BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine David |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'art de la différenciation / Catherine David in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.41-42[article] L'art de la différenciation [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2020 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.41-42
Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance / Catherine David in Les langues modernes, 2021-04 (2021)
[article]
Titre : Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Marion Tellier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : distance présence relation pédagogique lien social plaisir d'apprendre corps Résumé : L’épisode Covid nous a confinés derrière nos écrans bouleversant ainsi la dynamique et l’ambiance de classe. Nous avons oeuvré pour maintenir le lien créé auparavant malgré ou grâce à la distance. Cet article relate une expérience vécue auprès d’étudiants multilingues dans des cours de FLE à l’Université d’Aix-Marseille pendant la période de confinement du printemps 2020. Il questionne l’utilisation des ressources multimodales pour garder le contact, enrichir les échanges et stimuler le plaisir d’apprendre ensemble. Il est structuré en trois parties : 1) la question de la scénarisation en ligne, 2) le maintien de la dynamique de groupe et 3) la place du corps et des sensations à l’écran.
in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 15-21[article] Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Marion Tellier, Auteur . - 2022 . - p. 15-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 15-21
Mots-clés : distance présence relation pédagogique lien social plaisir d'apprendre corps Résumé : L’épisode Covid nous a confinés derrière nos écrans bouleversant ainsi la dynamique et l’ambiance de classe. Nous avons oeuvré pour maintenir le lien créé auparavant malgré ou grâce à la distance. Cet article relate une expérience vécue auprès d’étudiants multilingues dans des cours de FLE à l’Université d’Aix-Marseille pendant la période de confinement du printemps 2020. Il questionne l’utilisation des ressources multimodales pour garder le contact, enrichir les échanges et stimuler le plaisir d’apprendre ensemble. Il est structuré en trois parties : 1) la question de la scénarisation en ligne, 2) le maintien de la dynamique de groupe et 3) la place du corps et des sensations à l’écran. Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d'une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation / Christelle Combe in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d'une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Combe, Auteur ; Isabelle Cros, Auteur ; Catherine David, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse technolittéraire didactique du FLE didactique des langues littérature en classe de FLE littérature numérique récit interactif Résumé : Cet article s'inscrit dans les champs émergents de l'analyse du discours numérique et de la didactique de la littérature numérique en classe de FLE. À l'aide des outils de l'analyse du discours numérique, les autrices réalisent une analyse technolittéraire du récit interactif numérique "Silence", lauréat d'un concours d'écriture d'oeuvres numériques et plurilingues. Elles offrent ensuite des pistes d'exploitation didactique de l'oeuvre pour une classe de Français Langue Étrangère multi-niveaux (B1 à C1). Puis elles montrent que la confrontation des apprenants à une littérature innovante permet de développer chez eux non seulement une compétence plurilingue et interculturelle mais aussi des compétences en littératie médiatique multimodale et numérique. Elles proposent à la fin de leur contribution d'initier les apprenants à la co-écriture d'un récit numérique plurilingue.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 30-47[article] Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d'une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation [texte imprimé] / Christelle Combe, Auteur ; Isabelle Cros, Auteur ; Catherine David, Auteur . - 2022 . - p. 30-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 30-47
Mots-clés : analyse technolittéraire didactique du FLE didactique des langues littérature en classe de FLE littérature numérique récit interactif Résumé : Cet article s'inscrit dans les champs émergents de l'analyse du discours numérique et de la didactique de la littérature numérique en classe de FLE. À l'aide des outils de l'analyse du discours numérique, les autrices réalisent une analyse technolittéraire du récit interactif numérique "Silence", lauréat d'un concours d'écriture d'oeuvres numériques et plurilingues. Elles offrent ensuite des pistes d'exploitation didactique de l'oeuvre pour une classe de Français Langue Étrangère multi-niveaux (B1 à C1). Puis elles montrent que la confrontation des apprenants à une littérature innovante permet de développer chez eux non seulement une compétence plurilingue et interculturelle mais aussi des compétences en littératie médiatique multimodale et numérique. Elles proposent à la fin de leur contribution d'initier les apprenants à la co-écriture d'un récit numérique plurilingue.