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[article]
Titre : Les antennes paraboliques en TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jamm, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5-16 : Langues : Français Mots-clés : conique mesure : métrologie programmation calcul d'erreur symétrie TPE (travaux personnels encadrés) antenne parabolique antenne Offset axe focal changement de repère corde d'une parabole courbe passant par plusieurs points équation générale des coniques forme quadratique foyer parabole paraboloïde polynôme du deuxième degré à deux inconnues valeur approchée vecteur propre Résumé : Des élèves avaient pour sujet de TPE : Pourquoi les antennes sont-elles paraboliques ? L'idée était, à partir de mesures réalisées sur une antenne, de retrouver, par calcul, la position du récepteur situé au foyer. Mais le paraboloïde n'est pas coupé perpendiculairement à son axe, ce qui complique le problème. Cet article relate les nombreuses tentatives faites par les élèves pour y parvenir. Après avoir essayé, en vain, les propriétés des coniques on y arrive, par approximation, et en utilisant la programmation en Maple. Au final, on découvre qu'il existe un théorème (peu connu) sur les paraboles qui permet de résoudre le problème grâce à un changement de repère. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06023/IWR06023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 5-16 :[article] Les antennes paraboliques en TPE [texte imprimé] / Francis Jamm, Auteur . - 2006 . - p. 5-16 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 5-16 :
Mots-clés : conique mesure : métrologie programmation calcul d'erreur symétrie TPE (travaux personnels encadrés) antenne parabolique antenne Offset axe focal changement de repère corde d'une parabole courbe passant par plusieurs points équation générale des coniques forme quadratique foyer parabole paraboloïde polynôme du deuxième degré à deux inconnues valeur approchée vecteur propre Résumé : Des élèves avaient pour sujet de TPE : Pourquoi les antennes sont-elles paraboliques ? L'idée était, à partir de mesures réalisées sur une antenne, de retrouver, par calcul, la position du récepteur situé au foyer. Mais le paraboloïde n'est pas coupé perpendiculairement à son axe, ce qui complique le problème. Cet article relate les nombreuses tentatives faites par les élèves pour y parvenir. Après avoir essayé, en vain, les propriétés des coniques on y arrive, par approximation, et en utilisant la programmation en Maple. Au final, on découvre qu'il existe un théorème (peu connu) sur les paraboles qui permet de résoudre le problème grâce à un changement de repère. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06023/IWR06023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Extensions lexicales et figures vives : une frontière essentielle / Michèle Prandi in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
[article]
Titre : Extensions lexicales et figures vives : une frontière essentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Prandi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : extension lexicale figure métaphore vive teneur foyer pression conceptuelle Résumé : La plupart des extensions figurées du signifié des lexèmes entretiennent une relation transparente, métaphorique ou métonymique, avec leur signifié primitif ; la plupart des signifiés idiomatiques des expressions figées entretiennent une relation analogue avec leur signifié compositionnel. Étant donné que les stratégies d’extension lexicale sont les mêmes qui sont à l’oeuvre dans l’interprétation des figures vives, on pense normalement que les extensions de signifié des lexèmes, comme les signifiés idiomatiques des expressions figées, résultent de la cristallisation de figures autrefois vives. L’hypothèse discutée dans cet essai remet en question cette idée en ce qui concerne la métaphore. En présence de métonymies, tant l’extension que la figure mettent sous pression le foyer. En présence de métaphores, en revanche, cette continuité est brisée. Si l’extension lexicale met sous pression le foyer, la métaphore vive, projective, déplace la pression sur la teneur, dont elle redessine le profil conceptuel. Sur le fond de cette prémisse, l’idée d’une carrière de la métonymie, de la figure à l’extension lexicale, est tout à fait plausible. L’idée d’une carrière semblable de la métaphore, par contre, comporte un renversement de la pression conceptuelle. Si elle n’est pas exclue a priori, la possibilité d’un tel renversement devrait être documentée par des données empiriques tirée de l’histoire des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 55-68[article] Extensions lexicales et figures vives : une frontière essentielle [texte imprimé] / Michèle Prandi, Auteur . - 2013 . - p. 55-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 55-68
Mots-clés : extension lexicale figure métaphore vive teneur foyer pression conceptuelle Résumé : La plupart des extensions figurées du signifié des lexèmes entretiennent une relation transparente, métaphorique ou métonymique, avec leur signifié primitif ; la plupart des signifiés idiomatiques des expressions figées entretiennent une relation analogue avec leur signifié compositionnel. Étant donné que les stratégies d’extension lexicale sont les mêmes qui sont à l’oeuvre dans l’interprétation des figures vives, on pense normalement que les extensions de signifié des lexèmes, comme les signifiés idiomatiques des expressions figées, résultent de la cristallisation de figures autrefois vives. L’hypothèse discutée dans cet essai remet en question cette idée en ce qui concerne la métaphore. En présence de métonymies, tant l’extension que la figure mettent sous pression le foyer. En présence de métaphores, en revanche, cette continuité est brisée. Si l’extension lexicale met sous pression le foyer, la métaphore vive, projective, déplace la pression sur la teneur, dont elle redessine le profil conceptuel. Sur le fond de cette prémisse, l’idée d’une carrière de la métonymie, de la figure à l’extension lexicale, est tout à fait plausible. L’idée d’une carrière semblable de la métaphore, par contre, comporte un renversement de la pression conceptuelle. Si elle n’est pas exclue a priori, la possibilité d’un tel renversement devrait être documentée par des données empiriques tirée de l’histoire des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2826 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une utilisation raisonnée des écrans CM1-CM2 2/4 : Enquête et sondage / Stéphanie Collard in La Classe (Révigny), 313 (11/2020)
[article]
Titre : Pour une utilisation raisonnée des écrans CM1-CM2 2/4 : Enquête et sondage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Collard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français Mots-clés : enquête sondage consommation écran équipement foyer Résumé : Combien de temps passent les élèves devant l'écran ? Comment sont équipés les foyers ? Deux sujets sur lesquels la classe va mener l'enquête.
in La Classe (Révigny) > 313 (11/2020) . - p. 49-52[article] Pour une utilisation raisonnée des écrans CM1-CM2 2/4 : Enquête et sondage [texte imprimé] / Stéphanie Collard, Auteur . - 2020 . - p. 49-52.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 313 (11/2020) . - p. 49-52
Mots-clés : enquête sondage consommation écran équipement foyer Résumé : Combien de temps passent les élèves devant l'écran ? Comment sont équipés les foyers ? Deux sujets sur lesquels la classe va mener l'enquête.