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L’enseignement de la religion dans les écoles russes / I.V. Metlik in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
[article]
Titre : L’enseignement de la religion dans les écoles russes Type de document : document électronique Auteurs : I.V. Metlik, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 123-134 Langues : Français Mots-clés : école confessionnelle école coranique école privée école publique éducation religieuse enseignement laïc islam religion système scolaire voile Russie Résumé : Sous le régime communiste, l’école assurait en URSS une formation communiste générale et présentait la religion comme néfaste et comme un obstacle au progrès. La fin du régime soviétique a mené une partie croissante de la population chrétienne orthodoxe à réclamer un enseignement religieux dans le cadre de l’école laïque. À partir des années 1992-1993, l’histoire des religions et la théologie sont devenues des matières enseignées d’un point de vue scientifique et philosophique. Assuré par des enseignants ou des prêtres, cet enseignement est optionnel et dépend des religions et des établissements. À l’université, l’étude de la religion s’inscrit dans le cadre de disciplines obligatoires en sciences humaines, ce qui ne fait pas l’unanimité. On considère cependant que la connaissance des religions doit s’inscrire dans la formation de citoyens responsables, capables de comprendre leur culture et leur passé pour pouvoir construire l’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 123-134[article] L’enseignement de la religion dans les écoles russes [document électronique] / I.V. Metlik, Auteur . - 2004 . - p. 123-134.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 123-134
Mots-clés : école confessionnelle école coranique école privée école publique éducation religieuse enseignement laïc islam religion système scolaire voile Russie Résumé : Sous le régime communiste, l’école assurait en URSS une formation communiste générale et présentait la religion comme néfaste et comme un obstacle au progrès. La fin du régime soviétique a mené une partie croissante de la population chrétienne orthodoxe à réclamer un enseignement religieux dans le cadre de l’école laïque. À partir des années 1992-1993, l’histoire des religions et la théologie sont devenues des matières enseignées d’un point de vue scientifique et philosophique. Assuré par des enseignants ou des prêtres, cet enseignement est optionnel et dépend des religions et des établissements. À l’université, l’étude de la religion s’inscrit dans le cadre de disciplines obligatoires en sciences humaines, ce qui ne fait pas l’unanimité. On considère cependant que la connaissance des religions doit s’inscrire dans la formation de citoyens responsables, capables de comprendre leur culture et leur passé pour pouvoir construire l’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre islam et islamisme : la religion dans l’école publique marocaine / Mohammed El Ayadi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
[article]
Titre : Entre islam et islamisme : la religion dans l’école publique marocaine Type de document : document électronique Auteurs : Mohammed El Ayadi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français Mots-clés : école confessionnelle école privée école publique éducation religieuse religion école coranique islam système éducatif Maroc Résumé : Qu’elles soient publiques ou privées, les structures de l’enseignement religieux au Maroc sont multiples. La récente création de la direction de l’enseignement traditionnel au sein du ministère des Habous et des affaires islamiques (2004) vise à étendre le contrôle de l’État au réseau des lieux archaïques de l’apprentissage du savoir religieux traditionnel. Par ailleurs, les confréries religieuses connaissent aujourd’hui un certain développement, ainsi que d’autres structures privées de diffusion du savoir religieux. Les enseignants du secteur public sont les principaux animateurs de ces nouveaux centres de formation religieuse. Les autorités marocaines sont aujourd’hui déterminées à étendre l’autorité et le contrôle de l’État à ce secteur privé, dans le cadre d’une politique mise en œuvre à la suite du développement de l’islamisme radical et de l’apparition du terrorisme religieux dans le royaume. Cette nouvelle politique religieuse concerne également le domaine de l’enseignement religieux public. À la jeunesse marocaine des années soixante et soixante-dix, il était reproché de trop s’intéresser aux idéologies laïques et modernistes ; à celle qui lui a succédé dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, on reproche aujourd’hui d’être trop à l’écoute de l’islamisme en tant que nouvelle forme de l’islam politique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 111-122[article] Entre islam et islamisme : la religion dans l’école publique marocaine [document électronique] / Mohammed El Ayadi, Auteur . - 2004 . - p. 111-122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 111-122
Mots-clés : école confessionnelle école privée école publique éducation religieuse religion école coranique islam système éducatif Maroc Résumé : Qu’elles soient publiques ou privées, les structures de l’enseignement religieux au Maroc sont multiples. La récente création de la direction de l’enseignement traditionnel au sein du ministère des Habous et des affaires islamiques (2004) vise à étendre le contrôle de l’État au réseau des lieux archaïques de l’apprentissage du savoir religieux traditionnel. Par ailleurs, les confréries religieuses connaissent aujourd’hui un certain développement, ainsi que d’autres structures privées de diffusion du savoir religieux. Les enseignants du secteur public sont les principaux animateurs de ces nouveaux centres de formation religieuse. Les autorités marocaines sont aujourd’hui déterminées à étendre l’autorité et le contrôle de l’État à ce secteur privé, dans le cadre d’une politique mise en œuvre à la suite du développement de l’islamisme radical et de l’apparition du terrorisme religieux dans le royaume. Cette nouvelle politique religieuse concerne également le domaine de l’enseignement religieux public. À la jeunesse marocaine des années soixante et soixante-dix, il était reproché de trop s’intéresser aux idéologies laïques et modernistes ; à celle qui lui a succédé dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, on reproche aujourd’hui d’être trop à l’écoute de l’islamisme en tant que nouvelle forme de l’islam politique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral Laïcité et islamisme en Turquie aujourd’hui / Dogan Duman in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
[article]
Titre : Laïcité et islamisme en Turquie aujourd’hui Type de document : document électronique Auteurs : Dogan Duman, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 135-143 Langues : Français Mots-clés : communisme constitution dispense de cours école confessionnelle école privée école publique enseignement obligatoire juridiction liberté de l’enseignant liberté d’expression programme d’études religion système éducatif Turquie Résumé : En 1924, voulant rompre avec le régime ottoman, les dirigeants de la république turque ont confié le monopole de l’instruction publique au ministère de l’Éducation, fermant alors les institutions islamiques d’éducation et plaçant l’enseignement religieux sous le contrôle strict de l’État. Selon les époques ou la succession des régimes politiques, des cours de religion obligatoires ou optionnels ont été intégrés aux programmes scolaires. Cet enseignement d’un islam modéré apparaissait comme un moyen de renforcer l’unité nationale et de combattre certaines idéologies en associant culture religieuse et enseignement de la morale. Cependant le contenu de cet enseignement, non contrôlé par le gouvernement laïc, a favorisé le retour d’un islam intégriste et la montée d’un islamisme politique qui va à l’encontre du principe de laïcité et de la prise en compte des minorités. Ce retour du religieux, que l’État croyait maîtriser, est accru par la réouverture des écoles religieuses et coraniques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1511 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 135-143[article] Laïcité et islamisme en Turquie aujourd’hui [document électronique] / Dogan Duman, Auteur . - 2004 . - p. 135-143.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 135-143
Mots-clés : communisme constitution dispense de cours école confessionnelle école privée école publique enseignement obligatoire juridiction liberté de l’enseignant liberté d’expression programme d’études religion système éducatif Turquie Résumé : En 1924, voulant rompre avec le régime ottoman, les dirigeants de la république turque ont confié le monopole de l’instruction publique au ministère de l’Éducation, fermant alors les institutions islamiques d’éducation et plaçant l’enseignement religieux sous le contrôle strict de l’État. Selon les époques ou la succession des régimes politiques, des cours de religion obligatoires ou optionnels ont été intégrés aux programmes scolaires. Cet enseignement d’un islam modéré apparaissait comme un moyen de renforcer l’unité nationale et de combattre certaines idéologies en associant culture religieuse et enseignement de la morale. Cependant le contenu de cet enseignement, non contrôlé par le gouvernement laïc, a favorisé le retour d’un islam intégriste et la montée d’un islamisme politique qui va à l’encontre du principe de laïcité et de la prise en compte des minorités. Ce retour du religieux, que l’État croyait maîtriser, est accru par la réouverture des écoles religieuses et coraniques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1511 Format de la ressource électronique : Texte intégral Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec / Pierre Canisius Kamanzi in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 140-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire marché scolaire école privée école publique enseignement supérieur Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’effet de la stratification du marché scolaire sur la persistance de la reproduction sociale des inégalités dans l’enseignement postsecondaire au Québec. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans mettent en évidence deux constats principaux. En aval, les élèves fréquentant un établissement privé ou public avec programmes enrichis (en mathématiques, en langue et en science) accèdent aux études collégiales et universitaires dans une proportion nettement plus élevée que leurs pairs ayant seulement suivi des programmes réguliers dans un établissement public. Les analyses montrent que l’influence de l’établissement fréquenté s’opère elle-même par l’intermédiaire des inégalités de performances et d’aspirations scolaires et professionnelles caractérisant les élèves. En amont, des analyses supplémentaires révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069643ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 140-165[article] Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec [document électronique] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur . - 2019 . - p. 140-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 140-165
Mots-clés : inégalité scolaire marché scolaire école privée école publique enseignement supérieur Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’effet de la stratification du marché scolaire sur la persistance de la reproduction sociale des inégalités dans l’enseignement postsecondaire au Québec. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans mettent en évidence deux constats principaux. En aval, les élèves fréquentant un établissement privé ou public avec programmes enrichis (en mathématiques, en langue et en science) accèdent aux études collégiales et universitaires dans une proportion nettement plus élevée que leurs pairs ayant seulement suivi des programmes réguliers dans un établissement public. Les analyses montrent que l’influence de l’établissement fréquenté s’opère elle-même par l’intermédiaire des inégalités de performances et d’aspirations scolaires et professionnelles caractérisant les élèves. En amont, des analyses supplémentaires révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069643ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : Note de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l’enseignement égalité des chances Europe accès à l'éducation durée de la scolarité obligatoire genre école privée influence socioculturelle Résumé : À travers quelques questions telles que la généralisation de scolarisations socialement indifférenciées, l’allongement de la scolarité obligatoire, le développement de la mixité scolaire, l’articulation entre secteur public et secteur privé et la gestion pédagogique de la diversité. Les lendemains de la guerre de 1914-1918 ont favorisé l’émergence de l’école unique, c’est-à-dire l’idée de rendre commune à tous les enfants une scolarité destinée à fonder l’unité nationale et à permettre l’accès universel aux connaissances indispensables à la vie sociale. Dans les premières années de l’après-guerre, l’Allemagne et la France font figure de postes avancés pour la réforme de l’école unique, mais c’est en Union Soviétique que la réforme de l’école unique fut engagée avec la plus grande vigueur, et elle devint, entre les deux guerres, un modèle pour un large courant réformateur en Europe occidentale. Par ailleurs, la question de l’école unique déborda peu à peu le cadre de la réforme institutionnelle pour poser la question pédagogique : si l’école unique était instituée, quelle sorte de méthode pédagogique devrait-elle employer ? Les systèmes éducatifs dans l’Europe de l’après-Seconde guerre mondiale connurent plusieurs changements structurels avec l’institution d’établissements scolaires du secondaire dépourvus de filières internes et de recrutement socialement déterminé de leur population scolaire. Mais aujourd’hui, quel que soit le modèle de système éducatif que l’on examine, des problèmes récurrents remettent en question les fondements d’une école unique pour tous. Comment gérer la diversité des élèves dans des pays marqués par les inégalités entre territoires ? Comment l’école peut-elle affronter les multiples différences entre les enfants ? Comment l’école peut-elle demeurer fondatrice du "vivre ensemble", dans les pays où elle reproduit massivement les inégalités sociales ? Cette esquisse a finalement l’ambition d’avoir contribué à montrer que l’histoire de la démocratisation de l’enseignement, en tant que projet et en tant que réalisation toujours inachevée, est bien constituée au XXe siècle à l’échelle européenne, mais elle reste largement à écrire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 181-200[article] Note de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours [document électronique] / Bruno Garnier, Auteur . - 2020 . - p. 181-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 181-200
Mots-clés : démocratisation de l’enseignement égalité des chances Europe accès à l'éducation durée de la scolarité obligatoire genre école privée influence socioculturelle Résumé : À travers quelques questions telles que la généralisation de scolarisations socialement indifférenciées, l’allongement de la scolarité obligatoire, le développement de la mixité scolaire, l’articulation entre secteur public et secteur privé et la gestion pédagogique de la diversité. Les lendemains de la guerre de 1914-1918 ont favorisé l’émergence de l’école unique, c’est-à-dire l’idée de rendre commune à tous les enfants une scolarité destinée à fonder l’unité nationale et à permettre l’accès universel aux connaissances indispensables à la vie sociale. Dans les premières années de l’après-guerre, l’Allemagne et la France font figure de postes avancés pour la réforme de l’école unique, mais c’est en Union Soviétique que la réforme de l’école unique fut engagée avec la plus grande vigueur, et elle devint, entre les deux guerres, un modèle pour un large courant réformateur en Europe occidentale. Par ailleurs, la question de l’école unique déborda peu à peu le cadre de la réforme institutionnelle pour poser la question pédagogique : si l’école unique était instituée, quelle sorte de méthode pédagogique devrait-elle employer ? Les systèmes éducatifs dans l’Europe de l’après-Seconde guerre mondiale connurent plusieurs changements structurels avec l’institution d’établissements scolaires du secondaire dépourvus de filières internes et de recrutement socialement déterminé de leur population scolaire. Mais aujourd’hui, quel que soit le modèle de système éducatif que l’on examine, des problèmes récurrents remettent en question les fondements d’une école unique pour tous. Comment gérer la diversité des élèves dans des pays marqués par les inégalités entre territoires ? Comment l’école peut-elle affronter les multiples différences entre les enfants ? Comment l’école peut-elle demeurer fondatrice du "vivre ensemble", dans les pays où elle reproduit massivement les inégalités sociales ? Cette esquisse a finalement l’ambition d’avoir contribué à montrer que l’histoire de la démocratisation de l’enseignement, en tant que projet et en tant que réalisation toujours inachevée, est bien constituée au XXe siècle à l’échelle européenne, mais elle reste largement à écrire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’orthodoxie à l’école en Grèce / Lina Molokotos-Liederman in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
PermalinkLa place de la religion dans l’enseignement en Angleterre / Robert Jackson in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
PermalinkLe religieux et l’école en France : table ronde / André Blandin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
PermalinkLa religion à l’école en Allemagne : débats actuels / Peter Schreiner in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
PermalinkReligion(s) et école(s) en Israël / Denis Charbit in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
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