BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aurore Promonet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'instrument sémiotique et ses fonctions / Ecaterina Buela-Bronckart in Raisons éducatives, 23 (2019)
[article]
Titre : L'instrument sémiotique et ses fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Buela-Bronckart, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Aurore Promonet, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-126 Langues : Français Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Des "jeux sémiologiques" à la base du développement et des apprentissages (p. 21-46)
- Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier (p. 47-70)
- Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel (p. 71-94)
- Elaboration de l'expérience et développement en accompagnement à la VAE (p. 95-126)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 21-126[article] L'instrument sémiotique et ses fonctions [texte imprimé] / Ecaterina Buela-Bronckart, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Aurore Promonet, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur . - 2019 . - p. 21-126.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 21-126
Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Des "jeux sémiologiques" à la base du développement et des apprentissages (p. 21-46)
- Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier (p. 47-70)
- Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel (p. 71-94)
- Elaboration de l'expérience et développement en accompagnement à la VAE (p. 95-126)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Places et rôles des passeurs dans les Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation / Aurore Promonet in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
[article]
Titre : Places et rôles des passeurs dans les Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Aurore Promonet, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation collaboration éducatives LéA (Lieux d’éducation associés) rôle acteur éducatif Résumé : L’étude s’inscrit dans le contexte d’un réseau de recherche collaborative : le réseau des Lieux d’éducation associés de l’Institut français de l’éducation de l’École normale supérieure de Lyon (LéA-IFÉ). Un LéA est un espace lié à des enjeux d’éducation et/ou de formation qui réunit, pendant trois années, des acteurs du monde de la recherche et du monde de l’éducation autour d’un projet de recherche coconstruit. Nous questionnons les places et les rôles des différents acteurs impliqués dans un LéA. À partir des fonctions qui leur sont assignées par les institutions auxquelles ils appartiennent, nous étudions les rôles endossés par chacun et potentiellement distribués au sein du collectif de recherche. Dans la première partie de l’article, nous traitons la question à partir d’une étude de cas, issue d’un LéA : le LéA TEC (traces écrites, écoles-collèges en Terre de Lorraine). Dans la seconde partie, nous présentons l’analyse d’un rôle spécifique en contexte de recherche collaborative : le rôle de passeur ou courtier de connaissances. La question est traitée à l’échelle du réseau des LéA-IFÉ. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11696 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)[article] Places et rôles des passeurs dans les Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation [document électronique] / Aurore Promonet, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)
Mots-clés : recherche en éducation collaboration éducatives LéA (Lieux d’éducation associés) rôle acteur éducatif Résumé : L’étude s’inscrit dans le contexte d’un réseau de recherche collaborative : le réseau des Lieux d’éducation associés de l’Institut français de l’éducation de l’École normale supérieure de Lyon (LéA-IFÉ). Un LéA est un espace lié à des enjeux d’éducation et/ou de formation qui réunit, pendant trois années, des acteurs du monde de la recherche et du monde de l’éducation autour d’un projet de recherche coconstruit. Nous questionnons les places et les rôles des différents acteurs impliqués dans un LéA. À partir des fonctions qui leur sont assignées par les institutions auxquelles ils appartiennent, nous étudions les rôles endossés par chacun et potentiellement distribués au sein du collectif de recherche. Dans la première partie de l’article, nous traitons la question à partir d’une étude de cas, issue d’un LéA : le LéA TEC (traces écrites, écoles-collèges en Terre de Lorraine). Dans la seconde partie, nous présentons l’analyse d’un rôle spécifique en contexte de recherche collaborative : le rôle de passeur ou courtier de connaissances. La question est traitée à l’échelle du réseau des LéA-IFÉ. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11696 Format de la ressource électronique : Texte intégral Séances de lecture, à l’école et au collège : continuité et discontinuité / Aurore Promonet in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
[article]
Titre : Séances de lecture, à l’école et au collège : continuité et discontinuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Promonet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante continuité école-collège activité didactique lecture trace écrite Résumé : Le ministère de l’Éducation nationale encourage la "liaison école-collège" devenue "continuité pédagogique". La création du "cycle de consolidation" et la mise en place des conseils école-collège, à la rentrée 2013, confirment cette préoccupation institutionnelle. Comment cette prescription se concrétise-t-elle dans les pratiques des enseignants ? Quelles ressources mobilisent-ils lorsqu’ils entendent travailler spécifiquement dans le sens de cette continuité ? L’étude répond à ces questions en articulant analyse de l’activité et didactique du français, à partir de l’exemple de l’activité des enseignants en classe de français, en séance de lecture, à partir de séances observées et filmées : sept en Cycle 3 et cinq en Sixième. Un entretien, confrontant chaque enseignant au film de sa séance, a documenté ces données. Les traces écrites produites dans chaque classe ont été recueillies pour compléter ce corpus. D’une part, les données d’observation permettent de comparer les pratiques enseignantes à l’école et au collège en termes de choix didactiques : supports didactiques, textes d’étude, compétences visées. D’autre part, les entretiens affinent cette comparaison : part de l’oral et de l’écrit, statut énonciatif des élèves, fonctions de la trace écrite, modèles d’écriture mobilisés par les professeurs. Si les enseignants s’engagent volontiers dans des dispositifs institutionnellement recommandés, les pratiques s’avèrent différentes à l’école et au collège et interrogent la notion complexe de continuité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 67-77[article] Séances de lecture, à l’école et au collège : continuité et discontinuité [texte imprimé] / Aurore Promonet, Auteur . - 2015 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 67-77
Mots-clés : pratique enseignante continuité école-collège activité didactique lecture trace écrite Résumé : Le ministère de l’Éducation nationale encourage la "liaison école-collège" devenue "continuité pédagogique". La création du "cycle de consolidation" et la mise en place des conseils école-collège, à la rentrée 2013, confirment cette préoccupation institutionnelle. Comment cette prescription se concrétise-t-elle dans les pratiques des enseignants ? Quelles ressources mobilisent-ils lorsqu’ils entendent travailler spécifiquement dans le sens de cette continuité ? L’étude répond à ces questions en articulant analyse de l’activité et didactique du français, à partir de l’exemple de l’activité des enseignants en classe de français, en séance de lecture, à partir de séances observées et filmées : sept en Cycle 3 et cinq en Sixième. Un entretien, confrontant chaque enseignant au film de sa séance, a documenté ces données. Les traces écrites produites dans chaque classe ont été recueillies pour compléter ce corpus. D’une part, les données d’observation permettent de comparer les pratiques enseignantes à l’école et au collège en termes de choix didactiques : supports didactiques, textes d’étude, compétences visées. D’autre part, les entretiens affinent cette comparaison : part de l’oral et de l’écrit, statut énonciatif des élèves, fonctions de la trace écrite, modèles d’écriture mobilisés par les professeurs. Si les enseignants s’engagent volontiers dans des dispositifs institutionnellement recommandés, les pratiques s’avèrent différentes à l’école et au collège et interrogent la notion complexe de continuité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique / Aurore Promonet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Promonet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide numérique approche didactique inclusion personnalisation trace écrite Résumé : Nous étudions les pratiques scolaires à travers le prisme d’un objet scolaire traditionnel en France: la trace écrite du travail de la classe. L’expression trace écrite désigne ce que l’enseignant décide de faire consigner à ses élèves dans les cahiers et autres supports. La composition de cet écrit est considérée ici dans une perspective didactique: en séances de lecture-littérature-écriture, à la frontière entre l’école et le collège. Nous questionnons les adaptations en contexte d’aide et d’attention aux différences. Nous relions pratiques d’écriture scolaire, personnalisation de l’apprentissage et recours aux compétences personnelles rédactionnelles des élèves. Nos hypothèses théoriques sont étayées et nuancées par une confrontation au réel de pratiques observées, documentées et comparées, en contexte dit ordinaire et en contexte dit inclusif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 139-152[article] Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique [texte imprimé] / Aurore Promonet, Auteur . - 2019 . - p. 139-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 139-152
Mots-clés : aide numérique approche didactique inclusion personnalisation trace écrite Résumé : Nous étudions les pratiques scolaires à travers le prisme d’un objet scolaire traditionnel en France: la trace écrite du travail de la classe. L’expression trace écrite désigne ce que l’enseignant décide de faire consigner à ses élèves dans les cahiers et autres supports. La composition de cet écrit est considérée ici dans une perspective didactique: en séances de lecture-littérature-écriture, à la frontière entre l’école et le collège. Nous questionnons les adaptations en contexte d’aide et d’attention aux différences. Nous relions pratiques d’écriture scolaire, personnalisation de l’apprentissage et recours aux compétences personnelles rédactionnelles des élèves. Nos hypothèses théoriques sont étayées et nuancées par une confrontation au réel de pratiques observées, documentées et comparées, en contexte dit ordinaire et en contexte dit inclusif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La trace écrite scolaire : un récit ? Le journal d’apprentissage au cycle 3 : une forme de récit scolaire ? / Aurore Promonet in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : La trace écrite scolaire : un récit ? Le journal d’apprentissage au cycle 3 : une forme de récit scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Aurore Promonet, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trace écrite récit archive apprentissage personnalisation subjectivation Résumé : L’écriture scolaire ordinairement et quotidiennement pratiquée en France est appelée trace écrite. Elle se constitue d’écrits variés que l’enseignant décide de faire archiver dans les cahiers, carnets des élèves. Ces écrits constituent un corpus scolaire varié, faiblement prescrit et peu étudié. Le cahier relève d’une tradition scolaire qui alimente une partie du patrimoine des musées de l’éducation. Ce support ne change guère au fil des années. On y lit l’activité scolaire, la vie de la classe et la réussite des élèves. Le cahier peut se constituer en récit de vie, en récit de parcours scolaire ; il peut surtout soutenir l’élève dans son développement personnel comme sujet didactique au sein des disciplines scolaires. Cet article propose de le montrer à partir d’analyse de journaux d’apprentissages produits en dernières années d’école élémentaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] La trace écrite scolaire : un récit ? Le journal d’apprentissage au cycle 3 : une forme de récit scolaire ? [document électronique] / Aurore Promonet, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : trace écrite récit archive apprentissage personnalisation subjectivation Résumé : L’écriture scolaire ordinairement et quotidiennement pratiquée en France est appelée trace écrite. Elle se constitue d’écrits variés que l’enseignant décide de faire archiver dans les cahiers, carnets des élèves. Ces écrits constituent un corpus scolaire varié, faiblement prescrit et peu étudié. Le cahier relève d’une tradition scolaire qui alimente une partie du patrimoine des musées de l’éducation. Ce support ne change guère au fil des années. On y lit l’activité scolaire, la vie de la classe et la réussite des élèves. Le cahier peut se constituer en récit de vie, en récit de parcours scolaire ; il peut surtout soutenir l’élève dans son développement personnel comme sujet didactique au sein des disciplines scolaires. Cet article propose de le montrer à partir d’analyse de journaux d’apprentissages produits en dernières années d’école élémentaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6063 Format de la ressource électronique : Texte intégral