BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Kervran |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2007-4 - 12/2007 - Les Langues en Primaire : quelles articulations ? (Bulletin de Les langues modernes) / Martine Kervran
[n° ou bulletin]
Titre : 2007-4 - 12/2007 - Les Langues en Primaire : quelles articulations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Christine Deyrich, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 96 p. Prix : 12,00€ Langues : Français En ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1441 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue [n° ou bulletin] 2007-4 - 12/2007 - Les Langues en Primaire : quelles articulations ? [texte imprimé] / Martine Kervran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Christine Deyrich, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 96 p.
12,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1441 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue Contient
- Lire et comprendre un document authentique en anglais dès l'école élémentaire / Françoise Bonnet-Fanandry in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
- Langues d'origine et apprentissage des langues vivantes / Nathalie Auger in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
- Français et Langues vivantes : des didactiques en synergie ? / Isabelle Limami in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
- Observation Réfléchie de la Langue : pratiques de classe en anglais / Brigitte Dellière in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
- Littérature de jeunesse et Éveil aux langues/cultures / Françoise Delpy in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
- Créer un album bilingue français-arabe "L'enfant qui ne voulait pas manger les patates" / Frédérique Sicard in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
- Produire un texte en espagnol / Fabienne Valladier in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
- La diversité linguistique et l'éducation au développement durable / Ana Isabel Andrade in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
Apprentissage d'une langue ou/et éducation aux langues : que doivent faire les élèves avec les langues à l'école primaire / Martine Kervran in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
[article]
Titre : Apprentissage d'une langue ou/et éducation aux langues : que doivent faire les élèves avec les langues à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 48-55 : Langues : Français Mots-clés : culture activité d'éveil langue vivante diversité linguistique Résumé : En s'appuyant à la fois sur le Cadre européen commun pour les langues et sur les nouveaux programmes de l'école primaire, éloge de la mise en place d'une véritable éducation aux langues à l'école primaire. Référence en particulier aux travaux menés dans le cadre de deux projets européens portant sur l'"éveil aux langues", qui ont montré l'efficacité d'une démarche de découverte et de comparaison entre des langues diverses pour permettre aux élèves d'"apprendre à apprendre" des langues.
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 48-55 :[article] Apprentissage d'une langue ou/et éducation aux langues : que doivent faire les élèves avec les langues à l'école primaire [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2003 . - p. 48-55 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 48-55 :
Mots-clés : culture activité d'éveil langue vivante diversité linguistique Résumé : En s'appuyant à la fois sur le Cadre européen commun pour les langues et sur les nouveaux programmes de l'école primaire, éloge de la mise en place d'une véritable éducation aux langues à l'école primaire. Référence en particulier aux travaux menés dans le cadre de deux projets européens portant sur l'"éveil aux langues", qui ont montré l'efficacité d'une démarche de découverte et de comparaison entre des langues diverses pour permettre aux élèves d'"apprendre à apprendre" des langues. Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique / Martine Kervran in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
[article]
Titre : Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des langues et cultures d'origine mémoire didactique diversité linguistique savoir acquis antérieur enseignement des langues Résumé : Cet article s'appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l'action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d'une didactique interlangue à l'école primaire. Après avoir exposé le positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l'étayage conceptuel de la recherche, analyse du travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de Cycle 3 de l'école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l'observation comparée de phénomènes langagiers. La référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3329 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 89-98[article] Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2011 . - p. 89-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 89-98
Mots-clés : didactique enseignement des langues et cultures d'origine mémoire didactique diversité linguistique savoir acquis antérieur enseignement des langues Résumé : Cet article s'appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l'action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d'une didactique interlangue à l'école primaire. Après avoir exposé le positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l'étayage conceptuel de la recherche, analyse du travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de Cycle 3 de l'école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l'observation comparée de phénomènes langagiers. La référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3329 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dimension plurilingue et pluriculturelle dans la formation des enseignants de langues / Martine Kervran in Les langues modernes, 2005-4 (12/2005)
[article]
Titre : La dimension plurilingue et pluriculturelle dans la formation des enseignants de langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-66 : Langues : Français Mots-clés : didactique formation des enseignants multilinguisme éducation plurilingue Résumé : Pour contribuer à favoriser la cohésion sociale dans les sociétés multilingues et multiculturelles actuelles, il est devenu indispensable de former les enseignants de langues aux enjeux et aux contenus d'une "éducation plurilingue" et de les accompagner dans le développement des compétences professionnelles susceptibles de favoriser chez leurs élèves la promotion des valeurs, des attitudes, des connaissances et des aptitudes en jeu dans cette éducation.
in Les langues modernes > 2005-4 (12/2005) . - p. 57-66 :[article] La dimension plurilingue et pluriculturelle dans la formation des enseignants de langues [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2005 . - p. 57-66 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-4 (12/2005) . - p. 57-66 :
Mots-clés : didactique formation des enseignants multilinguisme éducation plurilingue Résumé : Pour contribuer à favoriser la cohésion sociale dans les sociétés multilingues et multiculturelles actuelles, il est devenu indispensable de former les enseignants de langues aux enjeux et aux contenus d'une "éducation plurilingue" et de les accompagner dans le développement des compétences professionnelles susceptibles de favoriser chez leurs élèves la promotion des valeurs, des attitudes, des connaissances et des aptitudes en jeu dans cette éducation. Pour une éducation langagière cohérente de l’école au collège / Martine Kervran in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Pour une éducation langagière cohérente de l’école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur ; Nathalie Jeudy-Karakoç Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité école-collège capacité métalangagière compétence plurilingue Résumé : En appui sur quelques exemples de pratiques observées lors de recherches menées dans des classes du Finistère, cette contribution vise à proposer quelques éléments en faveur d’une continuité fondée sur une démarche plurilingue. Les croisements et comparaisons inter-langues sont susceptibles de constituer une trame pour une éducation langagière intégrée tout au long de la scolarité.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 28-33[article] Pour une éducation langagière cohérente de l’école au collège [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur ; Nathalie Jeudy-Karakoç . - 2017 . - p. 28-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 28-33
Mots-clés : continuité école-collège capacité métalangagière compétence plurilingue Résumé : En appui sur quelques exemples de pratiques observées lors de recherches menées dans des classes du Finistère, cette contribution vise à proposer quelques éléments en faveur d’une continuité fondée sur une démarche plurilingue. Les croisements et comparaisons inter-langues sont susceptibles de constituer une trame pour une éducation langagière intégrée tout au long de la scolarité. Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline Poisard in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
PermalinkEntrer dans la diversité et la complexité des langues dès l'école primaire / Martine Kervran in Les actes de lecture, 096 (12/2006)
PermalinkPourquoi et comment faire appel à la diversité des langues du monde à l'école primaire ? / Martine Kervran in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
PermalinkToutes les langues à l'école primaire ?! / Martine Kervran in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
PermalinkVaria : Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire / Didier Cariou in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
Permalink