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Par-delà l'efficacité des interventions auprès de parents d'enfants difficiles, de possibles effets délétères pour la coparentalité ? / Bénédicte Mouton in Enfance (Paris. 1948), 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Par-delà l'efficacité des interventions auprès de parents d'enfants difficiles, de possibles effets délétères pour la coparentalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Mouton, Auteur ; Laurie Loop, Auteur ; Marie Stiévenart, Auteur ; Brassart, Élise, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 365-381 Note générale : Bibliogr. / Autres auteurs : Élise Brassart et Isabelle Roskam Langues : Français Mots-clés : coparentalité comportement externalisé intervention parentale jeune enfant Résumé : Les interventions destinées aux parents de jeunes enfants présentant des comportements difficiles ont montré leur efficacité. Se pose cependant la question de possibles effets délétères non attendus de ces interventions sur d’autres aspects de la parentalité. L’impact sur la coparentalité (collaboration entre les deux parents) est mesuré ici dans le cadre de deux interventions parentales de la recherche H2M, l’une visant à améliorer le sentiment de compétence parentale et l’autre la réactivité verbale des parents (N = 60). Les résultats montrent l’absence d’effets globaux négatifs de ces interventions sur la coparentalité du parent participant. Il apparaît cependant que l’évolution de la coparentalité varie selon que ce soit le père ou la mère qui participe et selon le type d’intervention. De plus, un lien négatif est montré entre l’évolution de la coparentalité et l’alliance thérapeutique que le parent noue avec les thérapeutes qui animent les interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 365-381[article] Par-delà l'efficacité des interventions auprès de parents d'enfants difficiles, de possibles effets délétères pour la coparentalité ? [texte imprimé] / Bénédicte Mouton, Auteur ; Laurie Loop, Auteur ; Marie Stiévenart, Auteur ; Brassart, Élise, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur . - 2015 . - p. 365-381.
Bibliogr. / Autres auteurs : Élise Brassart et Isabelle Roskam
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 365-381
Mots-clés : coparentalité comportement externalisé intervention parentale jeune enfant Résumé : Les interventions destinées aux parents de jeunes enfants présentant des comportements difficiles ont montré leur efficacité. Se pose cependant la question de possibles effets délétères non attendus de ces interventions sur d’autres aspects de la parentalité. L’impact sur la coparentalité (collaboration entre les deux parents) est mesuré ici dans le cadre de deux interventions parentales de la recherche H2M, l’une visant à améliorer le sentiment de compétence parentale et l’autre la réactivité verbale des parents (N = 60). Les résultats montrent l’absence d’effets globaux négatifs de ces interventions sur la coparentalité du parent participant. Il apparaît cependant que l’évolution de la coparentalité varie selon que ce soit le père ou la mère qui participe et selon le type d’intervention. De plus, un lien négatif est montré entre l’évolution de la coparentalité et l’alliance thérapeutique que le parent noue avec les thérapeutes qui animent les interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La prosocialité limitée chez l'enfant :état des lieux / Élodie Mormont in Enfance (Paris. 1948), 2022-02 (05/2022)
[article]
Titre : La prosocialité limitée chez l'enfant :état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Mormont, Auteur ; Marie Stiévenart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 217-231 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culpabilité prosocialité limitée psychopathie trouble du comportement empathie Résumé : La prosocialité limitée (PL) correspond aux "callous unemotional traits", autrement traduits par "traits pré-psychopathiques". La PL chez l’enfant se caractérise par un manque d’empathie affective, de comportements prosociaux et de culpabilité. La PL prédispose aux troubles du comportement les plus graves et persistants dans l’enfance et l’adolescence, aux comportements antisociaux et à un profil psychopathique à l’âge adulte. Dépister la PL au plus tôt dans l’enfance maximise les chances des programmes de prévention et d’intervention de modifier positivement la trajectoire développementale de l’enfant. Abondamment étudié dans les pays anglophones, ce fonctionnement chez l’enfant est très peu documenté en francophonie. Cet article propose de combler ce manque via une revue théorique et clinique du sujet. Les aspects d’évaluation et de traitement sont également évoqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 217-231[article] La prosocialité limitée chez l'enfant :état des lieux [texte imprimé] / Élodie Mormont, Auteur ; Marie Stiévenart, Auteur . - 2022 . - p. 217-231.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 217-231
Mots-clés : culpabilité prosocialité limitée psychopathie trouble du comportement empathie Résumé : La prosocialité limitée (PL) correspond aux "callous unemotional traits", autrement traduits par "traits pré-psychopathiques". La PL chez l’enfant se caractérise par un manque d’empathie affective, de comportements prosociaux et de culpabilité. La PL prédispose aux troubles du comportement les plus graves et persistants dans l’enfance et l’adolescence, aux comportements antisociaux et à un profil psychopathique à l’âge adulte. Dépister la PL au plus tôt dans l’enfance maximise les chances des programmes de prévention et d’intervention de modifier positivement la trajectoire développementale de l’enfant. Abondamment étudié dans les pays anglophones, ce fonctionnement chez l’enfant est très peu documenté en francophonie. Cet article propose de combler ce manque via une revue théorique et clinique du sujet. Les aspects d’évaluation et de traitement sont également évoqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)