BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'équipement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation / Julien Cahon in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
[article]
Titre : Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation : Construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986) Type de document : document électronique Auteurs : Julien Cahon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation administration de l’enseignement décision en matière de politique éducative décentralisation collectivité locale établissement d’enseignement bâtiment scolaire équipement entretien et réparation Résumé : Cet article présente le rôle des collectivités locales dans le domaine des constructions et de l’équipement des établissements scolaires, et de l’utilisation de ces locaux, durant les 150 années qui précèdent la mise en œuvre de la décentralisation éducative (1986). Celle-ci confie la responsabilité de la construction, de l’équipement et du fonctionnement matériel des collèges et des lycées aux conseils généraux et régionaux, tout en affirmant les compétences éducatives traditionnelles des communes. En 1833, la loi Guizot leur impose pour la première fois l’obligation d’entretenir une école élémentaire pour les garçons, tandis que la loi Goblet (1886) précise la répartition des financements entre l’État, les départements et les communes. Cette étude historique des rapports entre l’État et les pouvoirs locaux montre que la décentralisation est une rupture à nuancer, au moins pour trois raisons. Tout d’abord, elle n’est pas uniquement la conséquence d’un projet délibéré. Par ailleurs, des transformations scolaires plus globales (politiques modifiant l’architecture du système éducatif, massification scolaire, finalités de l’enseignement) redéfinissent dès les années 1950 et à l’apogée de la centralisation éducative, les stratégies des acteurs étatiques et locaux. Enfin, l’État et les collectivités locales ne sont pas des ensembles monolithiques et leurs relations ne se résument pas à un affrontement bloc contre bloc. Le transfert de compétences éducatives aux pouvoirs locaux apparaît ainsi comme un processus heurté et une fabrique complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 19-35[article] Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation : Construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986) [document électronique] / Julien Cahon, Auteur . - 2021 . - p. 19-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 19-35
Mots-clés : politique de l'éducation administration de l’enseignement décision en matière de politique éducative décentralisation collectivité locale établissement d’enseignement bâtiment scolaire équipement entretien et réparation Résumé : Cet article présente le rôle des collectivités locales dans le domaine des constructions et de l’équipement des établissements scolaires, et de l’utilisation de ces locaux, durant les 150 années qui précèdent la mise en œuvre de la décentralisation éducative (1986). Celle-ci confie la responsabilité de la construction, de l’équipement et du fonctionnement matériel des collèges et des lycées aux conseils généraux et régionaux, tout en affirmant les compétences éducatives traditionnelles des communes. En 1833, la loi Guizot leur impose pour la première fois l’obligation d’entretenir une école élémentaire pour les garçons, tandis que la loi Goblet (1886) précise la répartition des financements entre l’État, les départements et les communes. Cette étude historique des rapports entre l’État et les pouvoirs locaux montre que la décentralisation est une rupture à nuancer, au moins pour trois raisons. Tout d’abord, elle n’est pas uniquement la conséquence d’un projet délibéré. Par ailleurs, des transformations scolaires plus globales (politiques modifiant l’architecture du système éducatif, massification scolaire, finalités de l’enseignement) redéfinissent dès les années 1950 et à l’apogée de la centralisation éducative, les stratégies des acteurs étatiques et locaux. Enfin, l’État et les collectivités locales ne sont pas des ensembles monolithiques et leurs relations ne se résument pas à un affrontement bloc contre bloc. Le transfert de compétences éducatives aux pouvoirs locaux apparaît ainsi comme un processus heurté et une fabrique complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
[article]
Titre : Du confort au bonheur d’habiter Type de document : document électronique Auteurs : Yankel Fijalkow, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confort habiter équipement norme politique du logement Résumé : Cet article se propose de déconstruire la notion de confort à l’aune de celle, plus subjective, du bonheur d’habiter. Dans une perspective socio-historique, il s’attache à identifier les valeurs de l’habitat de manière à les détacher de la question des équipements domestiques et à rendre compte des différentes situations de vulnérabilité résidentielle vécues en France aujourd’hui. De cette réflexion émerge un élargissement des enjeux politiques de l’habiter. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 17-26[article] Du confort au bonheur d’habiter [document électronique] / Yankel Fijalkow, Auteur . - 2017 . - p. 17-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 17-26
Mots-clés : confort habiter équipement norme politique du logement Résumé : Cet article se propose de déconstruire la notion de confort à l’aune de celle, plus subjective, du bonheur d’habiter. Dans une perspective socio-historique, il s’attache à identifier les valeurs de l’habitat de manière à les détacher de la question des équipements domestiques et à rendre compte des différentes situations de vulnérabilité résidentielle vécues en France aujourd’hui. De cette réflexion émerge un élargissement des enjeux politiques de l’habiter. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’école numérique, tout de suite ? / Philippe Tassel in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 38 (02/2015)
[article]
Titre : L’école numérique, tout de suite ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Tassel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) outil numérique culture numérique équipement Résumé : Entrer dans la culture du numérique suppose un minimum d’équipement préalable. Mais de quel équipement s’agit-il justement et par quoi commencer ? On trouvera dans cet article, d'un auteur habitué à accompagner les équipes sur le terrain, quelques pistes de réflexion et d’anticipation. En pratiques : Temps d’ordinateur disponible par élève.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 22-24[article] L’école numérique, tout de suite ? [document électronique] / Philippe Tassel, Auteur . - 2015 . - p. 22-24.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 22-24
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) outil numérique culture numérique équipement Résumé : Entrer dans la culture du numérique suppose un minimum d’équipement préalable. Mais de quel équipement s’agit-il justement et par quoi commencer ? On trouvera dans cet article, d'un auteur habitué à accompagner les équipes sur le terrain, quelques pistes de réflexion et d’anticipation. En pratiques : Temps d’ordinateur disponible par élève. Les écoles communautaires dans les zones rurales de Tanzanie / Nathalie Bonini in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 059 (04/2012)
[article]
Titre : Les écoles communautaires dans les zones rurales de Tanzanie Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Bonini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-92 Langues : Français Mots-clés : centre communautaire école rurale éducation de base équipement politique de l’éducation qualité de l’éducation milieu rural Tanzanie Résumé : Depuis le début du siècle, la Tanzanie s’est engagée dans un vaste plan de développement de l’éducation de base, particulièrement notable dans les régions rurales faiblement dotées. Pour autant, cette expansion rapide qui repose sur la construction d’écoles dites "communautaires" s’est parfois réalisée au détriment de la qualité. Dans les écoles rurales, et notamment dans les régions isolées, le manque de locaux, de matériel pédagogique et surtout d’enseignants influe sur la qualité de l’éducation et sur les performances des élèves lors des examens de fin de cycle primaire et, lorsqu’ils poursuivent leur scolarité, secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2279 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 83-92[article] Les écoles communautaires dans les zones rurales de Tanzanie [document électronique] / Nathalie Bonini, Auteur . - 2012 . - p. 83-92.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 83-92
Mots-clés : centre communautaire école rurale éducation de base équipement politique de l’éducation qualité de l’éducation milieu rural Tanzanie Résumé : Depuis le début du siècle, la Tanzanie s’est engagée dans un vaste plan de développement de l’éducation de base, particulièrement notable dans les régions rurales faiblement dotées. Pour autant, cette expansion rapide qui repose sur la construction d’écoles dites "communautaires" s’est parfois réalisée au détriment de la qualité. Dans les écoles rurales, et notamment dans les régions isolées, le manque de locaux, de matériel pédagogique et surtout d’enseignants influe sur la qualité de l’éducation et sur les performances des élèves lors des examens de fin de cycle primaire et, lorsqu’ils poursuivent leur scolarité, secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2279 Format de la ressource électronique : Texte intégral Tennis de table / Bruno Cremonesi in Contre Pied (Paris), HS 28 (04/2021)
[article]
Titre : Tennis de table Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Cremonesi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Visioli, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-45 Note générale : Suppl. : L'EPS d'aujourd'hui à demain Langues : Français Mots-clés : tennis de table progrès scolaire jeu d'attaque jeu d'opposition hétérogénéité pratique ludo-sportive genre règlement équipement histoire élève programme d'enseignement Résumé : À partir des années 1990, le tennis de table (TT) a pris une place considérable dans les programmations en EPS, devenant par la suite l'une des APSA les plus pratiquées par les élèves. Néanmoins, l'actualité tend davantage à souligner une stagnation de son enseignement, dans un contexte de concurrence avec le badminton, et plus globalement avec les autres activités d'opposition ! Pour expliquer cette dynamique, plusieurs hypothèses sont à envisager. D'une part, elle fait écho au milieu fédéral qui cherche également un second souffle. D'autre part, il faut souligner la permanence de la problématique identitaire et historique de cette activité, simultanément agréable divertissement et véritable sport de compétition. Son enseignement en EPS est alors parfois orienté de manière excessive vers une logique d'animation, ou au contraire dans des conditions non favorables à l'engagement. Dès lors, comment redynamiser l'activité des enseignants et des élèves pour qu'ils soient "tous d'attaque" à l'enseignement et la pratique du TT ?
in Contre Pied (Paris) > HS 28 (04/2021) . - p. 4-45[article] Tennis de table [texte imprimé] / Bruno Cremonesi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Visioli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 4-45.
Suppl. : L'EPS d'aujourd'hui à demain
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 28 (04/2021) . - p. 4-45
Mots-clés : tennis de table progrès scolaire jeu d'attaque jeu d'opposition hétérogénéité pratique ludo-sportive genre règlement équipement histoire élève programme d'enseignement Résumé : À partir des années 1990, le tennis de table (TT) a pris une place considérable dans les programmations en EPS, devenant par la suite l'une des APSA les plus pratiquées par les élèves. Néanmoins, l'actualité tend davantage à souligner une stagnation de son enseignement, dans un contexte de concurrence avec le badminton, et plus globalement avec les autres activités d'opposition ! Pour expliquer cette dynamique, plusieurs hypothèses sont à envisager. D'une part, elle fait écho au milieu fédéral qui cherche également un second souffle. D'autre part, il faut souligner la permanence de la problématique identitaire et historique de cette activité, simultanément agréable divertissement et véritable sport de compétition. Son enseignement en EPS est alors parfois orienté de manière excessive vers une logique d'animation, ou au contraire dans des conditions non favorables à l'engagement. Dès lors, comment redynamiser l'activité des enseignants et des élèves pour qu'ils soient "tous d'attaque" à l'enseignement et la pratique du TT ? Pour une utilisation raisonnée des écrans CM1-CM2 2/4 : Enquête et sondage / Stéphanie Collard in La Classe (Révigny), 313 (11/2020)
Permalink