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Images & Pages : Parvana, une enfance en Afghanistan / Le combat des filles en Afghanistan / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 274 (01/2020)
[article]
Titre : Images & Pages : Parvana, une enfance en Afghanistan / Le combat des filles en Afghanistan Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur ; Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant droits de la femme film d'animation Kaboul : Afghanistan littérature de jeunesse condition de vie accès à l'éducation Résumé : Ce film d'animation de 2018, qui raconte l'enfance d'une fillette afghane à Kaboul, aborde avec sensibilité la question des droits de l'enfance et du droit des femmes. Son approche esthétique permet d'entrer sur ce thème délicat et d'ouvrir de nombreuses pistes pédagogiques avec des élèves d'âges divers, avant l'adolescence jusqu'à la Terminale. Le combat des filles en Afghanistan : Quelques ouvrages de littérature jeunesse peuvent accompagner le visionnage du film. Au-delà de la condition terrible des enfants dans un pays en guerre qu'ils dénoncent, ces oeuvres abordent aussi la question des conditions de vie des filles et des femmes en Afghanistan, et de leur combat pour faire reconnaître leurs droits.
in Animation & éducation (Paris) > 274 (01/2020) . - p. 40-42[article] Images & Pages : Parvana, une enfance en Afghanistan / Le combat des filles en Afghanistan [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur ; Philippe Paillard, Auteur . - 2020 . - p. 40-42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 274 (01/2020) . - p. 40-42
Mots-clés : droits de l'enfant droits de la femme film d'animation Kaboul : Afghanistan littérature de jeunesse condition de vie accès à l'éducation Résumé : Ce film d'animation de 2018, qui raconte l'enfance d'une fillette afghane à Kaboul, aborde avec sensibilité la question des droits de l'enfance et du droit des femmes. Son approche esthétique permet d'entrer sur ce thème délicat et d'ouvrir de nombreuses pistes pédagogiques avec des élèves d'âges divers, avant l'adolescence jusqu'à la Terminale. Le combat des filles en Afghanistan : Quelques ouvrages de littérature jeunesse peuvent accompagner le visionnage du film. Au-delà de la condition terrible des enfants dans un pays en guerre qu'ils dénoncent, ces oeuvres abordent aussi la question des conditions de vie des filles et des femmes en Afghanistan, et de leur combat pour faire reconnaître leurs droits. Note de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : Note de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l’enseignement égalité des chances Europe accès à l'éducation durée de la scolarité obligatoire genre école privée influence socioculturelle Résumé : À travers quelques questions telles que la généralisation de scolarisations socialement indifférenciées, l’allongement de la scolarité obligatoire, le développement de la mixité scolaire, l’articulation entre secteur public et secteur privé et la gestion pédagogique de la diversité. Les lendemains de la guerre de 1914-1918 ont favorisé l’émergence de l’école unique, c’est-à-dire l’idée de rendre commune à tous les enfants une scolarité destinée à fonder l’unité nationale et à permettre l’accès universel aux connaissances indispensables à la vie sociale. Dans les premières années de l’après-guerre, l’Allemagne et la France font figure de postes avancés pour la réforme de l’école unique, mais c’est en Union Soviétique que la réforme de l’école unique fut engagée avec la plus grande vigueur, et elle devint, entre les deux guerres, un modèle pour un large courant réformateur en Europe occidentale. Par ailleurs, la question de l’école unique déborda peu à peu le cadre de la réforme institutionnelle pour poser la question pédagogique : si l’école unique était instituée, quelle sorte de méthode pédagogique devrait-elle employer ? Les systèmes éducatifs dans l’Europe de l’après-Seconde guerre mondiale connurent plusieurs changements structurels avec l’institution d’établissements scolaires du secondaire dépourvus de filières internes et de recrutement socialement déterminé de leur population scolaire. Mais aujourd’hui, quel que soit le modèle de système éducatif que l’on examine, des problèmes récurrents remettent en question les fondements d’une école unique pour tous. Comment gérer la diversité des élèves dans des pays marqués par les inégalités entre territoires ? Comment l’école peut-elle affronter les multiples différences entre les enfants ? Comment l’école peut-elle demeurer fondatrice du "vivre ensemble", dans les pays où elle reproduit massivement les inégalités sociales ? Cette esquisse a finalement l’ambition d’avoir contribué à montrer que l’histoire de la démocratisation de l’enseignement, en tant que projet et en tant que réalisation toujours inachevée, est bien constituée au XXe siècle à l’échelle européenne, mais elle reste largement à écrire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 181-200[article] Note de synthèse : Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours [document électronique] / Bruno Garnier, Auteur . - 2020 . - p. 181-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 181-200
Mots-clés : démocratisation de l’enseignement égalité des chances Europe accès à l'éducation durée de la scolarité obligatoire genre école privée influence socioculturelle Résumé : À travers quelques questions telles que la généralisation de scolarisations socialement indifférenciées, l’allongement de la scolarité obligatoire, le développement de la mixité scolaire, l’articulation entre secteur public et secteur privé et la gestion pédagogique de la diversité. Les lendemains de la guerre de 1914-1918 ont favorisé l’émergence de l’école unique, c’est-à-dire l’idée de rendre commune à tous les enfants une scolarité destinée à fonder l’unité nationale et à permettre l’accès universel aux connaissances indispensables à la vie sociale. Dans les premières années de l’après-guerre, l’Allemagne et la France font figure de postes avancés pour la réforme de l’école unique, mais c’est en Union Soviétique que la réforme de l’école unique fut engagée avec la plus grande vigueur, et elle devint, entre les deux guerres, un modèle pour un large courant réformateur en Europe occidentale. Par ailleurs, la question de l’école unique déborda peu à peu le cadre de la réforme institutionnelle pour poser la question pédagogique : si l’école unique était instituée, quelle sorte de méthode pédagogique devrait-elle employer ? Les systèmes éducatifs dans l’Europe de l’après-Seconde guerre mondiale connurent plusieurs changements structurels avec l’institution d’établissements scolaires du secondaire dépourvus de filières internes et de recrutement socialement déterminé de leur population scolaire. Mais aujourd’hui, quel que soit le modèle de système éducatif que l’on examine, des problèmes récurrents remettent en question les fondements d’une école unique pour tous. Comment gérer la diversité des élèves dans des pays marqués par les inégalités entre territoires ? Comment l’école peut-elle affronter les multiples différences entre les enfants ? Comment l’école peut-elle demeurer fondatrice du "vivre ensemble", dans les pays où elle reproduit massivement les inégalités sociales ? Cette esquisse a finalement l’ambition d’avoir contribué à montrer que l’histoire de la démocratisation de l’enseignement, en tant que projet et en tant que réalisation toujours inachevée, est bien constituée au XXe siècle à l’échelle européenne, mais elle reste largement à écrire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système scolaire au Sénégal : une étude empirique / Codé Lo in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
[article]
Titre : Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système scolaire au Sénégal : une étude empirique Type de document : texte imprimé Auteurs : Codé Lo, Auteur ; Pierre Mendy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accès à l'éducation pauvreté scolarisation Sénégal Résumé : Au cours des dernières décennies, le Sénégal a réalisé des progrès constants pour améliorer l’accès à l’éducation à tous les niveaux. Toutefois, la réalisation de l’objectif d’une éducation de qualité pour tous les enfants fait face à de multiples menaces. Le grand nombre d’enfants hors du système scolaire (EHSS) est un lourd fardeau pour le système éducatif. L’objectif de cet article est d’explorer les interactions entre la pauvreté et la non-scolarisation des enfants au moyen du modèle logistique binaire. Que ce soit chez les enfants jamais scolarisés ou chez ceux ayant abandonné l’école, la pauvreté des familles est apparue comme un obstacle majeur à la scolarisation des enfants. D’autres facteurs comme la fréquentation de l’école coranique, l’absence d’une école de proximité, le travail des enfants, le désintérêt pour l’école et les faibles résultats scolaires constituent un frein à la fréquentation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 57-71[article] Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système scolaire au Sénégal : une étude empirique [texte imprimé] / Codé Lo, Auteur ; Pierre Mendy, Auteur . - 2021 . - p. 57-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 57-71
Mots-clés : accès à l'éducation pauvreté scolarisation Sénégal Résumé : Au cours des dernières décennies, le Sénégal a réalisé des progrès constants pour améliorer l’accès à l’éducation à tous les niveaux. Toutefois, la réalisation de l’objectif d’une éducation de qualité pour tous les enfants fait face à de multiples menaces. Le grand nombre d’enfants hors du système scolaire (EHSS) est un lourd fardeau pour le système éducatif. L’objectif de cet article est d’explorer les interactions entre la pauvreté et la non-scolarisation des enfants au moyen du modèle logistique binaire. Que ce soit chez les enfants jamais scolarisés ou chez ceux ayant abandonné l’école, la pauvreté des familles est apparue comme un obstacle majeur à la scolarisation des enfants. D’autres facteurs comme la fréquentation de l’école coranique, l’absence d’une école de proximité, le travail des enfants, le désintérêt pour l’école et les faibles résultats scolaires constituent un frein à la fréquentation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)