BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marion Tellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aménagement flexible et relations sociales au collège / Célia Herz in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Aménagement flexible et relations sociales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Herz ; Nadège Witkowski ; Marion Tellier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : classe flexible Résumé : L'aménagement flexible dans la classe, au collège : le regroupement par affinité ; le renforcement des relations sociales ; le choix entre la chaise ou le pouf ; la mise en place de tutorat entre pairs ; la gestion des déplacements et du bruit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.43-44[article] Aménagement flexible et relations sociales au collège [texte imprimé] / Célia Herz ; Nadège Witkowski ; Marion Tellier . - 2023 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.43-44
Mots-clés : classe flexible Résumé : L'aménagement flexible dans la classe, au collège : le regroupement par affinité ; le renforcement des relations sociales ; le choix entre la chaise ou le pouf ; la mise en place de tutorat entre pairs ; la gestion des déplacements et du bruit. Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance / Catherine David in Les langues modernes, 2021-04 (2021)
[article]
Titre : Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Marion Tellier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : distance présence relation pédagogique lien social plaisir d'apprendre corps Résumé : L’épisode Covid nous a confinés derrière nos écrans bouleversant ainsi la dynamique et l’ambiance de classe. Nous avons oeuvré pour maintenir le lien créé auparavant malgré ou grâce à la distance. Cet article relate une expérience vécue auprès d’étudiants multilingues dans des cours de FLE à l’Université d’Aix-Marseille pendant la période de confinement du printemps 2020. Il questionne l’utilisation des ressources multimodales pour garder le contact, enrichir les échanges et stimuler le plaisir d’apprendre ensemble. Il est structuré en trois parties : 1) la question de la scénarisation en ligne, 2) le maintien de la dynamique de groupe et 3) la place du corps et des sensations à l’écran.
in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 15-21[article] Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Marion Tellier, Auteur . - 2022 . - p. 15-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 15-21
Mots-clés : distance présence relation pédagogique lien social plaisir d'apprendre corps Résumé : L’épisode Covid nous a confinés derrière nos écrans bouleversant ainsi la dynamique et l’ambiance de classe. Nous avons oeuvré pour maintenir le lien créé auparavant malgré ou grâce à la distance. Cet article relate une expérience vécue auprès d’étudiants multilingues dans des cours de FLE à l’Université d’Aix-Marseille pendant la période de confinement du printemps 2020. Il questionne l’utilisation des ressources multimodales pour garder le contact, enrichir les échanges et stimuler le plaisir d’apprendre ensemble. Il est structuré en trois parties : 1) la question de la scénarisation en ligne, 2) le maintien de la dynamique de groupe et 3) la place du corps et des sensations à l’écran. Vers une didactique du français tranversale et ouverte sur le fonctionnment des langues en classe d'initiation (CLIN) / Lucile Cadet in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
[article]
Titre : Vers une didactique du français tranversale et ouverte sur le fonctionnment des langues en classe d'initiation (CLIN) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Florence Rémy-Thomas, Auteur ; Marion Tellier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 37-52 : Langues : Français Mots-clés : didactique français : langue langue seconde classe d'accueil observation réfléchie des langues démarche de projet Résumé : La classe d'initiation (CLIN) a besoin de se doter d'une didactique du français spécifique en faveur des élèves dont les appartenances langagières sont multiples (Véronique 2005). Cet article se propose de redéfinir la nature de l'enseignement à dispenser dans cette classe qui vise à développer chez les élèves l'autonomie langagière suffisante à leur intégration en classe ordinaire. C'est réinterrogeant les différentes didactiques constituées du français (FLM/FLS/FLE) que seront esquissées des propositions ouvertes sur une didactique transversale qui tienne compte des objectifs des programmes du premier degré. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Cadet_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 37-52 :[article] Vers une didactique du français tranversale et ouverte sur le fonctionnment des langues en classe d'initiation (CLIN) [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Florence Rémy-Thomas, Auteur ; Marion Tellier, Auteur . - 2006 . - p. 37-52 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 37-52 :
Mots-clés : didactique français : langue langue seconde classe d'accueil observation réfléchie des langues démarche de projet Résumé : La classe d'initiation (CLIN) a besoin de se doter d'une didactique du français spécifique en faveur des élèves dont les appartenances langagières sont multiples (Véronique 2005). Cet article se propose de redéfinir la nature de l'enseignement à dispenser dans cette classe qui vise à développer chez les élèves l'autonomie langagière suffisante à leur intégration en classe ordinaire. C'est réinterrogeant les différentes didactiques constituées du français (FLM/FLS/FLE) que seront esquissées des propositions ouvertes sur une didactique transversale qui tienne compte des objectifs des programmes du premier degré. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Cadet_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral