BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transmission-appropriation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3 / Anne Glaudel in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Anne Glaudel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-64 Langues : Français Mots-clés : coactivité didactique polyvalent transmission-appropriation Résumé : L’article a pour objet la « co-activité didactique » de l’enseignant : son activité qui est orientée vers les objets de savoir et tournée vers l’activité des élèves à l’égard de ces objets de savoir, étudiée dans le cadre de l’enseignement-apprentissage de la géographie à l’école primaire. Il s’agit de comprendre comment l’enseignant polyvalent fait face à son travail lorsque celui-ci consiste à mettre en place des situations de transmission-appropriation de savoirs dans une discipline dont il n’est pas spécialiste. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9345 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 54-64[article] Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3 [document électronique] / Anne Glaudel, Auteur . - 2015 . - p. 54-64.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 54-64
Mots-clés : coactivité didactique polyvalent transmission-appropriation Résumé : L’article a pour objet la « co-activité didactique » de l’enseignant : son activité qui est orientée vers les objets de savoir et tournée vers l’activité des élèves à l’égard de ces objets de savoir, étudiée dans le cadre de l’enseignement-apprentissage de la géographie à l’école primaire. Il s’agit de comprendre comment l’enseignant polyvalent fait face à son travail lorsque celui-ci consiste à mettre en place des situations de transmission-appropriation de savoirs dans une discipline dont il n’est pas spécialiste. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9345 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques / Stéphane Bonnéry in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
[article]
Titre : Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale réussite scolaire activité de l'élève transmission-appropriation démocratisation de l'enseignement sociologie de l'éducation Résumé : Pour étudier la construction d'inégalités sociales de réussite scolaire lors de la scolarité unique en France aujourd'hui, les supports pédagogiques et la conduite de la séance sont étudiés sous l'angle du cadrage inégal qu'ils produisent de l'activité des élèves. Et pour comprendre ce qui conduit ces supports et dispositifs pédagogiques à ainsi opérer une sorte de division sociale du travail intellectuel dans la classe, l'attention est portée sur ce qui les modèle. Nous nous proposons ainsi de développer des pistes de réflexions théoriques sur les "définitions sociales" de l'apprenant qui sont à l’œuvre, car cette notion permet de rendre compte des résultats de trois recherches sur lesquelles se fonde notre propos. Notre approche sociologique mobilise des connaissances d'autres disciplines, dont les recherches en didactiques, invitant à la réflexion sur les dialogues entre disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 65-84[article] Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques [document électronique] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2011 . - p. 65-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 65-84
Mots-clés : inégalité sociale réussite scolaire activité de l'élève transmission-appropriation démocratisation de l'enseignement sociologie de l'éducation Résumé : Pour étudier la construction d'inégalités sociales de réussite scolaire lors de la scolarité unique en France aujourd'hui, les supports pédagogiques et la conduite de la séance sont étudiés sous l'angle du cadrage inégal qu'ils produisent de l'activité des élèves. Et pour comprendre ce qui conduit ces supports et dispositifs pédagogiques à ainsi opérer une sorte de division sociale du travail intellectuel dans la classe, l'attention est portée sur ce qui les modèle. Nous nous proposons ainsi de développer des pistes de réflexions théoriques sur les "définitions sociales" de l'apprenant qui sont à l’œuvre, car cette notion permet de rendre compte des résultats de trois recherches sur lesquelles se fonde notre propos. Notre approche sociologique mobilise des connaissances d'autres disciplines, dont les recherches en didactiques, invitant à la réflexion sur les dialogues entre disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral