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Enfance (Paris. 1948) . 2022-02VariaMention de date : 05/2022 Paru le : 01/05/2022 |
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[article]
Titre : Prédicteurs de réussite en lecture dans l'Étude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Émilie Dujardin, Auteur ; Hélène Labat, Auteur ; Thierry, Xavier, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 195-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie prédicteur lecture cohorte ELFE Résumé : Cette étude longitudinale présente l’examen de données de 2767 enfants suivis sur deux ans, évalués en littéracie précoce à 4 ans (HabLit4a) puis en lecture à 6 ans (HabLec6a). HabLit4a a été évaluée à partir de trois épreuves, connaissance du nom des lettres, habiletés phonologiques et vocabulaire, et HabLec6a avec quatre épreuves, segmentation phonémique, lecture de mots, compréhension orale, compréhension écrite. Le poids de trois variables socio-démographiques, niveau d’éducation parentale (NEP), le revenu familial (RF) et les pratiques parentales de littéracie (PrParLit) et de deux variables individuelles, âge et genre a été également examiné. Les résultats issus d’une analyse en équations structurelles montrent un lien puissant (.68) entre HabLit4a et HabLec6a. Toutes les variables impactent directement les performances à 4 ans et c’est le NEP qui a le poids le plus élevé (.25) sur HabLit4a. L’effet de l’âge sur les habiletés est en faveur des enfants les plus âgés et en faveur des filles. Les cinq variables ont également un effet indirect sur HabLec6a via HabLit4a :.17 pour NEP et l’âge. Au-delà des résultats attendus, conformes à ce qu’on observe dans d’autres langues, il est à souligner la prise en compte de deux variables socio-économiques, NEP et RF distinguées dans cette étude : les résultats montrent que c’est le niveau d’éducation parentale qui a le poids le plus important sur le niveau de lecture atteint en CP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-195.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 195-216[article] Prédicteurs de réussite en lecture dans l'Étude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE) [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur ; Émilie Dujardin, Auteur ; Hélène Labat, Auteur ; Thierry, Xavier, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 2022 . - p. 195-216.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 195-216
Mots-clés : littéracie prédicteur lecture cohorte ELFE Résumé : Cette étude longitudinale présente l’examen de données de 2767 enfants suivis sur deux ans, évalués en littéracie précoce à 4 ans (HabLit4a) puis en lecture à 6 ans (HabLec6a). HabLit4a a été évaluée à partir de trois épreuves, connaissance du nom des lettres, habiletés phonologiques et vocabulaire, et HabLec6a avec quatre épreuves, segmentation phonémique, lecture de mots, compréhension orale, compréhension écrite. Le poids de trois variables socio-démographiques, niveau d’éducation parentale (NEP), le revenu familial (RF) et les pratiques parentales de littéracie (PrParLit) et de deux variables individuelles, âge et genre a été également examiné. Les résultats issus d’une analyse en équations structurelles montrent un lien puissant (.68) entre HabLit4a et HabLec6a. Toutes les variables impactent directement les performances à 4 ans et c’est le NEP qui a le poids le plus élevé (.25) sur HabLit4a. L’effet de l’âge sur les habiletés est en faveur des enfants les plus âgés et en faveur des filles. Les cinq variables ont également un effet indirect sur HabLec6a via HabLit4a :.17 pour NEP et l’âge. Au-delà des résultats attendus, conformes à ce qu’on observe dans d’autres langues, il est à souligner la prise en compte de deux variables socio-économiques, NEP et RF distinguées dans cette étude : les résultats montrent que c’est le niveau d’éducation parentale qui a le poids le plus important sur le niveau de lecture atteint en CP. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-195.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La prosocialité limitée chez l'enfant :état des lieux / Élodie Mormont in Enfance (Paris. 1948), 2022-02 (05/2022)
[article]
Titre : La prosocialité limitée chez l'enfant :état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Mormont, Auteur ; Marie Stiévenart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 217-231 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culpabilité prosocialité limitée psychopathie trouble du comportement empathie Résumé : La prosocialité limitée (PL) correspond aux "callous unemotional traits", autrement traduits par "traits pré-psychopathiques". La PL chez l’enfant se caractérise par un manque d’empathie affective, de comportements prosociaux et de culpabilité. La PL prédispose aux troubles du comportement les plus graves et persistants dans l’enfance et l’adolescence, aux comportements antisociaux et à un profil psychopathique à l’âge adulte. Dépister la PL au plus tôt dans l’enfance maximise les chances des programmes de prévention et d’intervention de modifier positivement la trajectoire développementale de l’enfant. Abondamment étudié dans les pays anglophones, ce fonctionnement chez l’enfant est très peu documenté en francophonie. Cet article propose de combler ce manque via une revue théorique et clinique du sujet. Les aspects d’évaluation et de traitement sont également évoqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 217-231[article] La prosocialité limitée chez l'enfant :état des lieux [texte imprimé] / Élodie Mormont, Auteur ; Marie Stiévenart, Auteur . - 2022 . - p. 217-231.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 217-231
Mots-clés : culpabilité prosocialité limitée psychopathie trouble du comportement empathie Résumé : La prosocialité limitée (PL) correspond aux "callous unemotional traits", autrement traduits par "traits pré-psychopathiques". La PL chez l’enfant se caractérise par un manque d’empathie affective, de comportements prosociaux et de culpabilité. La PL prédispose aux troubles du comportement les plus graves et persistants dans l’enfance et l’adolescence, aux comportements antisociaux et à un profil psychopathique à l’âge adulte. Dépister la PL au plus tôt dans l’enfance maximise les chances des programmes de prévention et d’intervention de modifier positivement la trajectoire développementale de l’enfant. Abondamment étudié dans les pays anglophones, ce fonctionnement chez l’enfant est très peu documenté en francophonie. Cet article propose de combler ce manque via une revue théorique et clinique du sujet. Les aspects d’évaluation et de traitement sont également évoqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Trouble développemental du langage et trouble spécifique d'apprentissage de la lecture / Ioanna Talli in Enfance (Paris. 1948), 2022-02 (05/2022)
[article]
Titre : Trouble développemental du langage et trouble spécifique d'apprentissage de la lecture : Rôle du vocabulaire et de la compréhension écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioanna Talli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 233-253 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble développemental du langage trouble spécifique d'apprentissage de la lecture compréhension écrite vocabulaire Résumé : L’article s’intéresse à la spécificité des déficits linguistiques chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) et/ou un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture (TSAL). Un premier objectif est de présenter l’état actuel des connaissances sur le rôle du vocabulaire dans le TDL et le TDLE. Celui-ci a un double impact : d’une part, sur la compréhension écrite, d’autre part, sur les procédures d’identification des mots écrits. Un second objectif est de suggérer que certaines différences relevées entre les enfants présentant un TDL ou un TSAL proviennent de choix méthodologiques. C’est ainsi que, dans les études sur le TSAL, le niveau de vocabulaire est une variable de contrôle, supposée ne pas différencier le groupe des enfants avec TSAL de celui des lecteurs typiques, et les évaluations portent alors le plus souvent sur les procédures d’identification des mots écrits. En revanche, c’est le niveau de compréhension du langage oral (du mot, à la phrase et au texte) qui est au centre des études sur les TDL. On peut donc penser que le vocabulaire et la compréhension écrite sont des variables pertinentes qu’il conviendrait de prendre en compte dans la compréhension de ces deux troubles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-233.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 233-253[article] Trouble développemental du langage et trouble spécifique d'apprentissage de la lecture : Rôle du vocabulaire et de la compréhension écrite [texte imprimé] / Ioanna Talli, Auteur . - 2022 . - p. 233-253.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 233-253
Mots-clés : trouble développemental du langage trouble spécifique d'apprentissage de la lecture compréhension écrite vocabulaire Résumé : L’article s’intéresse à la spécificité des déficits linguistiques chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) et/ou un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture (TSAL). Un premier objectif est de présenter l’état actuel des connaissances sur le rôle du vocabulaire dans le TDL et le TDLE. Celui-ci a un double impact : d’une part, sur la compréhension écrite, d’autre part, sur les procédures d’identification des mots écrits. Un second objectif est de suggérer que certaines différences relevées entre les enfants présentant un TDL ou un TSAL proviennent de choix méthodologiques. C’est ainsi que, dans les études sur le TSAL, le niveau de vocabulaire est une variable de contrôle, supposée ne pas différencier le groupe des enfants avec TSAL de celui des lecteurs typiques, et les évaluations portent alors le plus souvent sur les procédures d’identification des mots écrits. En revanche, c’est le niveau de compréhension du langage oral (du mot, à la phrase et au texte) qui est au centre des études sur les TDL. On peut donc penser que le vocabulaire et la compréhension écrite sont des variables pertinentes qu’il conviendrait de prendre en compte dans la compréhension de ces deux troubles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-233.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'attachement au temps de la COVID-19 / Blaise Pierrehumbert in Enfance (Paris. 1948), 2022-02 (05/2022)
[article]
Titre : L'attachement au temps de la COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 255-279 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stress attachement pandémie Covid-19 restriction sanitaire relation parent-enfant santé mentale Résumé : La littérature scientifique a montré le rôle clé joué par les comportements d’attachement dans l’enfance et des représentations d’attachement à l’âge adulte pour reconnaître, traiter et réguler les émotions dans des situations stressantes. La pandémie COVID-19 due au virus SARS-CoV-2 a provoqué une importante détresse psychologique et a entraîné une crise de santé mentale dans le monde entier. Parmi les facteurs qui ont contribué à ces problèmes figurent les restrictions sanitaires, l’isolement social, les incertitudes liées à la pandémie, la perturbation de la façon dont les gens interagissent, travaillent, se divertissent ou encore la modification des routines familiales entre parents et enfants. Le présent article constitue une revue de la littérature concernant les publications entre le printemps 2020 et le printemps 2022. Plus de 80 articles, la plupart relatifs à des enquêtes scientifiques, ont été pris en compte. Ils confirment la pertinence de prendre en considération les comportements et les représentations d’attachement lorsqu’il s’agit des implications de cette pandémie ; ces données sont importantes en regard des questions de santé publique, notamment en vue de mieux gérer les menaces collectives du futur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-255.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 255-279[article] L'attachement au temps de la COVID-19 [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2022 . - p. 255-279.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 255-279
Mots-clés : stress attachement pandémie Covid-19 restriction sanitaire relation parent-enfant santé mentale Résumé : La littérature scientifique a montré le rôle clé joué par les comportements d’attachement dans l’enfance et des représentations d’attachement à l’âge adulte pour reconnaître, traiter et réguler les émotions dans des situations stressantes. La pandémie COVID-19 due au virus SARS-CoV-2 a provoqué une importante détresse psychologique et a entraîné une crise de santé mentale dans le monde entier. Parmi les facteurs qui ont contribué à ces problèmes figurent les restrictions sanitaires, l’isolement social, les incertitudes liées à la pandémie, la perturbation de la façon dont les gens interagissent, travaillent, se divertissent ou encore la modification des routines familiales entre parents et enfants. Le présent article constitue une revue de la littérature concernant les publications entre le printemps 2020 et le printemps 2022. Plus de 80 articles, la plupart relatifs à des enquêtes scientifiques, ont été pris en compte. Ils confirment la pertinence de prendre en considération les comportements et les représentations d’attachement lorsqu’il s’agit des implications de cette pandémie ; ces données sont importantes en regard des questions de santé publique, notamment en vue de mieux gérer les menaces collectives du futur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-255.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)