BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Afrique francophone'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation / Bruno Maurer in Tréma (Montpellier), 07 (06/1995)
[article]
Titre : La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Maurer, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français de scolarisation didactique du FLE didactique du FLS Afrique francophone public migrant Résumé : Prenant en compte les propositions récentes de plusieurs chercheurs en matière de didactique du français langue seconde, l’auteur s’efforce de penser la spécificité didactique de cette situation linguistique et examine de manière critique les propositions faites pour promouvoir une didactique du FLS en termes de français de scolarisation. Il essaie d’en faire ressortir les avantages, notamment d’ordre cognitif. Mais la prise en compte du terrain d’Afrique francophone l’amène à mesurer les limites d’une telle approche, pas assez adaptée à la scolarisation de très jeunes enfants dans une langue qui leur est étrangère. Il cherche donc des pistes visant à concilier approches communicatives et français de scolarisation. À la fin de l’article, quelques réflexions situent ce débat, né dans un champ didactique situé hors de France, dans la perspective de l’enseignement du français pour enfants non francophones en France. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 13-25[article] La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation [texte imprimé] / Bruno Maurer, Auteur . - 1995 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 13-25
Mots-clés : français de scolarisation didactique du FLE didactique du FLS Afrique francophone public migrant Résumé : Prenant en compte les propositions récentes de plusieurs chercheurs en matière de didactique du français langue seconde, l’auteur s’efforce de penser la spécificité didactique de cette situation linguistique et examine de manière critique les propositions faites pour promouvoir une didactique du FLS en termes de français de scolarisation. Il essaie d’en faire ressortir les avantages, notamment d’ordre cognitif. Mais la prise en compte du terrain d’Afrique francophone l’amène à mesurer les limites d’une telle approche, pas assez adaptée à la scolarisation de très jeunes enfants dans une langue qui leur est étrangère. Il cherche donc des pistes visant à concilier approches communicatives et français de scolarisation. À la fin de l’article, quelques réflexions situent ce débat, né dans un champ didactique situé hors de France, dans la perspective de l’enseignement du français pour enfants non francophones en France. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2165 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfances africaines / Adeline Pringault-Leguy in NRP. Lettres collège, 620-1 (11/2010)
[article]
Titre : Enfances africaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault-Leguy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.40-47 Langues : Français Mots-clés : récit de vie enfance littérature francophone Afrique francophone Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose l'étude de deux récits d'enfance africains : "Amoukoullel, l'enfant peul" d'Amadou Hampâté Bâ et "L'Enfant noir" de Camara Laye. Objectifs : étudier une oeuvre intégrale, améliorer son orthographe avec un travail sur le participe présent et l'adjectif verbal.
in NRP. Lettres collège > 620-1 (11/2010) . - p.40-47[article] Enfances africaines [texte imprimé] / Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - 2010 . - p.40-47.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 620-1 (11/2010) . - p.40-47
Mots-clés : récit de vie enfance littérature francophone Afrique francophone Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose l'étude de deux récits d'enfance africains : "Amoukoullel, l'enfant peul" d'Amadou Hampâté Bâ et "L'Enfant noir" de Camara Laye. Objectifs : étudier une oeuvre intégrale, améliorer son orthographe avec un travail sur le participe présent et l'adjectif verbal. Enjeu de savoir ou de pouvoir ? / Denis Ballini in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 018 (06/1998)
[article]
Titre : Enjeu de savoir ou de pouvoir ? Type de document : document électronique Auteurs : Denis Ballini, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 45-53 Langues : Français Mots-clés : pédagogie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) nouvelles technologies projet éducatif Afrique francophone Résumé : Malgré les difficultés nombreuses d’ordre matériel, social ou politique rencontrées pour l’utilisation des nouvelles technologies dans différents pays d’Afrique francophone, des projets peuvent voir le jour et aboutir, notamment, s’ils sont menés avec une approche pragmatique et concrète. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 018 (06/1998) . - p. 45-53[article] Enjeu de savoir ou de pouvoir ? [document électronique] / Denis Ballini, Auteur . - 1998 . - p. 45-53.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 018 (06/1998) . - p. 45-53
Mots-clés : pédagogie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) nouvelles technologies projet éducatif Afrique francophone Résumé : Malgré les difficultés nombreuses d’ordre matériel, social ou politique rencontrées pour l’utilisation des nouvelles technologies dans différents pays d’Afrique francophone, des projets peuvent voir le jour et aboutir, notamment, s’ils sont menés avec une approche pragmatique et concrète. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2900 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de cas : le Resafad. Une initiative de la coopération française / Jean Valérien in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
[article]
Titre : Étude de cas : le Resafad. Une initiative de la coopération française Type de document : document électronique Auteurs : Jean Valérien, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 97-99 Langues : Français Mots-clés : aide au développement enseignement à distance enseignement supérieur formation professionnelle enseignement des langues Afrique francophone En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2751 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 97-99[article] Étude de cas : le Resafad. Une initiative de la coopération française [document électronique] / Jean Valérien, Auteur . - 1999 . - p. 97-99.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 97-99
Mots-clés : aide au développement enseignement à distance enseignement supérieur formation professionnelle enseignement des langues Afrique francophone En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2751 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’héritage colonial et les langues en Afrique francophone / Racine A. Senghor in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
[article]
Titre : L’héritage colonial et les langues en Afrique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Racine A. Senghor, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 77-85 Langues : Français Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère enseignement des langues langue nationale Afrique francophone Résumé : L’école africaine francophone est l’héritière de l’école française dont elle a gardé l’esprit et les grandes lignes directrices. Les langues enseignées y sont donc surtout les grandes langues de communication internationale dont le nombre et le statut varient d’un pays à l’autre, dans un contexte général de sous-développement. La question de l’introduction des langues nationales, de plus en plus présente, est encore loin d’être résolue. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 77-85[article] L’héritage colonial et les langues en Afrique francophone [document électronique] / Racine A. Senghor, Auteur . - 2003 . - p. 77-85.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 77-85
Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère enseignement des langues langue nationale Afrique francophone Résumé : L’école africaine francophone est l’héritière de l’école française dont elle a gardé l’esprit et les grandes lignes directrices. Les langues enseignées y sont donc surtout les grandes langues de communication internationale dont le nombre et le statut varient d’un pays à l’autre, dans un contexte général de sous-développement. La question de l’introduction des langues nationales, de plus en plus présente, est encore loin d’être résolue. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : L’enseignement des langues vivantes à l’étranger. Enjeux et stratégies / Roger Pilhion in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
PermalinkLa liaison langage - lecture dans quelques manuels en usage en Afrique in Tréma (Montpellier), 07 (06/1995)
PermalinkPsychologie sociale et sociolinguistique : la figure de Paul Wald .1, / Josiane Boutet in Langage & société, 142 (12/2012)
PermalinkQue fait la France au Sahel ? in Le 1 (Paris. 2014), 348 (26/05/2021)
PermalinkL’université virtuelle francophone : du constat de crise aux défis pour le proche avenir / Didier Oillo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
Permalink