BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Bergonnier-Dupuy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Famille(s) et scolarisation / Geneviève Bergonnier-Dupuy in Revue française de pédagogie (Paris), 151 (04/2005)
[article]
Titre : Famille(s) et scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bergonnier-Dupuy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-16 : Langues : Français Mots-clés : développement de la personnalité éducation par la famille milieu familial milieu social scolarisation Résumé : L'objectif de cet article est de présenter les grandes orientations de recherche pouvant apporter des informations à propos de l'influence de l'environnement familial sur la scolarisation de l'enfant et l'adolescent. Ce sont l'analyse des styles éducatifs familiaux, l'analyse de l'accompagnement parental à la scolarité et, pour les plus jeunes, l'étude de pratiques éducatives et des interactions parents-enfant liées à l'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 151 (04/2005) . - p. 5-16 :[article] Famille(s) et scolarisation [texte imprimé] / Geneviève Bergonnier-Dupuy, Auteur . - 2005 . - p. 5-16 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 151 (04/2005) . - p. 5-16 :
Mots-clés : développement de la personnalité éducation par la famille milieu familial milieu social scolarisation Résumé : L'objectif de cet article est de présenter les grandes orientations de recherche pouvant apporter des informations à propos de l'influence de l'environnement familial sur la scolarisation de l'enfant et l'adolescent. Ce sont l'analyse des styles éducatifs familiaux, l'analyse de l'accompagnement parental à la scolarité et, pour les plus jeunes, l'étude de pratiques éducatives et des interactions parents-enfant liées à l'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ en REP / Anne-Gaëlle Picart ; Geneviève Bergonnier-Dupuy in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-1 (2021)
[article]
Titre : La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ en REP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Picart, Auteur ; Geneviève Bergonnier-Dupuy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-92 Langues : Français Mots-clés : parentalité école maternelle mixité sociale éducation familiale coparentalité Résumé : Cet article rend compte d’une recherche visant à éclairer ce qui se joue en termes de parentalité à l’entrée de l’enfant dans l’univers scolaire. 34 entretiens ont été effectués auprès de mères et de pères, majoritairement de CSP+, dont les enfants fréquentent une école maternelle publique dans un quartier parisien situé en réseau d’éducation prioritaire (REP). Les résultats montrent que ce sont surtout les femmes qui organisent la vie familiale. Concernant l’école, les mères paraissent focalisées sur l’expérience actuelle de l’enfant tandis que les pères anticipent avec appréhension son passage au collège, dès l’école maternelle. Enfin, les femmes, plus encore que les hommes, témoignent d’une parentalité réflexive, basée sur la compréhension de soi et de l’enfant et engageant la responsabilité personnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 71-92[article] La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ en REP [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Picart, Auteur ; Geneviève Bergonnier-Dupuy, Auteur . - 2021 . - p. 71-92.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 71-92
Mots-clés : parentalité école maternelle mixité sociale éducation familiale coparentalité Résumé : Cet article rend compte d’une recherche visant à éclairer ce qui se joue en termes de parentalité à l’entrée de l’enfant dans l’univers scolaire. 34 entretiens ont été effectués auprès de mères et de pères, majoritairement de CSP+, dont les enfants fréquentent une école maternelle publique dans un quartier parisien situé en réseau d’éducation prioritaire (REP). Les résultats montrent que ce sont surtout les femmes qui organisent la vie familiale. Concernant l’école, les mères paraissent focalisées sur l’expérience actuelle de l’enfant tandis que les pères anticipent avec appréhension son passage au collège, dès l’école maternelle. Enfin, les femmes, plus encore que les hommes, témoignent d’une parentalité réflexive, basée sur la compréhension de soi et de l’enfant et engageant la responsabilité personnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Stratégie éducative du père et construction de l'intelligence chez l'enfant d'âge préscolaire / Geneviève Bergonnier-Dupuy in Enfance (Paris. 1948), 1997-03 (10/1997)
[article]
Titre : Stratégie éducative du père et construction de l'intelligence chez l'enfant d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bergonnier-Dupuy, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 371-379 : Langues : Français Mots-clés : relation père-enfant petite enfance éducation parent environnement humain interaction de tutelle mode de résolution Résumé : Au travers d'une approche comparative, essai de prise en compte d'une part de la diversité et de la dynamique de l'environnement humain de l'enfant. Incidence de la stratégie éducative paternelle sur les modes d'interaction de tutelle de la dyade père-enfant. L'observation d'une interaction de tutelle père-enfant permet l'analyse détaillées des modes de résolution au sein des différents dyades. Importance du père comme acteur essentiel au sein du système familial. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 371-379 :[article] Stratégie éducative du père et construction de l'intelligence chez l'enfant d'âge préscolaire [texte imprimé] / Geneviève Bergonnier-Dupuy, Auteur . - 1997 . - p. 371-379 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 371-379 :
Mots-clés : relation père-enfant petite enfance éducation parent environnement humain interaction de tutelle mode de résolution Résumé : Au travers d'une approche comparative, essai de prise en compte d'une part de la diversité et de la dynamique de l'environnement humain de l'enfant. Incidence de la stratégie éducative paternelle sur les modes d'interaction de tutelle de la dyade père-enfant. L'observation d'une interaction de tutelle père-enfant permet l'analyse détaillées des modes de résolution au sein des différents dyades. Importance du père comme acteur essentiel au sein du système familial. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral