BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Duquesne-Belfais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
41 - 04/2008 - Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Suzanne Nadot
[n° ou bulletin]
Titre : 41 - 04/2008 - Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Nadot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Duquesne-Belfais, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 290 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 41 - 04/2008 - Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques [texte imprimé] / Suzanne Nadot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Duquesne-Belfais, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 290 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l'ASH. L'analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique / Françoise Duquesne-Belfais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Paroles de stagiaires / Marguerite Pedriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- De la plainte en analyse de pratiques. Le travail du récit / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Chercher des solutions pour les autres, c'est en trouver pour soi-même / Jean-Pierre Montagné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Une renconte singulière avec des souffrances multiples. L'analyse de pratiques en option C / Christine Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- L'animation des séances d'analyse de pratiques : le binôme / Magali Viallefond in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds / José Dobrzalovski in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Mise en place d'une pratique d'analyse groupale en institution pluri-professionnelle / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Différences professionnelles en analyse collective / Martine Laurence in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Une histoire des origines des groupes d'analyse des pratiques (1922-1995) / Jacques Nimier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Vers une professionnalisation des analystes de la pratique professionnelle / Claudine Blanchard-Laville in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Entre pratique et institution. L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles / Gilles Monceau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Analyse de pratiques et identité professionnelle / Fabienne Saboya in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Du jugement et de l'évaluation en analyse des pratiques : un sujet délicat, une pratique problématique / Richard Etienne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Pourquoi superviser l'analyse de pratiques ? Vers une maîtrise du travail dans l'intersubjectivité / Suzanne Nadot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- L'évaluation du système scolaire à l'aide du Fast / Gilles Brandibas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Quelques repères pour la prise en charge des élèves nouvellement arrivés d'Afrique francophone / Claudine Nicolas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Le système éducatif britannique et la place des TICE : entre objectifs d'efficacité économique et souci d'inclusion. Vu du BETT : voisins proches et différents / Monique Royer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège / Pierre de Battista in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
- Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur ; Françoise Duquesne-Belfais, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-39 Note générale : Bibliog. Langues : Français Mots-clés : conceptualisation didactique éducation physique formation enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade activité de l'élève diversité professionnel Résumé : Pour apprendre à traiter la diversité des élèves, la formation des enseignants qui est ici promue privilégie l’analyse de situations professionnelles, et plus particulièrement l’analyse de l’activité des élèves, selon une démarche invitant à dépasser l’opposition entre théorie et pratique et qui est illustrée par des exemples relevant de situations de handicap et de deux disciplines : les mathématiques et l’EPS. Aux arguments en faveur d’une telle orientation s’ajoute la description de dispositifs appropriés aux objectifs mis en avant, ainsi que la présentation de contenus de formation, qui comprennent notamment des éléments relatifs à la connaissance des élèves et à des adaptations que les enseignants sont appelés à mettre en œuvre dans leur travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 25-39[article] Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur ; Françoise Duquesne-Belfais, Auteur . - 2011 . - p. 25-39.
Bibliog.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 25-39
Mots-clés : conceptualisation didactique éducation physique formation enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade activité de l'élève diversité professionnel Résumé : Pour apprendre à traiter la diversité des élèves, la formation des enseignants qui est ici promue privilégie l’analyse de situations professionnelles, et plus particulièrement l’analyse de l’activité des élèves, selon une démarche invitant à dépasser l’opposition entre théorie et pratique et qui est illustrée par des exemples relevant de situations de handicap et de deux disciplines : les mathématiques et l’EPS. Aux arguments en faveur d’une telle orientation s’ajoute la description de dispositifs appropriés aux objectifs mis en avant, ainsi que la présentation de contenus de formation, qui comprennent notamment des éléments relatifs à la connaissance des élèves et à des adaptations que les enseignants sont appelés à mettre en œuvre dans leur travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l'ASH. L'analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique / Françoise Duquesne-Belfais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l'ASH. L'analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Duquesne-Belfais, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-24 Langues : Français Mots-clés : formation analyse de pratiques analyse du travail enseignement adapté situation de handicap Résumé : La scolarisation de tous les enfants, et plus spécifiquement celle des enfants en situation de handicap, interroge les modalités de formation et d’accompagnement des enseignants dans l’exercice d’un métier en pleine mutation. Pour éviter un trop grand décalage entre une formation académique ressentie comme inutile et une pratique intuitive qui répond tant bien que mal aux éternels imprévus, l’analyse des pratiques professionnelles permet de théoriser des savoirs d’action propres aux situations particulièrement complexes dans les champs du handicap et des enseignements adaptés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 11-24[article] Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l'ASH. L'analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique [texte imprimé] / Françoise Duquesne-Belfais, Auteur . - 2008 . - p. 11-24.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 11-24
Mots-clés : formation analyse de pratiques analyse du travail enseignement adapté situation de handicap Résumé : La scolarisation de tous les enfants, et plus spécifiquement celle des enfants en situation de handicap, interroge les modalités de formation et d’accompagnement des enseignants dans l’exercice d’un métier en pleine mutation. Pour éviter un trop grand décalage entre une formation académique ressentie comme inutile et une pratique intuitive qui répond tant bien que mal aux éternels imprévus, l’analyse des pratiques professionnelles permet de théoriser des savoirs d’action propres aux situations particulièrement complexes dans les champs du handicap et des enseignements adaptés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Troubles du calcul ou difficultés scolaires ? L'apprentissage des fractions en sixième / Françoise Duquesne-Belfais in APMEP, 505 (09/2013)
[article]
Titre : Troubles du calcul ou difficultés scolaires ? L'apprentissage des fractions en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Duquesne-Belfais, Auteur ; Marie-Hélène Marchand, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 409-419 Langues : Français Mots-clés : dyscalculie fraction enseignement des mathématiques Résumé : Compte-rendu d'une recherche-action qui postule que la mise en place de situations d'apprentissage favorisant la conceptualisation des notions numériques fondamentales (les fractions) permet de faire évoluer les compétences des enfants "troublés en calcul" qu'ils soient dyscalculiques ou en difficultés. En ligne : http://www.apmep.fr/L-apprentissage-des-fractions-avec Format de la ressource électronique : Texte intégral
in APMEP > 505 (09/2013) . - 409-419[article] Troubles du calcul ou difficultés scolaires ? L'apprentissage des fractions en sixième [texte imprimé] / Françoise Duquesne-Belfais, Auteur ; Marie-Hélène Marchand, Auteur . - 2013 . - 409-419.
Langues : Français
in APMEP > 505 (09/2013) . - 409-419
Mots-clés : dyscalculie fraction enseignement des mathématiques Résumé : Compte-rendu d'une recherche-action qui postule que la mise en place de situations d'apprentissage favorisant la conceptualisation des notions numériques fondamentales (les fractions) permet de faire évoluer les compétences des enfants "troublés en calcul" qu'ils soient dyscalculiques ou en difficultés. En ligne : http://www.apmep.fr/L-apprentissage-des-fractions-avec Format de la ressource électronique : Texte intégral