BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'devinette'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autour d'un album PS-MS "Clic clac" 4/4 : Activités diverses / Catherine Ganzin in La Classe maternelle (Revigny), 256 (02/2017)
[article]
Titre : Autour d'un album PS-MS "Clic clac" 4/4 : Activités diverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ganzin, Auteur ; Mélanie Tarride, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-58 Langues : Français Mots-clés : discrimination visuelle graphisme devinette Résumé : Pour prolonger cette exploitation, voici d'autres activités à proposer aux élèves.
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. 55-58[article] Autour d'un album PS-MS "Clic clac" 4/4 : Activités diverses [texte imprimé] / Catherine Ganzin, Auteur ; Mélanie Tarride, Auteur . - 2017 . - p. 55-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. 55-58
Mots-clés : discrimination visuelle graphisme devinette Résumé : Pour prolonger cette exploitation, voici d'autres activités à proposer aux élèves. Construction du sens et définitions par devinette / Anne Salazar Orvig in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Construction du sens et définitions par devinette Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Salazar Orvig, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 75-91 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté lecture caractéristique activité métalangagière activité langagière devinette dimension sémantico-référentielle devenir dialogique Résumé : Une tâche de définition a été proposée à des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture d'acquisition de la lecture et à des enfants du tout-venant, dans le cadre d'une recherche pluridisciplinaire sur les impossibilités d'accès à la lecture chez des enfants âgés de 9 ans et plus. La définition par devinette inverse, par rapport à la définition classique, la relation que les interlocuteurs entretiennent au savoir et de ce fait amène les enfants du tout-venant à produire des codages souvent complets, plus spécifiques. En revanche, les énoncés des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture manifestent des failles d'ordre sémantico-référentiel, d'ordre formel et d'ordre dialogique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 75-91 :[article] Construction du sens et définitions par devinette [texte imprimé] / Anne Salazar Orvig, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur . - 1994 . - p. 75-91 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 75-91 :
Mots-clés : élève en difficulté lecture caractéristique activité métalangagière activité langagière devinette dimension sémantico-référentielle devenir dialogique Résumé : Une tâche de définition a été proposée à des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture d'acquisition de la lecture et à des enfants du tout-venant, dans le cadre d'une recherche pluridisciplinaire sur les impossibilités d'accès à la lecture chez des enfants âgés de 9 ans et plus. La définition par devinette inverse, par rapport à la définition classique, la relation que les interlocuteurs entretiennent au savoir et de ce fait amène les enfants du tout-venant à produire des codages souvent complets, plus spécifiques. En revanche, les énoncés des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture manifestent des failles d'ordre sémantico-référentiel, d'ordre formel et d'ordre dialogique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2112 Format de la ressource électronique : Texte intégral Français CP : Devinettes à lire / Anne Jullig in La Classe (Révigny), 277 (03/2017)
[article]
Titre : Français CP : Devinettes à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 92-106 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension devinette Résumé : Les devinettes proposées dans ce fichier, volontairement simples, visent à exercer les enfants néolecteurs (CP) à lire de petits textes en autonomie. Lire, c'est-à-dire déchiffrer, bien sûr, mais aussi comprendre et enregistrer les informations données pour pouvoir apporter la bonne réponse. Celle-ci figure chaque fois parmi quatre dessins légendés. Les 28 devinettes peuvent être utilisées, en autonomie, dans n'importe quel ordre. Elles ont pour thèmes les animaux, les objets, les aliments, les plantes et les personnages de contes. Ce travail peut combler quelques temps morts dans la journée, s'inscrit dans le domaine "Lecture - Compréhension de l'écrit" du programme 2015.
in La Classe (Révigny) > 277 (03/2017) . - p. 92-106[article] Français CP : Devinettes à lire [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2017 . - p. 92-106.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 277 (03/2017) . - p. 92-106
Mots-clés : lecture compréhension devinette Résumé : Les devinettes proposées dans ce fichier, volontairement simples, visent à exercer les enfants néolecteurs (CP) à lire de petits textes en autonomie. Lire, c'est-à-dire déchiffrer, bien sûr, mais aussi comprendre et enregistrer les informations données pour pouvoir apporter la bonne réponse. Celle-ci figure chaque fois parmi quatre dessins légendés. Les 28 devinettes peuvent être utilisées, en autonomie, dans n'importe quel ordre. Elles ont pour thèmes les animaux, les objets, les aliments, les plantes et les personnages de contes. Ce travail peut combler quelques temps morts dans la journée, s'inscrit dans le domaine "Lecture - Compréhension de l'écrit" du programme 2015. Opération coccinelles CE1-CE2 6/7 : Fiche documentaire et devinettes animalières / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 246 (02/2014)
[article]
Titre : Opération coccinelles CE1-CE2 6/7 : Fiche documentaire et devinettes animalières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur ; Stephanie Schneider, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : projet élevage coccinelle (insecte) lecture expression écrite caractéristique besoin animal fiche documentaire description devinette Résumé : On réinvestira le travail réalisé au début du projet sur la fiche documentaire ("La baleine bleue", p. 47) pour l'appliquer à d'autres animaux, à commencer par la cocinelle, puis à d'autres sujets. Les informations recueillies pour établir ces fiches seront réutilisées pour créer des jeux de devinettes.
in La Classe (Révigny) > 246 (02/2014) . - p. 61-64[article] Opération coccinelles CE1-CE2 6/7 : Fiche documentaire et devinettes animalières [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur ; Stephanie Schneider, Auteur . - 2014 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 246 (02/2014) . - p. 61-64
Mots-clés : projet élevage coccinelle (insecte) lecture expression écrite caractéristique besoin animal fiche documentaire description devinette Résumé : On réinvestira le travail réalisé au début du projet sur la fiche documentaire ("La baleine bleue", p. 47) pour l'appliquer à d'autres animaux, à commencer par la cocinelle, puis à d'autres sujets. Les informations recueillies pour établir ces fiches seront réutilisées pour créer des jeux de devinettes. Le tour du monde en production d'écrits CE1 2/3 : Activités d'écriture CE1 / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 252 (10/2014)
[article]
Titre : Le tour du monde en production d'écrits CE1 2/3 : Activités d'écriture CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Petit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-56 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite texte narratif texte descriptif texte explicatif texte argumentatif atelier d'écriture carte postale production d'écrit invention nom de personne liste devinette voeu texte de bande dessinée Résumé : Tous les quinze jours, après la lecture d'un nouvel épisode du "Tour du monde en 80 jours", les élèves vont produire un écrit en lien avec celui-ci. Voici quelques conseils de mise en oeuvre des ateliers d'écriture, sur la base des pistes proposées dans les fiches élève n° 2 à 6.
in La Classe (Révigny) > 252 (10/2014) . - p. 45-56[article] Le tour du monde en production d'écrits CE1 2/3 : Activités d'écriture CE1 [texte imprimé] / Corinne Petit, Auteur . - 2014 . - p. 45-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 252 (10/2014) . - p. 45-56
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite texte narratif texte descriptif texte explicatif texte argumentatif atelier d'écriture carte postale production d'écrit invention nom de personne liste devinette voeu texte de bande dessinée Résumé : Tous les quinze jours, après la lecture d'un nouvel épisode du "Tour du monde en 80 jours", les élèves vont produire un écrit en lien avec celui-ci. Voici quelques conseils de mise en oeuvre des ateliers d'écriture, sur la base des pistes proposées dans les fiches élève n° 2 à 6.