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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coparentalité'
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[article]
Titre : Les enjeux de la coparentalité Type de document : document électronique Auteurs : Gratton, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 150-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dimension culturelle dimension institutionnelle dimension expérientielle dimension sociale coparentalité Résumé : Les configurations familiales, dans leur diversité, questionnent ce qu’un enfant fait de ses héritages filiaux et des loyautés qui lui sont associées. Un enfant a toujours affaire à de la mixité parentale, voire socio-familiale, d’autant que ces deux mixités interagissent entre elles. En distinguant, comme pour la parentalité, les différents axes définis par Houzel, nous définirons les conditions du co-exercice, de la co-expérience et de la co-pratique ou co-éducation parentale, le "co" pouvant désigner deux ou plusieurs personnes, et pas toujours les mêmes sur chaque axe, mais aussi la "pluralité parentale en soi" liée à ses héritages et à son histoire. "Un parent ne suffit pas à faire un enfant". Un enfant a aussi besoin de toute une société et de ses institutions pour advenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 150-158[article] Les enjeux de la coparentalité [document électronique] / Gratton, Emmanuel, Auteur . - 2022 . - p. 150-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 150-158
Mots-clés : dimension culturelle dimension institutionnelle dimension expérientielle dimension sociale coparentalité Résumé : Les configurations familiales, dans leur diversité, questionnent ce qu’un enfant fait de ses héritages filiaux et des loyautés qui lui sont associées. Un enfant a toujours affaire à de la mixité parentale, voire socio-familiale, d’autant que ces deux mixités interagissent entre elles. En distinguant, comme pour la parentalité, les différents axes définis par Houzel, nous définirons les conditions du co-exercice, de la co-expérience et de la co-pratique ou co-éducation parentale, le "co" pouvant désigner deux ou plusieurs personnes, et pas toujours les mêmes sur chaque axe, mais aussi la "pluralité parentale en soi" liée à ses héritages et à son histoire. "Un parent ne suffit pas à faire un enfant". Un enfant a aussi besoin de toute une société et de ses institutions pour advenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits / Agnès Clair-Le Monnyer in Enfances et psy, 81 (06/2019)
[article]
Titre : Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Clair-Le Monnyer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 134-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séparation père mère toute-puissance coparentalité intervention judiciaire Résumé : Après avoir connu les faveurs de la loi qui l’avait installé dans la toute-puissance, le père a subi de plein fouet une infériorisation par rapport à la mère, avant que le législateur ne se ravise et ne rééquilibre peu à peu les droits des parents pour finalement adopter le principe de la coparentalité, censé mettre sur un pied d’égalité le père et la mère. Mais si le principe légal est désormais clair, il peine à s’imposer dans la réalité lors des séparations parentales comme le montrent diverses études statistiques récentes. Il reste au père à investir pleinement la place qui lui est donnée, afin que l’enfant puisse être élevé par ses deux parents, malgré leur séparation, et se construise harmonieusement. La justice doit veiller, dans la mesure limitée de ses moyens, à faire respecter l’égalité des droits et devoirs de chaque parent à l’égard de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-134.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 134-144[article] Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits [document électronique] / Agnès Clair-Le Monnyer, Auteur . - 2019 . - p. 134-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 134-144
Mots-clés : séparation père mère toute-puissance coparentalité intervention judiciaire Résumé : Après avoir connu les faveurs de la loi qui l’avait installé dans la toute-puissance, le père a subi de plein fouet une infériorisation par rapport à la mère, avant que le législateur ne se ravise et ne rééquilibre peu à peu les droits des parents pour finalement adopter le principe de la coparentalité, censé mettre sur un pied d’égalité le père et la mère. Mais si le principe légal est désormais clair, il peine à s’imposer dans la réalité lors des séparations parentales comme le montrent diverses études statistiques récentes. Il reste au père à investir pleinement la place qui lui est donnée, afin que l’enfant puisse être élevé par ses deux parents, malgré leur séparation, et se construise harmonieusement. La justice doit veiller, dans la mesure limitée de ses moyens, à faire respecter l’égalité des droits et devoirs de chaque parent à l’égard de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-134.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Par-delà l'efficacité des interventions auprès de parents d'enfants difficiles, de possibles effets délétères pour la coparentalité ? / Bénédicte Mouton in Enfance (Paris. 1948), 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Par-delà l'efficacité des interventions auprès de parents d'enfants difficiles, de possibles effets délétères pour la coparentalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Mouton, Auteur ; Laurie Loop, Auteur ; Marie Stiévenart, Auteur ; Brassart, Élise, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 365-381 Note générale : Bibliogr. / Autres auteurs : Élise Brassart et Isabelle Roskam Langues : Français Mots-clés : coparentalité comportement externalisé intervention parentale jeune enfant Résumé : Les interventions destinées aux parents de jeunes enfants présentant des comportements difficiles ont montré leur efficacité. Se pose cependant la question de possibles effets délétères non attendus de ces interventions sur d’autres aspects de la parentalité. L’impact sur la coparentalité (collaboration entre les deux parents) est mesuré ici dans le cadre de deux interventions parentales de la recherche H2M, l’une visant à améliorer le sentiment de compétence parentale et l’autre la réactivité verbale des parents (N = 60). Les résultats montrent l’absence d’effets globaux négatifs de ces interventions sur la coparentalité du parent participant. Il apparaît cependant que l’évolution de la coparentalité varie selon que ce soit le père ou la mère qui participe et selon le type d’intervention. De plus, un lien négatif est montré entre l’évolution de la coparentalité et l’alliance thérapeutique que le parent noue avec les thérapeutes qui animent les interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 365-381[article] Par-delà l'efficacité des interventions auprès de parents d'enfants difficiles, de possibles effets délétères pour la coparentalité ? [texte imprimé] / Bénédicte Mouton, Auteur ; Laurie Loop, Auteur ; Marie Stiévenart, Auteur ; Brassart, Élise, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur . - 2015 . - p. 365-381.
Bibliogr. / Autres auteurs : Élise Brassart et Isabelle Roskam
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 365-381
Mots-clés : coparentalité comportement externalisé intervention parentale jeune enfant Résumé : Les interventions destinées aux parents de jeunes enfants présentant des comportements difficiles ont montré leur efficacité. Se pose cependant la question de possibles effets délétères non attendus de ces interventions sur d’autres aspects de la parentalité. L’impact sur la coparentalité (collaboration entre les deux parents) est mesuré ici dans le cadre de deux interventions parentales de la recherche H2M, l’une visant à améliorer le sentiment de compétence parentale et l’autre la réactivité verbale des parents (N = 60). Les résultats montrent l’absence d’effets globaux négatifs de ces interventions sur la coparentalité du parent participant. Il apparaît cependant que l’évolution de la coparentalité varie selon que ce soit le père ou la mère qui participe et selon le type d’intervention. De plus, un lien négatif est montré entre l’évolution de la coparentalité et l’alliance thérapeutique que le parent noue avec les thérapeutes qui animent les interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ en REP / Anne-Gaëlle Picart ; Geneviève Bergonnier-Dupuy in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-1 (2021)
[article]
Titre : La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ en REP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Picart, Auteur ; Geneviève Bergonnier-Dupuy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-92 Langues : Français Mots-clés : parentalité école maternelle mixité sociale éducation familiale coparentalité Résumé : Cet article rend compte d’une recherche visant à éclairer ce qui se joue en termes de parentalité à l’entrée de l’enfant dans l’univers scolaire. 34 entretiens ont été effectués auprès de mères et de pères, majoritairement de CSP+, dont les enfants fréquentent une école maternelle publique dans un quartier parisien situé en réseau d’éducation prioritaire (REP). Les résultats montrent que ce sont surtout les femmes qui organisent la vie familiale. Concernant l’école, les mères paraissent focalisées sur l’expérience actuelle de l’enfant tandis que les pères anticipent avec appréhension son passage au collège, dès l’école maternelle. Enfin, les femmes, plus encore que les hommes, témoignent d’une parentalité réflexive, basée sur la compréhension de soi et de l’enfant et engageant la responsabilité personnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 71-92[article] La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ en REP [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Picart, Auteur ; Geneviève Bergonnier-Dupuy, Auteur . - 2021 . - p. 71-92.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 71-92
Mots-clés : parentalité école maternelle mixité sociale éducation familiale coparentalité Résumé : Cet article rend compte d’une recherche visant à éclairer ce qui se joue en termes de parentalité à l’entrée de l’enfant dans l’univers scolaire. 34 entretiens ont été effectués auprès de mères et de pères, majoritairement de CSP+, dont les enfants fréquentent une école maternelle publique dans un quartier parisien situé en réseau d’éducation prioritaire (REP). Les résultats montrent que ce sont surtout les femmes qui organisent la vie familiale. Concernant l’école, les mères paraissent focalisées sur l’expérience actuelle de l’enfant tandis que les pères anticipent avec appréhension son passage au collège, dès l’école maternelle. Enfin, les femmes, plus encore que les hommes, témoignent d’une parentalité réflexive, basée sur la compréhension de soi et de l’enfant et engageant la responsabilité personnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale / Julie Tremblay in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-1 N° 33 (11/2013)
[article]
Titre : Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale : Une étude exploratoire qualitative Type de document : document électronique Auteurs : Julie Tremblay, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Caroline Robitaille, Auteur ; Émilie Piché, Auteur ; Marie-Hélène Gagné, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent divorce rôle des parents famille coparentalité trajectoire Résumé : L’objectif de cette étude qualitative est de mieux comprendre comment les parents décrivent leur coparentalité et son évolution à travers deux transitions familiales vécues, la séparation et la recomposition. 25 parents (23 mères et 2 pères) séparés en moyenne depuis 8 ans et ayant des enfants âgés entre 5 et 20 ans ont été rencontrés. L’analyse du discours des participants permet de décrire quatre composantes de la coparentalité : la division des tâches et des responsabilités parentales, le soutien et le sabotage, l’accord éducatif et la gestion des interactions familiales, de même que leur évolution suite à la séparation. Cette évolution, ainsi que l’imbrication des composantes dans chaque situation familiale, met en lumière six trajectoires de coparentalité post-rupture. Trois principaux facteurs contextuels : la survenue d’événements ponctuels marquants, l’âge des enfants et le temps écoulé depuis la séparation, ont été associés à l’évolution des trajectoires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 37-58[article] Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale : Une étude exploratoire qualitative [document électronique] / Julie Tremblay, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Caroline Robitaille, Auteur ; Émilie Piché, Auteur ; Marie-Hélène Gagné, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur . - 2013 . - p. 37-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 37-58
Mots-clés : parent divorce rôle des parents famille coparentalité trajectoire Résumé : L’objectif de cette étude qualitative est de mieux comprendre comment les parents décrivent leur coparentalité et son évolution à travers deux transitions familiales vécues, la séparation et la recomposition. 25 parents (23 mères et 2 pères) séparés en moyenne depuis 8 ans et ayant des enfants âgés entre 5 et 20 ans ont été rencontrés. L’analyse du discours des participants permet de décrire quatre composantes de la coparentalité : la division des tâches et des responsabilités parentales, le soutien et le sabotage, l’accord éducatif et la gestion des interactions familiales, de même que leur évolution suite à la séparation. Cette évolution, ainsi que l’imbrication des composantes dans chaque situation familiale, met en lumière six trajectoires de coparentalité post-rupture. Trois principaux facteurs contextuels : la survenue d’événements ponctuels marquants, l’âge des enfants et le temps écoulé depuis la séparation, ont été associés à l’évolution des trajectoires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral