BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Brissiaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"8 + 6", ça fait combien ? / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : "8 + 6", ça fait combien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : mémorisation compréhension calcul mental 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.18-20[article] "8 + 6", ça fait combien ? [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2009 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.18-20
Mots-clés : mémorisation compréhension calcul mental 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental. Allégements de programmes et échec scolaire / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Allégements de programmes et échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement école élémentaire enseignement des mathématiques pédagogie réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.23-25[article] Allégements de programmes et échec scolaire [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2004 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.23-25
Mots-clés : programme d'enseignement école élémentaire enseignement des mathématiques pédagogie réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes.
[article]
Titre : Le calcul à l'élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 288 p. Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique calcul mental Résumé : Dossier : la division le plus tôt possible ; calcul mental, symbolisme arithmétique et résolution de problèmes. Autres articles : question en classe européenne Mathématiques - Anglais, Maths et foot, activité avec le tableur conduisant au calcul littéral en classe de 3e, trisection de l'angle, dutriangle au carré en trois coups de ciseaux, l'histoire des nombres métaux. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-469 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 469 (03/2007) . - 288 p.[article] Le calcul à l'élémentaire [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur . - 2007 . - 288 p.
Langues : Français
in APMEP > 469 (03/2007) . - 288 p.
Mots-clés : opération arithmétique calcul mental Résumé : Dossier : la division le plus tôt possible ; calcul mental, symbolisme arithmétique et résolution de problèmes. Autres articles : question en classe européenne Mathématiques - Anglais, Maths et foot, activité avec le tableur conduisant au calcul littéral en classe de 3e, trisection de l'angle, dutriangle au carré en trois coups de ciseaux, l'histoire des nombres métaux. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-469 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit / André Ouzoulias in Enfance (Paris. 1948), 2000-04 (12/2000)
[article]
Titre : Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 393-416 : Langues : Français Mots-clés : enseignement lexique écrit unité de lecture syllabe conscience phonémique Résumé : L'enseignement classique de la lecture, qui commence par l'apprentissage explicite des règles de conversion graphèmes-phonèmes (CGP) conduit à un traitement très séquentiel, susceptible d'entraver la mémorisation du lexique écrit et des grandes unités de lecture qui lui sont liées (analogies orthographiques, syllabogrammes, structure attaque-rime). Un enseignement alternatif, appelé "orthographique" est décrit : il privilégie certaines situations d'écriture et l'apprentissage explicite de l'orthographe lexicale et des unités de lecture supérieures aux graphèmes ; l'apprentissage des phonèmes et des CGP y est implicite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 393-416 :[article] Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur . - 2000 . - p. 393-416 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 393-416 :
Mots-clés : enseignement lexique écrit unité de lecture syllabe conscience phonémique Résumé : L'enseignement classique de la lecture, qui commence par l'apprentissage explicite des règles de conversion graphèmes-phonèmes (CGP) conduit à un traitement très séquentiel, susceptible d'entraver la mémorisation du lexique écrit et des grandes unités de lecture qui lui sont liées (analogies orthographiques, syllabogrammes, structure attaque-rime). Un enseignement alternatif, appelé "orthographique" est décrit : il privilégie certaines situations d'écriture et l'apprentissage explicite de l'orthographe lexicale et des unités de lecture supérieures aux graphèmes ; l'apprentissage des phonèmes et des CGP y est implicite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le comptage oral en tant que pratique verbale : un rôle ambivalent dans le progrès des enfants / Rémi Brissiaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
[article]
Titre : Le comptage oral en tant que pratique verbale : un rôle ambivalent dans le progrès des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 143-163 : Langues : Français Mots-clés : étude linguistique acquisition de connaissances comptage oral pratique verbale dénomination Résumé : Souvent, les jeunes enfants ne répètent pas le dernier mot de leur comptage pour répondre à une question du type "combien ?". Les différentes interprétations de ce phénomène sont analysées et notamment celle qui soutient que l'apprentissage de la dénomination des quantités à partir d'un comptage oral se heurte à un obstacle linguistique. Cet obstacle peut être contourné parce que le comptage oral n'est pas la seule forme de comptage qu'un enseignant de petite ou de moyenne section peut favoriser dans sa classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_12_1_2164 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 12 (1995) . - p. 143-163 :[article] Le comptage oral en tant que pratique verbale : un rôle ambivalent dans le progrès des enfants [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 1995 . - p. 143-163 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 12 (1995) . - p. 143-163 :
Mots-clés : étude linguistique acquisition de connaissances comptage oral pratique verbale dénomination Résumé : Souvent, les jeunes enfants ne répètent pas le dernier mot de leur comptage pour répondre à une question du type "combien ?". Les différentes interprétations de ce phénomène sont analysées et notamment celle qui soutient que l'apprentissage de la dénomination des quantités à partir d'un comptage oral se heurte à un obstacle linguistique. Cet obstacle peut être contourné parce que le comptage oral n'est pas la seule forme de comptage qu'un enseignant de petite ou de moyenne section peut favoriser dans sa classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_12_1_2164 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL'enseignement du comptage en débat / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkL'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
Permalink