BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guillemot, Valérie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Recherche et formation au coaching : quelle place émergente pour les sciences de l'éducation ? / Guillemot, Valérie in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Recherche et formation au coaching : quelle place émergente pour les sciences de l'éducation ? Type de document : document électronique Auteurs : Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 221-233 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coaching profession accompagnement posture problématisation relation éducative sciences de l'éducation Résumé : Envisager le coaching métier émergeant, en cours d'institutionnalisation, et pas encore organisé comme profession dans la scène d'une relation éducative, c'est questionner la posture de coach à partir d'une dialectique. D'un côté une approche gestionnaire où l'économie du temps et des moyens prime et où l'efficacité est reconnue. De l'autre une priorité donnée au processus de problématisation pour élucider, comprendre, et se représenter et agir en homme capable (Ricœur, 2005). C'est à partir de l'analyse d'une situation de coaching relatée sous forme de saynète, puis analysée à partir d'un référentiel éducatif, que cet article questionne l'apport spécifique de ce thème de recherche lui- même émergent en Sciences de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 221-233[article] Recherche et formation au coaching : quelle place émergente pour les sciences de l'éducation ? [document électronique] / Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur . - 2011 . - p. 221-233.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 221-233
Mots-clés : coaching profession accompagnement posture problématisation relation éducative sciences de l'éducation Résumé : Envisager le coaching métier émergeant, en cours d'institutionnalisation, et pas encore organisé comme profession dans la scène d'une relation éducative, c'est questionner la posture de coach à partir d'une dialectique. D'un côté une approche gestionnaire où l'économie du temps et des moyens prime et où l'efficacité est reconnue. De l'autre une priorité donnée au processus de problématisation pour élucider, comprendre, et se représenter et agir en homme capable (Ricœur, 2005). C'est à partir de l'analyse d'une situation de coaching relatée sous forme de saynète, puis analysée à partir d'un référentiel éducatif, que cet article questionne l'apport spécifique de ce thème de recherche lui- même émergent en Sciences de l'éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18813 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’usage du référentiel d’activités pour s’autoriser à devenir formateur donc guide et accompagnateur / Guillemot, Valérie in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
[article]
Titre : De l’usage du référentiel d’activités pour s’autoriser à devenir formateur donc guide et accompagnateur Type de document : document électronique Auteurs : Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formateur accompagnement référentiel auto-évaluation Résumé : À partir de six entretiens semi-directifs réalisés par quatre interviewers, étudiants en Sciences de l’Education auprès de professionnels de l’accompagnement et de formateurs dont l’activité inclut une dimension accompagnement, cet article présente, à partir des propos des interviewés, l’enjeu identitaire et éthique à devenir formateur, donc guide et accompagnateur. Il envisage à partir des résultats l’usage du référentiel de l’accompagnateur professionnel comme support d’auto évaluation du formateur, dans la dimension accompagnement de son activité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/434 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 93-107[article] De l’usage du référentiel d’activités pour s’autoriser à devenir formateur donc guide et accompagnateur [document électronique] / Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur . - 2010 . - p. 93-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 93-107
Mots-clés : formateur accompagnement référentiel auto-évaluation Résumé : À partir de six entretiens semi-directifs réalisés par quatre interviewers, étudiants en Sciences de l’Education auprès de professionnels de l’accompagnement et de formateurs dont l’activité inclut une dimension accompagnement, cet article présente, à partir des propos des interviewés, l’enjeu identitaire et éthique à devenir formateur, donc guide et accompagnateur. Il envisage à partir des résultats l’usage du référentiel de l’accompagnateur professionnel comme support d’auto évaluation du formateur, dans la dimension accompagnement de son activité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/434 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’écriture comme analyseur des tensions identitaires dans une formation professionnalisante à l’université / Guillemot, Valérie in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
[article]
Titre : Varia : L’écriture comme analyseur des tensions identitaires dans une formation professionnalisante à l’université : Le cas d’un adulte en formation à l’accompagnement professionnel individuel/coaching Type de document : document électronique Auteurs : Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité tension structure herméneutique évaluation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en sciences de l’éducation, à l’occasion de laquelle le traitement d’un corpus de données met en évidence la tension d’un remaniement identitaire accéléré par le dispositif de professionnalisation que constitue une formation diplômante professionnalisante en sciences de l’éducation à l’Université. À partir du postulat que l’écrit joue un rôle d’accélérateur d’un changement en cours, cet article questionne la place spécifique des productions écrites, commandes ou non, dans l’expression de ces tensions et dans le remaniement identitaire de son auteur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/855 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)[article] Varia : L’écriture comme analyseur des tensions identitaires dans une formation professionnalisante à l’université : Le cas d’un adulte en formation à l’accompagnement professionnel individuel/coaching [document électronique] / Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
Mots-clés : identité tension structure herméneutique évaluation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en sciences de l’éducation, à l’occasion de laquelle le traitement d’un corpus de données met en évidence la tension d’un remaniement identitaire accéléré par le dispositif de professionnalisation que constitue une formation diplômante professionnalisante en sciences de l’éducation à l’Université. À partir du postulat que l’écrit joue un rôle d’accélérateur d’un changement en cours, cet article questionne la place spécifique des productions écrites, commandes ou non, dans l’expression de ces tensions et dans le remaniement identitaire de son auteur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/855 Format de la ressource électronique : Texte intégral