BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique du FLE'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation / Bruno Maurer in Tréma (Montpellier), 07 (06/1995)
[article]
Titre : La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Maurer, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français de scolarisation didactique du FLE didactique du FLS Afrique francophone public migrant Résumé : Prenant en compte les propositions récentes de plusieurs chercheurs en matière de didactique du français langue seconde, l’auteur s’efforce de penser la spécificité didactique de cette situation linguistique et examine de manière critique les propositions faites pour promouvoir une didactique du FLS en termes de français de scolarisation. Il essaie d’en faire ressortir les avantages, notamment d’ordre cognitif. Mais la prise en compte du terrain d’Afrique francophone l’amène à mesurer les limites d’une telle approche, pas assez adaptée à la scolarisation de très jeunes enfants dans une langue qui leur est étrangère. Il cherche donc des pistes visant à concilier approches communicatives et français de scolarisation. À la fin de l’article, quelques réflexions situent ce débat, né dans un champ didactique situé hors de France, dans la perspective de l’enseignement du français pour enfants non francophones en France. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 13-25[article] La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation [texte imprimé] / Bruno Maurer, Auteur . - 1995 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 13-25
Mots-clés : français de scolarisation didactique du FLE didactique du FLS Afrique francophone public migrant Résumé : Prenant en compte les propositions récentes de plusieurs chercheurs en matière de didactique du français langue seconde, l’auteur s’efforce de penser la spécificité didactique de cette situation linguistique et examine de manière critique les propositions faites pour promouvoir une didactique du FLS en termes de français de scolarisation. Il essaie d’en faire ressortir les avantages, notamment d’ordre cognitif. Mais la prise en compte du terrain d’Afrique francophone l’amène à mesurer les limites d’une telle approche, pas assez adaptée à la scolarisation de très jeunes enfants dans une langue qui leur est étrangère. Il cherche donc des pistes visant à concilier approches communicatives et français de scolarisation. À la fin de l’article, quelques réflexions situent ce débat, né dans un champ didactique situé hors de France, dans la perspective de l’enseignement du français pour enfants non francophones en France. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2165 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs / Huey-Yu Huang in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Évaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Huey-Yu Huang, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 104-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture créative approche actionnelle évaluation diagnostique descripteurs de compétences didactique du FLE connaissance interdisciplinaire Résumé : Dans une perspective actionnelle, un projet d’écriture créative est élaboré à l'instar d'une tâche finale s'inscrivant dans une thématique culturelle. Le présent article s'interroge alors sur la manière d'évaluer l'écriture créative dans le cadre du FLE. En l'occurrence, une évaluation diagnostique des préacquis et les savoirs manquants des apprenants donne lieu à une proposition des descripteurs de compétences complémentaires du CECR dans une perspective de programmation et d'évaluation.
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 104-112[article] Évaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs [texte imprimé] / Huey-Yu Huang, Auteur . - 2019 . - p. 104-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 104-112
Mots-clés : écriture créative approche actionnelle évaluation diagnostique descripteurs de compétences didactique du FLE connaissance interdisciplinaire Résumé : Dans une perspective actionnelle, un projet d’écriture créative est élaboré à l'instar d'une tâche finale s'inscrivant dans une thématique culturelle. Le présent article s'interroge alors sur la manière d'évaluer l'écriture créative dans le cadre du FLE. En l'occurrence, une évaluation diagnostique des préacquis et les savoirs manquants des apprenants donne lieu à une proposition des descripteurs de compétences complémentaires du CECR dans une perspective de programmation et d'évaluation. L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises / Agnès Pernet-Liu in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Pernet-Liu, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposé oral université chinoise didactique du FLE Chine culture de l’écrit culture académique Résumé : Cet article présente, dans le champ de la didactique des langues et cultures, l’analyse d’un corpus d’exposés oraux réalisés par des étudiants chinois apprenant le français dans une université chinoise. L’exposé, classé comme genre scolaire oral, donne lieu à des pratiques langagières où, écrit et oral sont imbriqués de manière subtile et complexe. En référence à la culture chinoise et la culture académique, qui se croisent ici dans la situation didactique observée et qui ont été l’une comme l’autre interprétées comme des cultures de l’écrit, cette recherche veut montrer que la différenciation entre écrit et oral est une construction culturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7648 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises [document électronique] / Agnès Pernet-Liu, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : exposé oral université chinoise didactique du FLE Chine culture de l’écrit culture académique Résumé : Cet article présente, dans le champ de la didactique des langues et cultures, l’analyse d’un corpus d’exposés oraux réalisés par des étudiants chinois apprenant le français dans une université chinoise. L’exposé, classé comme genre scolaire oral, donne lieu à des pratiques langagières où, écrit et oral sont imbriqués de manière subtile et complexe. En référence à la culture chinoise et la culture académique, qui se croisent ici dans la situation didactique observée et qui ont été l’une comme l’autre interprétées comme des cultures de l’écrit, cette recherche veut montrer que la différenciation entre écrit et oral est une construction culturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7648 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d'une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation / Christelle Combe in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d'une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Combe, Auteur ; Isabelle Cros, Auteur ; Catherine David, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse technolittéraire didactique du FLE didactique des langues littérature en classe de FLE littérature numérique récit interactif Résumé : Cet article s'inscrit dans les champs émergents de l'analyse du discours numérique et de la didactique de la littérature numérique en classe de FLE. À l'aide des outils de l'analyse du discours numérique, les autrices réalisent une analyse technolittéraire du récit interactif numérique "Silence", lauréat d'un concours d'écriture d'oeuvres numériques et plurilingues. Elles offrent ensuite des pistes d'exploitation didactique de l'oeuvre pour une classe de Français Langue Étrangère multi-niveaux (B1 à C1). Puis elles montrent que la confrontation des apprenants à une littérature innovante permet de développer chez eux non seulement une compétence plurilingue et interculturelle mais aussi des compétences en littératie médiatique multimodale et numérique. Elles proposent à la fin de leur contribution d'initier les apprenants à la co-écriture d'un récit numérique plurilingue.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 30-47[article] Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d'une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation [texte imprimé] / Christelle Combe, Auteur ; Isabelle Cros, Auteur ; Catherine David, Auteur . - 2022 . - p. 30-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 30-47
Mots-clés : analyse technolittéraire didactique du FLE didactique des langues littérature en classe de FLE littérature numérique récit interactif Résumé : Cet article s'inscrit dans les champs émergents de l'analyse du discours numérique et de la didactique de la littérature numérique en classe de FLE. À l'aide des outils de l'analyse du discours numérique, les autrices réalisent une analyse technolittéraire du récit interactif numérique "Silence", lauréat d'un concours d'écriture d'oeuvres numériques et plurilingues. Elles offrent ensuite des pistes d'exploitation didactique de l'oeuvre pour une classe de Français Langue Étrangère multi-niveaux (B1 à C1). Puis elles montrent que la confrontation des apprenants à une littérature innovante permet de développer chez eux non seulement une compétence plurilingue et interculturelle mais aussi des compétences en littératie médiatique multimodale et numérique. Elles proposent à la fin de leur contribution d'initier les apprenants à la co-écriture d'un récit numérique plurilingue.