2022)
[article]
Titre : Prédicteurs de réussite en lecture dans l'Étude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Émilie Dujardin, Auteur ; Hélène Labat, Auteur ; Thierry, Xavier, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 195-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie prédicteur lecture cohorte ELFE Résumé : Cette étude longitudinale présente l’examen de données de 2767 enfants suivis sur deux ans, évalués en littéracie précoce à 4 ans (HabLit4a) puis en lecture à 6 ans (HabLec6a). HabLit4a a été évaluée à partir de trois épreuves, connaissance du nom des lettres, habiletés phonologiques et vocabulaire, et HabLec6a avec quatre épreuves, segmentation phonémique, lecture de mots, compréhension orale, compréhension écrite. Le poids de trois variables socio-démographiques, niveau d’éducation parentale (NEP), le revenu familial (RF) et les pratiques parentales de littéracie (PrParLit) et de deux variables individuelles, âge et genre a été également examiné. Les résultats issus d’une analyse en équations structurelles montrent un lien puissant (.68) entre HabLit4a et HabLec6a. Toutes les variables impactent directement les performances à 4 ans et c’est le NEP qui a le poids le plus élevé (.25) sur HabLit4a. L’effet de l’âge sur les habiletés est en faveur des enfants les plus âgés et en faveur des filles. Les cinq variables ont également un effet indirect sur HabLec6a via HabLit4a :.17 pour NEP et l’âge. Au-delà des résultats attendus, conformes à ce qu’on observe dans d’autres langues, il est à souligner la prise en compte de deux variables socio-économiques, NEP et RF distinguées dans cette étude : les résultats montrent que c’est le niveau d’éducation parentale qui a le poids le plus important sur le niveau de lecture atteint en CP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-195.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 195-216[article] Prédicteurs de réussite en lecture dans l'Étude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE) [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur ; Émilie Dujardin, Auteur ; Hélène Labat, Auteur ; Thierry, Xavier, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 2022 . - p. 195-216.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 195-216
Mots-clés : littéracie prédicteur lecture cohorte ELFE Résumé : Cette étude longitudinale présente l’examen de données de 2767 enfants suivis sur deux ans, évalués en littéracie précoce à 4 ans (HabLit4a) puis en lecture à 6 ans (HabLec6a). HabLit4a a été évaluée à partir de trois épreuves, connaissance du nom des lettres, habiletés phonologiques et vocabulaire, et HabLec6a avec quatre épreuves, segmentation phonémique, lecture de mots, compréhension orale, compréhension écrite. Le poids de trois variables socio-démographiques, niveau d’éducation parentale (NEP), le revenu familial (RF) et les pratiques parentales de littéracie (PrParLit) et de deux variables individuelles, âge et genre a été également examiné. Les résultats issus d’une analyse en équations structurelles montrent un lien puissant (.68) entre HabLit4a et HabLec6a. Toutes les variables impactent directement les performances à 4 ans et c’est le NEP qui a le poids le plus élevé (.25) sur HabLit4a. L’effet de l’âge sur les habiletés est en faveur des enfants les plus âgés et en faveur des filles. Les cinq variables ont également un effet indirect sur HabLec6a via HabLit4a :.17 pour NEP et l’âge. Au-delà des résultats attendus, conformes à ce qu’on observe dans d’autres langues, il est à souligner la prise en compte de deux variables socio-économiques, NEP et RF distinguées dans cette étude : les résultats montrent que c’est le niveau d’éducation parentale qui a le poids le plus important sur le niveau de lecture atteint en CP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-195.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)