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Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de 5 ans : étude de la contribution du système haptique manuel / Catherine Biot-Chevrier in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
[article]
Titre : Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de 5 ans : étude de la contribution du système haptique manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Biot-Chevrier, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie main acquisition de connaissances typologie Résumé : Cette recherche évalue chez 34 enfants âgés de 5 ans les effets de l'ajout de la modalité haptique (tactilo-kinesthésique ) dans un entraînement destiné à favoriser la reconnaissance visuelle de quatre figures géométriques planes (cercle, carré, rectangle et triangle). Deux entraînements sont évalués. Ils ont en commun de proposer des exercices centrés sur des propriétés de chaque figure, mais ils diffèrent sur les modalités sensorielles sollicitées pour les explorer. Dans l'entraînement "VH" (visuo-haptique), les modalités visuelle et haptique sont utilisées pour explorer les figures en relief alors que seule la modalité visuelle est mobilisée dans l'entraînement "V" (visuel). Les résultats révèlent une amélioration significative des performances seulement après l'entraînement "VH". Ces résultats sont expliqués par les caractéristiques de la modalité haptique manuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 29-44[article] Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de 5 ans : étude de la contribution du système haptique manuel [texte imprimé] / Catherine Biot-Chevrier, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 2008 . - p. 29-44.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 29-44
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie main acquisition de connaissances typologie Résumé : Cette recherche évalue chez 34 enfants âgés de 5 ans les effets de l'ajout de la modalité haptique (tactilo-kinesthésique ) dans un entraînement destiné à favoriser la reconnaissance visuelle de quatre figures géométriques planes (cercle, carré, rectangle et triangle). Deux entraînements sont évalués. Ils ont en commun de proposer des exercices centrés sur des propriétés de chaque figure, mais ils diffèrent sur les modalités sensorielles sollicitées pour les explorer. Dans l'entraînement "VH" (visuo-haptique), les modalités visuelle et haptique sont utilisées pour explorer les figures en relief alors que seule la modalité visuelle est mobilisée dans l'entraînement "V" (visuel). Les résultats révèlent une amélioration significative des performances seulement après l'entraînement "VH". Ces résultats sont expliqués par les caractéristiques de la modalité haptique manuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/753 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l'apprentissage de la langue écrite ? / Catherine Biot-Chevrier in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
[article]
Titre : Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l'apprentissage de la langue écrite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Biot-Chevrier, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15-27 Langues : Français Mots-clés : expression écrite langue enseignement acquisition de connaissances Résumé : Inscrite dans le contexte théorique de la litéracie émergente, cette recherche conduite auprès de 74 jeunes français révèle que la connaissance du nom des lettres règle les comportements d'écriture précoces et influence l'apprentissage implicite des relations lettre-phonème ainsi que le développement de la sensibilité phonémique. Parce qu'il fournit une identité phonologique aux lettres, le nom des lettres favorise la manipulation et la conceptualisation de l'écriture alphabétique. La connaissance du nom des lettres s'avère une acquisition critique, conclusion suggérant des implications pratiques pour l'enseignement préscolaire et scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/741 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 15-27[article] Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l'apprentissage de la langue écrite ? [texte imprimé] / Catherine Biot-Chevrier, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 2008 . - p. 15-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 15-27
Mots-clés : expression écrite langue enseignement acquisition de connaissances Résumé : Inscrite dans le contexte théorique de la litéracie émergente, cette recherche conduite auprès de 74 jeunes français révèle que la connaissance du nom des lettres règle les comportements d'écriture précoces et influence l'apprentissage implicite des relations lettre-phonème ainsi que le développement de la sensibilité phonémique. Parce qu'il fournit une identité phonologique aux lettres, le nom des lettres favorise la manipulation et la conceptualisation de l'écriture alphabétique. La connaissance du nom des lettres s'avère une acquisition critique, conclusion suggérant des implications pratiques pour l'enseignement préscolaire et scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/741 Format de la ressource électronique : Texte intégral