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La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social / Sandrine Amare in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amare, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 181-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acteur éducatif coopération culture professionnelle école inclusive entretien ethnographique observation participante scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Le décret 2009-378 vise à favoriser la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Désormais, l’École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial. Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui du rapprochement entre deux cultures professionnelles, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse – toujours en cours – , coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant. Cette contribution vise à exposer les grandes lignes de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 181-195[article] La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social [texte imprimé] / Sandrine Amare, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur . - 2012 . - p. 181-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 181-195
Mots-clés : acteur éducatif coopération culture professionnelle école inclusive entretien ethnographique observation participante scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Le décret 2009-378 vise à favoriser la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Désormais, l’École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial. Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui du rapprochement entre deux cultures professionnelles, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse – toujours en cours – , coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant. Cette contribution vise à exposer les grandes lignes de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les dispositifs hors classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés / Cédric Aït-Ali in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Les dispositifs hors classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Aït-Ali, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 209-222 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole acteur éducatif dispositif hors classe raccrochage scolaire Résumé : Dans une recherche menée au sein des établissements de l'enseignement agricole, l'étude des dispositifs hors classe envisage une autre forme de contribution aux apprentissages, complémentaire à celle des dispositifs scolaires pour les élèves en difficultés scolaires. Cet article présente une modélisation qui intègre les dispositifs de classe et les dispositifs hors classe au sein d'un processus éducatif global. En prenant les dispositifs hors classe comme porte d'entrée, dans une approche non dichotomique de l'établissement, et en optant pour une méthodologie mixte, à la fois quantitative et qualitative, la recherche présentée dans cet article, apporte des éléments empiriques qui pourraient être utiles à l'ensemble des acteurs pour penser l'insertion et pour (re) penser l'éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 209-222[article] Les dispositifs hors classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés [texte imprimé] / Cédric Aït-Ali, Auteur . - 2015 . - p. 209-222.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 209-222
Mots-clés : enseignement agricole acteur éducatif dispositif hors classe raccrochage scolaire Résumé : Dans une recherche menée au sein des établissements de l'enseignement agricole, l'étude des dispositifs hors classe envisage une autre forme de contribution aux apprentissages, complémentaire à celle des dispositifs scolaires pour les élèves en difficultés scolaires. Cet article présente une modélisation qui intègre les dispositifs de classe et les dispositifs hors classe au sein d'un processus éducatif global. En prenant les dispositifs hors classe comme porte d'entrée, dans une approche non dichotomique de l'établissement, et en optant pour une méthodologie mixte, à la fois quantitative et qualitative, la recherche présentée dans cet article, apporte des éléments empiriques qui pourraient être utiles à l'ensemble des acteurs pour penser l'insertion et pour (re) penser l'éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Places et rôles des passeurs dans les Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation / Aurore Promonet in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
[article]
Titre : Places et rôles des passeurs dans les Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Aurore Promonet, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation collaboration éducatives LéA (Lieux d’éducation associés) rôle acteur éducatif Résumé : L’étude s’inscrit dans le contexte d’un réseau de recherche collaborative : le réseau des Lieux d’éducation associés de l’Institut français de l’éducation de l’École normale supérieure de Lyon (LéA-IFÉ). Un LéA est un espace lié à des enjeux d’éducation et/ou de formation qui réunit, pendant trois années, des acteurs du monde de la recherche et du monde de l’éducation autour d’un projet de recherche coconstruit. Nous questionnons les places et les rôles des différents acteurs impliqués dans un LéA. À partir des fonctions qui leur sont assignées par les institutions auxquelles ils appartiennent, nous étudions les rôles endossés par chacun et potentiellement distribués au sein du collectif de recherche. Dans la première partie de l’article, nous traitons la question à partir d’une étude de cas, issue d’un LéA : le LéA TEC (traces écrites, écoles-collèges en Terre de Lorraine). Dans la seconde partie, nous présentons l’analyse d’un rôle spécifique en contexte de recherche collaborative : le rôle de passeur ou courtier de connaissances. La question est traitée à l’échelle du réseau des LéA-IFÉ. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11696 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)[article] Places et rôles des passeurs dans les Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation [document électronique] / Aurore Promonet, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)
Mots-clés : recherche en éducation collaboration éducatives LéA (Lieux d’éducation associés) rôle acteur éducatif Résumé : L’étude s’inscrit dans le contexte d’un réseau de recherche collaborative : le réseau des Lieux d’éducation associés de l’Institut français de l’éducation de l’École normale supérieure de Lyon (LéA-IFÉ). Un LéA est un espace lié à des enjeux d’éducation et/ou de formation qui réunit, pendant trois années, des acteurs du monde de la recherche et du monde de l’éducation autour d’un projet de recherche coconstruit. Nous questionnons les places et les rôles des différents acteurs impliqués dans un LéA. À partir des fonctions qui leur sont assignées par les institutions auxquelles ils appartiennent, nous étudions les rôles endossés par chacun et potentiellement distribués au sein du collectif de recherche. Dans la première partie de l’article, nous traitons la question à partir d’une étude de cas, issue d’un LéA : le LéA TEC (traces écrites, écoles-collèges en Terre de Lorraine). Dans la seconde partie, nous présentons l’analyse d’un rôle spécifique en contexte de recherche collaborative : le rôle de passeur ou courtier de connaissances. La question est traitée à l’échelle du réseau des LéA-IFÉ. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11696 Format de la ressource électronique : Texte intégral Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable / Angélique Moreau in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Moreau, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 211-223 Note générale : Bibliogr. p. 222-2238. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : citoyenneté éducation au développement durable question scientifique socialement vive médiation participative partenariat école acteur éducatif abeille sauvage Résumé : Cette étude s’intéresse aux relations que peut nouer l’école avec des acteurs de l’éducation au développement durable, en prenant comme exemple le projet "Urbanbees" qui réunit des acteurs de différentes institutions scientifiques et culturelles autour de la thématique controversée du déclin des abeilles sauvages. Dans le cadre de la vaste opération de médiation en direction d’un large public associée à ce projet, un dispositif participatif est analysé comme le lieu où pourra se sceller un éventuel partenariat avec l’école : les journées écovolontaires organisées pour les enseignants. Cette étude permet de dégager l’influence du traitement de la question scientifique socialement vive au sein de ce dispositif participatif sur la nature et la forme du partenariat : les auteurs remarquent une recherche d’adhésion des enseignants et un moyen possible de les enrôler dans les actions "Urbanbees" en faveur des abeilles sauvages. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 211-223[article] Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable [texte imprimé] / Angélique Moreau, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2012 . - p. 211-223.
Bibliogr. p. 222-2238. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 211-223
Mots-clés : citoyenneté éducation au développement durable question scientifique socialement vive médiation participative partenariat école acteur éducatif abeille sauvage Résumé : Cette étude s’intéresse aux relations que peut nouer l’école avec des acteurs de l’éducation au développement durable, en prenant comme exemple le projet "Urbanbees" qui réunit des acteurs de différentes institutions scientifiques et culturelles autour de la thématique controversée du déclin des abeilles sauvages. Dans le cadre de la vaste opération de médiation en direction d’un large public associée à ce projet, un dispositif participatif est analysé comme le lieu où pourra se sceller un éventuel partenariat avec l’école : les journées écovolontaires organisées pour les enseignants. Cette étude permet de dégager l’influence du traitement de la question scientifique socialement vive au sein de ce dispositif participatif sur la nature et la forme du partenariat : les auteurs remarquent une recherche d’adhésion des enseignants et un moyen possible de les enrôler dans les actions "Urbanbees" en faveur des abeilles sauvages. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1101 Format de la ressource électronique : Texte intégral