BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 574Ce qui s'apprend en EPSMention de date : 01/2022 Paru le : 01/01/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La numératie donne accès à la liberté d'agir" / Anne Lefèvre in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : "La numératie donne accès à la liberté d'agir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefèvre, Personne interviewée ; Béatrice de Mondenard, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : inadaptation sociale enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Anne Lefèvre, didacticienne et formatrice, luttant contre l'innumérisme, défaut de maîtrise de numératie : la numératie, indispensable à la vie ; l'ampleur de l'innumérisme en France et ses raisons ; l'accompagnement d'adultes en difficulté et les procédures adoptées ; le travail de remédiation ; l'accès au sens.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.64-65[article] "La numératie donne accès à la liberté d'agir" [texte imprimé] / Anne Lefèvre, Personne interviewée ; Béatrice de Mondenard, Intervieweur . - 2022 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.64-65
Mots-clés : inadaptation sociale enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Anne Lefèvre, didacticienne et formatrice, luttant contre l'innumérisme, défaut de maîtrise de numératie : la numératie, indispensable à la vie ; l'ampleur de l'innumérisme en France et ses raisons ; l'accompagnement d'adultes en difficulté et les procédures adoptées ; le travail de remédiation ; l'accès au sens. On prend la parole ! / Christophe Mousset in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : On prend la parole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Mousset, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves Résumé : La mise en place d'un groupe de discussion entre élèves, en collège : un espace d'expression libre ; les questionnements sur les règles de vie au collège ; les règles du groupe de parole ; l'autorité de l'adulte ; les prolongements en vie de classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.62-63[article] On prend la parole ! [texte imprimé] / Christophe Mousset, Auteur . - 2022 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.62-63
Mots-clés : relation entre élèves Résumé : La mise en place d'un groupe de discussion entre élèves, en collège : un espace d'expression libre ; les questionnements sur les règles de vie au collège ; les règles du groupe de parole ; l'autorité de l'adulte ; les prolongements en vie de classe. Plus loin que le bout de ses pieds / Nicolas Chevret in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Plus loin que le bout de ses pieds Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chevret, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse Résumé : Une séquence de danse en EPS (Education physique et sportive) en classe de 6e : les consignes de départ, le choix de la musique, la part de création, l'entraide et les échanges entre élèves, le dépassement de soi, la verbalisation des acquis, le partage de valeurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.53-54[article] Plus loin que le bout de ses pieds [texte imprimé] / Nicolas Chevret, Auteur . - 2022 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.53-54
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse Résumé : Une séquence de danse en EPS (Education physique et sportive) en classe de 6e : les consignes de départ, le choix de la musique, la part de création, l'entraide et les échanges entre élèves, le dépassement de soi, la verbalisation des acquis, le partage de valeurs. Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue / Sabrina Bendoukhane in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Bendoukhane, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à la santé Résumé : Le développement d'une littératie physique dans l'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en collège : l'analyse de documents vidéo ; les temps réflexifs avant la pratique en classe ; l'explicitation des conséquences de la pratique sportive et physique sur la santé et le corps ; l'utilisation d'applications sur les téléphones portables ; les conséquences de la pandémie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.52-53[article] Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue [texte imprimé] / Sabrina Bendoukhane, Auteur . - 2022 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.52-53
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à la santé Résumé : Le développement d'une littératie physique dans l'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en collège : l'analyse de documents vidéo ; les temps réflexifs avant la pratique en classe ; l'explicitation des conséquences de la pratique sportive et physique sur la santé et le corps ; l'utilisation d'applications sur les téléphones portables ; les conséquences de la pandémie. La quatrième dimension in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : La quatrième dimension Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique éducation à la santé Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) et l'engagement dans une vie physique saine et durable : les résultats d'une enquête menée auprès de 800 lycéens sur les connaissances autour de l'activité physique ; la littéracie physique et son développement ; l'engagement dans une démarche réflexive.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.51-52[article] La quatrième dimension [texte imprimé] . - 2022 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.51-52
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique éducation à la santé Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) et l'engagement dans une vie physique saine et durable : les résultats d'une enquête menée auprès de 800 lycéens sur les connaissances autour de l'activité physique ; la littéracie physique et son développement ; l'engagement dans une démarche réflexive. Quand on parle du loup / Sandrine Prevel in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Quand on parle du loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Prevel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire Résumé : Les apprentissages moteurs et l'apprentissage du langage à l'école maternelle : l'exemple d'un jeu de loup où des temps réflexifs et de prises de parole alternent avec l'activité physique pour envisager la compréhension et la progression des élèves, construire des savoirs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.49-50[article] Quand on parle du loup [texte imprimé] / Sandrine Prevel, Auteur . - 2022 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.49-50
Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire Résumé : Les apprentissages moteurs et l'apprentissage du langage à l'école maternelle : l'exemple d'un jeu de loup où des temps réflexifs et de prises de parole alternent avec l'activité physique pour envisager la compréhension et la progression des élèves, construire des savoirs. Petits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Petits gymnastes et grands exploits Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boyer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire Résumé : Les objectifs d'une séquence de grande motricité en classe de maternelle, la compréhension des enjeux d'apprentissage et la place du langage : l'explicitation des consignes aux élèves ; le travail en ateliers et leur stabilité ; l'alternance avec des temps réflexifs et la mise en mots ; l'analyse de documents vidéo ; le passage par la représentation graphique ; la valeur de l'entraînement et du dépassement de soi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.47-48[article] Petits gymnastes et grands exploits [texte imprimé] / Pascale Boyer, Auteur . - 2022 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.47-48
Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire Résumé : Les objectifs d'une séquence de grande motricité en classe de maternelle, la compréhension des enjeux d'apprentissage et la place du langage : l'explicitation des consignes aux élèves ; le travail en ateliers et leur stabilité ; l'alternance avec des temps réflexifs et la mise en mots ; l'analyse de documents vidéo ; le passage par la représentation graphique ; la valeur de l'entraînement et du dépassement de soi. Des règles qui libèrent / Serge Reitchess in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Des règles qui libèrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Reitchess, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : règlement sportif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les règles dans l'apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : des outils culturels ; l'accès à de nouveaux droits techniques et comportementaux ; le mode d'emploi des "droits des joueurs" ; les allers-retours entre pratique et prise de conscience des élèves ; l'évaluation de la qualité de la vie du jeu et de l'égalité de chance entre joueurs ; l'exemple de l'apprentissage du rugby en classe de 6e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.45-46[article] Des règles qui libèrent [texte imprimé] / Serge Reitchess, Auteur . - 2022 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.45-46
Mots-clés : règlement sportif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les règles dans l'apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : des outils culturels ; l'accès à de nouveaux droits techniques et comportementaux ; le mode d'emploi des "droits des joueurs" ; les allers-retours entre pratique et prise de conscience des élèves ; l'évaluation de la qualité de la vie du jeu et de l'égalité de chance entre joueurs ; l'exemple de l'apprentissage du rugby en classe de 6e. Un score très parlant / Emmanuel Testud in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Un score très parlant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Testud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : perception de soi EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'estime de soi dans l'apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : une entrée dynamique des élèves dans les savoirs ; l'apprentissage dans un groupe hétérogène ; les conditions pour une expérience corporelle positive ; la mise en place d'une évaluation éducative ; le rôle des compétences ; l'association entre désir de pratiquer et moyens de développement personnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.43-44[article] Un score très parlant [texte imprimé] / Emmanuel Testud, Auteur . - 2022 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.43-44
Mots-clés : perception de soi EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'estime de soi dans l'apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : une entrée dynamique des élèves dans les savoirs ; l'apprentissage dans un groupe hétérogène ; les conditions pour une expérience corporelle positive ; la mise en place d'une évaluation éducative ; le rôle des compétences ; l'association entre désir de pratiquer et moyens de développement personnel. Enseigner le golf en classe entière / Cécile Gatouillat in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Enseigner le golf en classe entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gatouillat, Auteur ; Thierry Nicot, Auteur ; Fabrice Ravel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.42 Langues : Français Mots-clés : golf EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement du golf en EPS (Education physique et sportive) : un guide pour enseigner ; les situations d'apprentissage ; une éducation à la sécurité ; le matériel adapté ; la responsabilisation des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.42[article] Enseigner le golf en classe entière [texte imprimé] / Cécile Gatouillat, Auteur ; Thierry Nicot, Auteur ; Fabrice Ravel, Auteur . - 2022 . - p.42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.42
Mots-clés : golf EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement du golf en EPS (Education physique et sportive) : un guide pour enseigner ; les situations d'apprentissage ; une éducation à la sécurité ; le matériel adapté ; la responsabilisation des élèves. S'entraîner pour réussir / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : S'entraîner pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur ; Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : S'entraîner en EPS (Education physique et sportive) en collège : l'exemple de la natation ou des APSA ; l'étude des contraintes par l'élève ; l'élaboration de perspectives et de réponses ; la construction d'un esprit critique de l'élève, seul et dans le groupe ; la notion d'effort et l'anticipation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.39-41[article] S'entraîner pour réussir [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur ; Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur . - 2022 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.39-41
Mots-clés : entraînement sportif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : S'entraîner en EPS (Education physique et sportive) en collège : l'exemple de la natation ou des APSA ; l'étude des contraintes par l'élève ; l'élaboration de perspectives et de réponses ; la construction d'un esprit critique de l'élève, seul et dans le groupe ; la notion d'effort et l'anticipation. Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Le défi de la classe unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Lafaye, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) classe unique Résumé : L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.38-39[article] Le défi de la classe unique [texte imprimé] / Jean-Guy Lafaye, Auteur . - 2022 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.38-39
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) classe unique Résumé : L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance. Se concentrer, oui, mais sur quoi ? / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Se concentrer, oui, mais sur quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) enseignement pré-élémentaire Résumé : La motricité en jeu à l'école maternelle : la dissociation segmentaire ; l'intensité de l'activité ; le rôle du regard ; le travail de l'équilibre et de la coordination ; le recours à la tonicité ; l'appréhension des espaces ; l'analyse de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.36-37[article] Se concentrer, oui, mais sur quoi ? [texte imprimé] / Grégory Delboé, Auteur . - 2022 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.36-37
Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) enseignement pré-élémentaire Résumé : La motricité en jeu à l'école maternelle : la dissociation segmentaire ; l'intensité de l'activité ; le rôle du regard ; le travail de l'équilibre et de la coordination ; le recours à la tonicité ; l'appréhension des espaces ; l'analyse de l'enseignant. Circulez les petits ! / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Circulez les petits ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) enseignement pré-élémentaire Résumé : La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.34-35[article] Circulez les petits ! [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2022 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.34-35
Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) enseignement pré-élémentaire Résumé : La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage. La forêt des possibles / Yves Bruant in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : La forêt des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : Apprendre l'autonomie au cours d'une séquence danse en EPS (Education physique et sportive), en classe de 4e : la définition et les objectifs d'une pédagogie de l'autonomie ; le travail sur les sensations et ressentis en groupe ; la phase de recherche et de création ; l'avis de spectateurs conseillers ; la présentation orale et son argumentation ; la progressivité des activités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.32-34[article] La forêt des possibles [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - 2022 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.32-34
Mots-clés : autonomie : psychologie EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : Apprendre l'autonomie au cours d'une séquence danse en EPS (Education physique et sportive), en classe de 4e : la définition et les objectifs d'une pédagogie de l'autonomie ; le travail sur les sensations et ressentis en groupe ; la phase de recherche et de création ; l'avis de spectateurs conseillers ; la présentation orale et son argumentation ; la progressivité des activités. L'évaluation à la demande / Goulven Allee in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : L'évaluation à la demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Goulven Allee, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : L'évaluation en EPS (Education physique et sportive), en collège, au rythme de l'élève et pour développer la coopération lors d'un cycle de badminton : le dispositif pour la progression des élèves ; la compréhension des différentes étapes de l'apprentissage ; le processus de l'évaluation à la demande ; la mise en place d'un système d'entraide.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.29-31[article] L'évaluation à la demande [texte imprimé] / Goulven Allee, Auteur . - 2022 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.29-31
Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : L'évaluation en EPS (Education physique et sportive), en collège, au rythme de l'élève et pour développer la coopération lors d'un cycle de badminton : le dispositif pour la progression des élèves ; la compréhension des différentes étapes de l'apprentissage ; le processus de l'évaluation à la demande ; la mise en place d'un système d'entraide. Prépare-t'oie ! / Jordan Vera in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Prépare-t'oie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Vera, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement professionnel jeu éducatif Résumé : Un jeu de l'oie en EPS (Education physique et sportive) pour la préparation physique en lycée professionnel lors du cycle de musculation : les difficultés de comportement des élèves ; la mise en place d'un jeu de l'oie pour encadrer les activités et encourager l'autonomie ; un travail en équipe ; le développement de la motivation et la compréhension des apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.27-29[article] Prépare-t'oie ! [texte imprimé] / Jordan Vera, Auteur . - 2022 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.27-29
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement professionnel jeu éducatif Résumé : Un jeu de l'oie en EPS (Education physique et sportive) pour la préparation physique en lycée professionnel lors du cycle de musculation : les difficultés de comportement des élèves ; la mise en place d'un jeu de l'oie pour encadrer les activités et encourager l'autonomie ; un travail en équipe ; le développement de la motivation et la compréhension des apprentissages. La diversité est la norme / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : La diversité est la norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) aux élèves en situation de handicap : le choix des activités ; les savoirs moteurs et méthodologiques ; le ressort des émotions ; l'apport des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; l'appréhension de l'altérité et de la différence.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.25-27[article] La diversité est la norme [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2022 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.25-27
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) aux élèves en situation de handicap : le choix des activités ; les savoirs moteurs et méthodologiques ; le ressort des émotions ; l'apport des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; l'appréhension de l'altérité et de la différence. Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : sexisme EPS (éducation physique et sportive) parité entre hommes et femmes Résumé : La lutte contre le sexisme dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : le choix des pratiques et activités ; la définition des objectifs de séquence et les évaluations ; la construction d'un travail de groupe entre élèves ; les vestiaires ; l'apprentissage de la mixité ; les interactions avec l'enseignant ; les consignes et situations proposées ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.23-24[article] Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? [texte imprimé] / Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur . - 2022 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.23-24
Mots-clés : sexisme EPS (éducation physique et sportive) parité entre hommes et femmes Résumé : La lutte contre le sexisme dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : le choix des pratiques et activités ; la définition des objectifs de séquence et les évaluations ; la construction d'un travail de groupe entre élèves ; les vestiaires ; l'apprentissage de la mixité ; les interactions avec l'enseignant ; les consignes et situations proposées ; l'évaluation. Emotions fortes, mots nouveaux / Jeremy Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Emotions fortes, mots nouveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Dubois, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation enseignement du français Résumé : L'expression à l'oral et à l'écrit des émotions et sensations vécues en cours d'EPS (Education physique et sportive) : la coanimation avec l'enseignante de français ; l'apprentissage de pratiques nouvelles (handisport, arbitrage) ; la mise en place d'un cahier d'écriture après l'activité ; la production langagière, la diminution des conflits et une meilleure estime de soi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.21-22[article] Emotions fortes, mots nouveaux [texte imprimé] / Jeremy Dubois, Auteur . - 2022 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation enseignement du français Résumé : L'expression à l'oral et à l'écrit des émotions et sensations vécues en cours d'EPS (Education physique et sportive) : la coanimation avec l'enseignante de français ; l'apprentissage de pratiques nouvelles (handisport, arbitrage) ; la mise en place d'un cahier d'écriture après l'activité ; la production langagière, la diminution des conflits et une meilleure estime de soi. Savoir échouer pour mieux apprendre / Chérine Aouni-Ouederni in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Savoir échouer pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chérine Aouni-Ouederni, Auteur ; Chloé Arbona-Valez, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : sentiment EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La relation entre émotions négatives et apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : la mise en place d'une situation problème en volley-ball ; la gestion de la frustration et de la colère ; la mise en place d'entretiens d'autoconfrontation entre élèves ; les interactions avec l'enseignant ; le changement de posture des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.20-21[article] Savoir échouer pour mieux apprendre [texte imprimé] / Chérine Aouni-Ouederni, Auteur ; Chloé Arbona-Valez, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2022 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.20-21
Mots-clés : sentiment EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La relation entre émotions négatives et apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : la mise en place d'une situation problème en volley-ball ; la gestion de la frustration et de la colère ; la mise en place d'entretiens d'autoconfrontation entre élèves ; les interactions avec l'enseignant ; le changement de posture des élèves. Courir comme un king / Elodie Quesque in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Courir comme un king Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Quesque, Auteur ; David Ricquart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation enseignement en langue étrangère Résumé : Enseigner l'EPS (Education physique et sportive) en anglais, au lycée : la clarification des consignes pendant le cycle de badminton en classe de 1re, l'apprentissage du vocabulaire, la concentration des élèves et leurs efforts, l'entraide dans le groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.18-19[article] Courir comme un king [texte imprimé] / Elodie Quesque, Auteur ; David Ricquart, Auteur . - 2022 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.18-19
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation enseignement en langue étrangère Résumé : Enseigner l'EPS (Education physique et sportive) en anglais, au lycée : la clarification des consignes pendant le cycle de badminton en classe de 1re, l'apprentissage du vocabulaire, la concentration des élèves et leurs efforts, l'entraide dans le groupe. Evaluer en milieu incertain / Lucie Mougenot in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Evaluer en milieu incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'évaluation tout au long de l'activité de l'apprenant en EPS (Education physique et sportive) : l'adaptabilité et la conduite de l'élève, ses interactions motrices et verbales, l'organisation à l'intérieur du collectif et la coopération.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.16-18[article] Evaluer en milieu incertain [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur . - 2022 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.16-18
Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'évaluation tout au long de l'activité de l'apprenant en EPS (Education physique et sportive) : l'adaptabilité et la conduite de l'élève, ses interactions motrices et verbales, l'organisation à l'intérieur du collectif et la coopération. Le potentiel écologique de l'EPS / Léa Gottsmann in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Le potentiel écologique de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Gottsmann, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La relation à l'environnement de l'activité dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : la perception des éléments, les sensations ; l'adoption du milieu dans lequel l'élève évolue ; la coopération avec son environnement ; les interactions verbales autour du ressenti.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.14-16[article] Le potentiel écologique de l'EPS [texte imprimé] / Léa Gottsmann, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur . - 2022 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.14-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La relation à l'environnement de l'activité dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : la perception des éléments, les sensations ; l'adoption du milieu dans lequel l'élève évolue ; la coopération avec son environnement ; les interactions verbales autour du ressenti. Le coeur battant du bal Doisneau / Corinne Périer in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Le coeur battant du bal Doisneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Périer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse traditionnelle Résumé : Le bal Doisneau, pour 1400 élèves, dans le lycée éponyme de Corbeil-Essonnes, organisé par l'équipe enseignante d'EPS : des danses en couples ou en groupes ; l'organisation d'une quinzaine de la danse en EPS et sur plusieurs semaines ; la transmission entre élèves ; l'engagement au niveau de la classe ; les difficultés rencontrées ; un moment de partage entre élèves et adultes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.12-14[article] Le coeur battant du bal Doisneau [texte imprimé] / Corinne Périer, Auteur . - 2022 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.12-14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse traditionnelle Résumé : Le bal Doisneau, pour 1400 élèves, dans le lycée éponyme de Corbeil-Essonnes, organisé par l'équipe enseignante d'EPS : des danses en couples ou en groupes ; l'organisation d'une quinzaine de la danse en EPS et sur plusieurs semaines ; la transmission entre élèves ; l'engagement au niveau de la classe ; les difficultés rencontrées ; un moment de partage entre élèves et adultes. Ce qui s'apprend en EPS in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) dans le primaire et secondaire : la complexité et la diversité des apprentissages ; l'activité des élèves ; la dimension sensible et subjective ; l'apprentissage de l'autonomie et de l'inclusion ; les savoirs et les méthodes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.10-56[article] Ce qui s'apprend en EPS [texte imprimé] . - 2022 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.10-56
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) dans le primaire et secondaire : la complexité et la diversité des apprentissages ; l'activité des élèves ; la dimension sensible et subjective ; l'apprentissage de l'autonomie et de l'inclusion ; les savoirs et les méthodes. Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur / Marie Lauricella in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : conditions d'admission enseignement supérieur inégalité sociale Résumé : Le résultat de recherches sur les modalités de sélection et le profil des étudiants de filières sélectives dans l'enseignement supérieur : l'homogénéité des profils ; les contenus des recrutements et programmes ; l'intériorisation des hiérarchies entre formations et débouchés ; l'entre-soi et le manque de diversité sociale ; la question des attendus implicites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.7[article] Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marie Lauricella, Auteur . - 2022 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.7
Mots-clés : conditions d'admission enseignement supérieur inégalité sociale Résumé : Le résultat de recherches sur les modalités de sélection et le profil des étudiants de filières sélectives dans l'enseignement supérieur : l'homogénéité des profils ; les contenus des recrutements et programmes ; l'intériorisation des hiérarchies entre formations et débouchés ; l'entre-soi et le manque de diversité sociale ; la question des attendus implicites. "Il faut parler aux enfants de leur vie" / Damien Carême in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : "Il faut parler aux enfants de leur vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Carême, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : maire (personnalité politique) mouvement écologiste Résumé : Entretien avec Damien Carême, maire de Grande-Synthe et eurodéputé, sur l'éducation : sa formation, son engagement écologique et politique, le rôle de l'école, l'accueil des migrants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.5[article] "Il faut parler aux enfants de leur vie" [texte imprimé] / Damien Carême, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2022 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.5
Mots-clés : maire (personnalité politique) mouvement écologiste Résumé : Entretien avec Damien Carême, maire de Grande-Synthe et eurodéputé, sur l'éducation : sa formation, son engagement écologique et politique, le rôle de l'école, l'accueil des migrants.