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Auteur Sandrine Amare |
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La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social / Sandrine Amare in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amare, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 181-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acteur éducatif coopération culture professionnelle école inclusive entretien ethnographique observation participante scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Le décret 2009-378 vise à favoriser la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Désormais, l’École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial. Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui du rapprochement entre deux cultures professionnelles, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse – toujours en cours – , coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant. Cette contribution vise à exposer les grandes lignes de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 181-195[article] La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social [texte imprimé] / Sandrine Amare, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur . - 2012 . - p. 181-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 181-195
Mots-clés : acteur éducatif coopération culture professionnelle école inclusive entretien ethnographique observation participante scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Le décret 2009-378 vise à favoriser la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Désormais, l’École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial. Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui du rapprochement entre deux cultures professionnelles, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse – toujours en cours – , coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant. Cette contribution vise à exposer les grandes lignes de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre / Sandrine Amare in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amare, Auteur ; Agnès Moncel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 157-166 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire culture enseignant spécialisé logique de parcours pôle ressource scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Suite au décret 2009-378 relatif à la coopération entre les secteurs de l’Éducation nationale et du médico-social, nous proposons un témoignage sur la manière dont les acteurs concernés s’y inscrivent. En partant de l’exemple de l’IME Édouard Seguin, nous mettrons en évidence la position clé occupée par l’enseignant spécialisé dans cette dynamique nouvelle. La rencontre de deux cultures n’est jamais simple. Il va s’agir pour tous de s’apprivoiser, de créer de la souplesse, de bâtir des ponts pour favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous constatons aussi la volonté de cet établissement de s’inscrire dans ce vaste mouvement comme un "pôle ressource". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 157-166[article] Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre [texte imprimé] / Sandrine Amare, Auteur ; Agnès Moncel, Auteur . - 2010 . - p. 157-166.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 157-166
Mots-clés : coopération scolaire culture enseignant spécialisé logique de parcours pôle ressource scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Suite au décret 2009-378 relatif à la coopération entre les secteurs de l’Éducation nationale et du médico-social, nous proposons un témoignage sur la manière dont les acteurs concernés s’y inscrivent. En partant de l’exemple de l’IME Édouard Seguin, nous mettrons en évidence la position clé occupée par l’enseignant spécialisé dans cette dynamique nouvelle. La rencontre de deux cultures n’est jamais simple. Il va s’agir pour tous de s’apprivoiser, de créer de la souplesse, de bâtir des ponts pour favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous constatons aussi la volonté de cet établissement de s’inscrire dans ce vaste mouvement comme un "pôle ressource". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle / Sandrine Amare in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle : Vers une culture en commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amare, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 111-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coformation coopération éducateur spécialisé école inclusive frontière culture enseignant Résumé : Cette contribution traite de la coopération entre les professionnels relevant de deux champs, l’École et les établissements ou services médico-sociaux. Un des apports de l’article réside dans le fait de considérer que le défi de la coopération interprofessionnelle, dans un contexte d’École inclusive, rejoint pleinement le défi de faire culture en commun. Progressivement, nous dégageons les complémentarités ou tensions à l’œuvre qui conditionnent ou entravent la coopération des acteurs concernés en faveur de la scolarisation des enfants en situation de handicap. À l’appui de l’observation des interactions recueillies au cours d’une expérience de co-formation, nous tentons de mieux comprendre en quoi cet espace, véritable moment partagé et éprouvé, permet l’apprentissage de la rencontre par le brassage des cultures professionnelles nécessaire à la coopération. Ainsi retenons-nous six repères directeurs, issus de la pratique, qui soutiennent le processus de construction de la coopération. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 111-126[article] Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle : Vers une culture en commun [texte imprimé] / Sandrine Amare, Auteur . - 2022 . - p. 111-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 111-126
Mots-clés : coformation coopération éducateur spécialisé école inclusive frontière culture enseignant Résumé : Cette contribution traite de la coopération entre les professionnels relevant de deux champs, l’École et les établissements ou services médico-sociaux. Un des apports de l’article réside dans le fait de considérer que le défi de la coopération interprofessionnelle, dans un contexte d’École inclusive, rejoint pleinement le défi de faire culture en commun. Progressivement, nous dégageons les complémentarités ou tensions à l’œuvre qui conditionnent ou entravent la coopération des acteurs concernés en faveur de la scolarisation des enfants en situation de handicap. À l’appui de l’observation des interactions recueillies au cours d’une expérience de co-formation, nous tentons de mieux comprendre en quoi cet espace, véritable moment partagé et éprouvé, permet l’apprentissage de la rencontre par le brassage des cultures professionnelles nécessaire à la coopération. Ainsi retenons-nous six repères directeurs, issus de la pratique, qui soutiennent le processus de construction de la coopération. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)