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Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique / Martine Kervran in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
[article]
Titre : Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des langues et cultures d'origine mémoire didactique diversité linguistique savoir acquis antérieur enseignement des langues Résumé : Cet article s'appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l'action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d'une didactique interlangue à l'école primaire. Après avoir exposé le positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l'étayage conceptuel de la recherche, analyse du travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de Cycle 3 de l'école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l'observation comparée de phénomènes langagiers. La référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3329 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 89-98[article] Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2011 . - p. 89-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 89-98
Mots-clés : didactique enseignement des langues et cultures d'origine mémoire didactique diversité linguistique savoir acquis antérieur enseignement des langues Résumé : Cet article s'appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l'action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d'une didactique interlangue à l'école primaire. Après avoir exposé le positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l'étayage conceptuel de la recherche, analyse du travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de Cycle 3 de l'école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l'observation comparée de phénomènes langagiers. La référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3329 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI / Alice Lermusiaux in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
[article]
Titre : L'effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI : Une observation directe des formes de travail étudiant dans la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Lermusiaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle enseignement professionnel apprentissage méthodologie science de la santé participation des étudiants acquis antérieur Résumé : Le présent article montre que la socialisation scolaire secondaire a des effets sur certaines pratiques de travail dans l’enseignement supérieur. L’observation directe des cours au sein de la formation en soins infirmiers et l’objectivation systématique de certaines pratiques de travail permettent ici de non seulement décrire les spécificités du travail étudiant dans cette voie professionnalisante de l’enseignement supérieur, mais aussi de mettre en évidence l’existence de variations de pratiques de travail au sein d’une même filière. Bien que confrontés aux mêmes modalités d’enseignement, les étudiants en soins infirmiers investissent différemment le travail qui leur incombe. L’observation croisée de deux espaces distincts (enseignement secondaire et enseignement supérieur) révèle qu’ils tendent à réinvestir les comportements valorisés dans leur formation antérieure et à se montrer plus investis dans les types de cours auxquels ils ont été habitués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 11-28[article] L'effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI : Une observation directe des formes de travail étudiant dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Alice Lermusiaux, Auteur . - 2020 . - p. 11-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 11-28
Mots-clés : formation professionnelle enseignement professionnel apprentissage méthodologie science de la santé participation des étudiants acquis antérieur Résumé : Le présent article montre que la socialisation scolaire secondaire a des effets sur certaines pratiques de travail dans l’enseignement supérieur. L’observation directe des cours au sein de la formation en soins infirmiers et l’objectivation systématique de certaines pratiques de travail permettent ici de non seulement décrire les spécificités du travail étudiant dans cette voie professionnalisante de l’enseignement supérieur, mais aussi de mettre en évidence l’existence de variations de pratiques de travail au sein d’une même filière. Bien que confrontés aux mêmes modalités d’enseignement, les étudiants en soins infirmiers investissent différemment le travail qui leur incombe. L’observation croisée de deux espaces distincts (enseignement secondaire et enseignement supérieur) révèle qu’ils tendent à réinvestir les comportements valorisés dans leur formation antérieure et à se montrer plus investis dans les types de cours auxquels ils ont été habitués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)