BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Pernet-Liu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Etude des langues à l'université : le défi des humanités numériques? -2 / Bruno Galmar in Ela : études de linguistique appliquée, 193 (03/2019)
[article]
Titre : Etude des langues à l'université : le défi des humanités numériques? -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Galmar, Auteur ; François Vanleene, Auteur ; Sanae Harada, Auteur ; Agnès Pernet-Liu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 77-133 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine numérique éducatif enseignement du français langue étrangère Note de contenu : - Sensibilisation à la pensée informatique et à la programmation en français avec des apprenants universitaires de FLE à l'aide d'un logiciel libre (p. 77-90)
- Humanités numériques et pédagogie participative : un cas d'une classe expérimentale pluridisciplinaire inversée (p. 91-106)
- Repenser la dichotomie entre enseignants natifs et non natifs à travers le numérique : le cas du Japon (p. 107-118)
- La didactique d'une compétence interculturelle et transculturelle de littératie numérique en langue étrangère pour des étudiants Chinois de FLE en Chine (p. 119-133)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2019-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Ela : études de linguistique appliquée > 193 (03/2019) . - p. 77-133[article] Etude des langues à l'université : le défi des humanités numériques? -2 [texte imprimé] / Bruno Galmar, Auteur ; François Vanleene, Auteur ; Sanae Harada, Auteur ; Agnès Pernet-Liu, Auteur . - 2019 . - p. 77-133.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 193 (03/2019) . - p. 77-133
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine numérique éducatif enseignement du français langue étrangère Note de contenu : - Sensibilisation à la pensée informatique et à la programmation en français avec des apprenants universitaires de FLE à l'aide d'un logiciel libre (p. 77-90)
- Humanités numériques et pédagogie participative : un cas d'une classe expérimentale pluridisciplinaire inversée (p. 91-106)
- Repenser la dichotomie entre enseignants natifs et non natifs à travers le numérique : le cas du Japon (p. 107-118)
- La didactique d'une compétence interculturelle et transculturelle de littératie numérique en langue étrangère pour des étudiants Chinois de FLE en Chine (p. 119-133)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2019-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises / Agnès Pernet-Liu in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Pernet-Liu, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposé oral université chinoise didactique du FLE Chine culture de l’écrit culture académique Résumé : Cet article présente, dans le champ de la didactique des langues et cultures, l’analyse d’un corpus d’exposés oraux réalisés par des étudiants chinois apprenant le français dans une université chinoise. L’exposé, classé comme genre scolaire oral, donne lieu à des pratiques langagières où, écrit et oral sont imbriqués de manière subtile et complexe. En référence à la culture chinoise et la culture académique, qui se croisent ici dans la situation didactique observée et qui ont été l’une comme l’autre interprétées comme des cultures de l’écrit, cette recherche veut montrer que la différenciation entre écrit et oral est une construction culturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7648 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises [document électronique] / Agnès Pernet-Liu, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : exposé oral université chinoise didactique du FLE Chine culture de l’écrit culture académique Résumé : Cet article présente, dans le champ de la didactique des langues et cultures, l’analyse d’un corpus d’exposés oraux réalisés par des étudiants chinois apprenant le français dans une université chinoise. L’exposé, classé comme genre scolaire oral, donne lieu à des pratiques langagières où, écrit et oral sont imbriqués de manière subtile et complexe. En référence à la culture chinoise et la culture académique, qui se croisent ici dans la situation didactique observée et qui ont été l’une comme l’autre interprétées comme des cultures de l’écrit, cette recherche veut montrer que la différenciation entre écrit et oral est une construction culturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7648 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l’écrit/ure d’étudiants chinois de Français langue étrangère en Chine / Agnès Pernet-Liu in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Le rapport à l’écrit/ure d’étudiants chinois de Français langue étrangère en Chine Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Pernet-Liu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université chinoise français langue étrangère culture d’apprentissage culture chinoise analyse du discours Résumé : L’analyse du discours d’étudiants chinois de Français langue étrangère en cycle de licence d’une université chinoise permet de mettre en lumière les composantes de leur rapport à l’écrit et à l’écriture en référence au contexte de la culture et de l’histoire chinoises et de l’enseignement du français en Chine. La recherche montre que ces constituantes socioculturelles et disciplinaires de la notion de rapport à l’écrit/ure sont nécessaires pour l’interprétation qualitative du discours des sujets scripteurs et pour une compréhension de la dimension partagée du rapport que chacun construit à l’écriture et à son apprentissage en langue étrangère. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042851ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 95-117[article] Le rapport à l’écrit/ure d’étudiants chinois de Français langue étrangère en Chine [document électronique] / Agnès Pernet-Liu, Auteur . - 2016 . - p. 95-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 95-117
Mots-clés : université chinoise français langue étrangère culture d’apprentissage culture chinoise analyse du discours Résumé : L’analyse du discours d’étudiants chinois de Français langue étrangère en cycle de licence d’une université chinoise permet de mettre en lumière les composantes de leur rapport à l’écrit et à l’écriture en référence au contexte de la culture et de l’histoire chinoises et de l’enseignement du français en Chine. La recherche montre que ces constituantes socioculturelles et disciplinaires de la notion de rapport à l’écrit/ure sont nécessaires pour l’interprétation qualitative du discours des sujets scripteurs et pour une compréhension de la dimension partagée du rapport que chacun construit à l’écriture et à son apprentissage en langue étrangère. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042851ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral