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Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses / Jacques Cherblanc in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : Un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Cherblanc, Auteur ; Marie-Anne Risdon, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Québec spiritualité vie spirituelle école publique laïc animation phénoménologie Résumé : En 2000, le Québec a déconfessionnalisé son système scolaire. Mais, du même souffle, il a demandé aux écoles de "favoriser le cheminement spirituel des élèves" (LIP, art 36). Pour les soutenir dans cette obligation, il a créé la profession en animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) (MEQ, 2000). Mais, intervenir sur le cheminement spirituel des élèves dans le respect de leur liberté de conscience et de religion est tout un défi pour ce nouveau service. Après un bref survol du contexte historique et des enjeux soulevés par diverses recherches et enquêtes sur le sujet, nous explorons les résultats de deux démarches entreprises auprès d’AVSEC pour aider à mieux définir le concept de "vie spirituelle". Il ressort qu’une approche phénoménologique permet d’intervenir sur la vie spirituelle indépendamment des croyances religieuses ou d’autres provenances qui la fondent. Cela permet aussi de différencier vie spirituelle et spiritualité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : Un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) [document électronique] / Jacques Cherblanc, Auteur ; Marie-Anne Risdon, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : Québec spiritualité vie spirituelle école publique laïc animation phénoménologie Résumé : En 2000, le Québec a déconfessionnalisé son système scolaire. Mais, du même souffle, il a demandé aux écoles de "favoriser le cheminement spirituel des élèves" (LIP, art 36). Pour les soutenir dans cette obligation, il a créé la profession en animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) (MEQ, 2000). Mais, intervenir sur le cheminement spirituel des élèves dans le respect de leur liberté de conscience et de religion est tout un défi pour ce nouveau service. Après un bref survol du contexte historique et des enjeux soulevés par diverses recherches et enquêtes sur le sujet, nous explorons les résultats de deux démarches entreprises auprès d’AVSEC pour aider à mieux définir le concept de "vie spirituelle". Il ressort qu’une approche phénoménologique permet d’intervenir sur la vie spirituelle indépendamment des croyances religieuses ou d’autres provenances qui la fondent. Cela permet aussi de différencier vie spirituelle et spiritualité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11044 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexions sur l'histoire de l'éducation dans le Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles) / Pierre Riché in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 50 (05/1991)
[article]
Titre : Réflexions sur l'histoire de l'éducation dans le Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Riché, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 17-38 Langues : Français Mots-clés : éducation documentation Haut Moyen Age école romaine progrès école ecclésiastique école monastique école épiscopale technique scolaire laïc histoire de l'éducation Résumé : Voici quelques réflexions sur les problèmes de l'éducation dans le Haut Moyen Age. Rappelons d'abord ce que l'on entend par Haut Moyen Âge. À quelle date commence-t-il et quand finit-il ? Le Ministère de l'Éducation nationale a adopté la date de 476, fin de l'Empire romain d'Occident. Comme nous le verrons, l'école antique a survécu aux invasions barbares. Mais alors, que choisir ? Partons du Ve siècle, époque des Grandes Invasions. Pour la fin du Haut Moyen Âge, l'accord sera plus facile bien que certains historiens estiment que l'an mil marque le début d'une nouvelle période. Dans le domaine de la vie culturelle et même de l'histoire en général, il faut attendre le milieu du XIe siècle pour voir s'ébaucher une nouvelle Europe. La réforme grégorienne, la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie, les débuts de la reconquête sur l'Islam, le réveil des villes, etc., tout indique que nous abordons un autre Moyen Âge. Et pour l'instruction et l'éducation, nous le dirons, ceci est encore plus vrai. Examinons donc cette histoire de l'éducation entre le Ve et le XIe siècle en commençant par faire un état de notre documentation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2492 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 17-38[article] Réflexions sur l'histoire de l'éducation dans le Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles) [texte imprimé] / Pierre Riché, Auteur . - 1991 . - p. 17-38.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 17-38
Mots-clés : éducation documentation Haut Moyen Age école romaine progrès école ecclésiastique école monastique école épiscopale technique scolaire laïc histoire de l'éducation Résumé : Voici quelques réflexions sur les problèmes de l'éducation dans le Haut Moyen Age. Rappelons d'abord ce que l'on entend par Haut Moyen Âge. À quelle date commence-t-il et quand finit-il ? Le Ministère de l'Éducation nationale a adopté la date de 476, fin de l'Empire romain d'Occident. Comme nous le verrons, l'école antique a survécu aux invasions barbares. Mais alors, que choisir ? Partons du Ve siècle, époque des Grandes Invasions. Pour la fin du Haut Moyen Âge, l'accord sera plus facile bien que certains historiens estiment que l'an mil marque le début d'une nouvelle période. Dans le domaine de la vie culturelle et même de l'histoire en général, il faut attendre le milieu du XIe siècle pour voir s'ébaucher une nouvelle Europe. La réforme grégorienne, la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie, les débuts de la reconquête sur l'Islam, le réveil des villes, etc., tout indique que nous abordons un autre Moyen Âge. Et pour l'instruction et l'éducation, nous le dirons, ceci est encore plus vrai. Examinons donc cette histoire de l'éducation entre le Ve et le XIe siècle en commençant par faire un état de notre documentation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2492 Format de la ressource électronique : Texte intégral