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[article]
Titre : Catégoriser et classer-classifier en biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Drouard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classement classification tri catégorisation catégorie concept biologie Résumé : Classer correspond à une activité intellectuelle pratiquée dans toutes les disciplines scolaires à l'école primaire. Elucider le sens de classer en sciences conduit à examiner les relations entre classer et ranger-trier-grouper et à comparer classemen,t et classification pour réhabiliter le verbe classifier. Enfin, on se doit d'évoquer catégoriser, activité plus générale que classer et qui permet de découper implicitement le réel pour l'abstraire et le nommer. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n2_1554197198639-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 13-32[article] Catégoriser et classer-classifier en biologie [texte imprimé] / Françoise Drouard, Auteur . - 2010 . - p. 13-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 13-32
Mots-clés : classement classification tri catégorisation catégorie concept biologie Résumé : Classer correspond à une activité intellectuelle pratiquée dans toutes les disciplines scolaires à l'école primaire. Elucider le sens de classer en sciences conduit à examiner les relations entre classer et ranger-trier-grouper et à comparer classemen,t et classification pour réhabiliter le verbe classifier. Enfin, on se doit d'évoquer catégoriser, activité plus générale que classer et qui permet de découper implicitement le réel pour l'abstraire et le nommer. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n2_1554197198639-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au Cycle 4 / Estelle Jouili in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
[article]
Titre : La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au Cycle 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Jouili, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : analogie sujet raisonnement métalinguistique catégorie perception Résumé : L’étude compare les réponses d’élèves français et espagnols à un même test sur la notion de sujet en fin de scolarité obligatoire. Interrogés sur les critères définitoires qu’ils mobilisent, les élèves doivent repérer le sujet dans des énoncés qui s’éloignent progressivement de la séquence prototypique : nom animé en position initiale précédant immédiatement le verbe. Notre objectif est d’interroger la manière dont les élèves du Cycle 4 se représentent et conceptualisent ce savoir appris et supposé acquis depuis la fin du Cycle 3 et de déterminer la tension entre la nature de la connaissance grammaticale qu’on exige des élèves, en fonction des attendus des programmes, et la conceptualisation de ces savoirs. La comparaison fait apparaitre que des élèves scolarisés dans des cultures grammaticales différentes se distinguent dans certaines de leurs réponses, mais se rejoignent dans leurs raisonnements. La tradition espagnole aborde le sujet dans sa relation au prédicat et la française dans sa relation au verbe. Pourtant les conceptualisations des élèves apparaissent relativement autonomes au regard de l’enseignement reçu : les raisonnements traduisant une lecture sémantico-référentielle prédominent encore, les critères morphosyntaxiques restent sous-exploités tandis que, par l’emploi du terme d’importance, les élèves signalent leur sensibilité à l’organisation thématique pourtant non enseignée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 51-67[article] La conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au Cycle 4 [texte imprimé] / Estelle Jouili, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2021 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 51-67
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : analogie sujet raisonnement métalinguistique catégorie perception Résumé : L’étude compare les réponses d’élèves français et espagnols à un même test sur la notion de sujet en fin de scolarité obligatoire. Interrogés sur les critères définitoires qu’ils mobilisent, les élèves doivent repérer le sujet dans des énoncés qui s’éloignent progressivement de la séquence prototypique : nom animé en position initiale précédant immédiatement le verbe. Notre objectif est d’interroger la manière dont les élèves du Cycle 4 se représentent et conceptualisent ce savoir appris et supposé acquis depuis la fin du Cycle 3 et de déterminer la tension entre la nature de la connaissance grammaticale qu’on exige des élèves, en fonction des attendus des programmes, et la conceptualisation de ces savoirs. La comparaison fait apparaitre que des élèves scolarisés dans des cultures grammaticales différentes se distinguent dans certaines de leurs réponses, mais se rejoignent dans leurs raisonnements. La tradition espagnole aborde le sujet dans sa relation au prédicat et la française dans sa relation au verbe. Pourtant les conceptualisations des élèves apparaissent relativement autonomes au regard de l’enseignement reçu : les raisonnements traduisant une lecture sémantico-référentielle prédominent encore, les critères morphosyntaxiques restent sous-exploités tandis que, par l’emploi du terme d’importance, les élèves signalent leur sensibilité à l’organisation thématique pourtant non enseignée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Curiosités et autres leçons de choses CE1-CE2-CM1-CM2 # 14 : Des noms vraiment propres ? / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 238 (04/2013)
[article]
Titre : Curiosités et autres leçons de choses CE1-CE2-CM1-CM2 # 14 : Des noms vraiment propres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français Mots-clés : étymologie mot éponyme classement catégorie Résumé : Les élèves ne le savent peut-être pas, certains mots désignant des objets de la vie courante, tels la poubelle ou le sandwich, portent le nom de ceux qui en sont à l'origine. Ces noms propres devenus noms communs s'appellent des éponymes. Ils font l'objet, dans cette fiche, d'activités de recherche passionnantes.
in La Classe (Révigny) > 238 (04/2013) . - p. 69-70[article] Curiosités et autres leçons de choses CE1-CE2-CM1-CM2 # 14 : Des noms vraiment propres ? [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2013 . - p. 69-70.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 238 (04/2013) . - p. 69-70
Mots-clés : étymologie mot éponyme classement catégorie Résumé : Les élèves ne le savent peut-être pas, certains mots désignant des objets de la vie courante, tels la poubelle ou le sandwich, portent le nom de ceux qui en sont à l'origine. Ces noms propres devenus noms communs s'appellent des éponymes. Ils font l'objet, dans cette fiche, d'activités de recherche passionnantes. La fabrication de l’élève en difficulté / Christophe Roiné in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
[article]
Titre : La fabrication de l’élève en difficulté : Postulats et méthodes pour l’analyse d’une catégorisation dans le champ scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté pratique enseignante catégorie idéologie Résumé : L’objet de cet article n’est pas la présentation classique d’une recherche, mais un "retour sur" une recherche menée en 2009 à propos des élèves en difficulté et scolarisés dans des classes de Segpa. Il s’agit ici de mettre à jour en quoi et comment l’épistémologie de Pierre Bourdieu a guidé cette analyse, orienté des choix méthodologiques et in fine engendré un point de vue critique quant à l’objet même de la recherche. Cette contribution traitera en particulier des postulats a-substantialistes et des critères de la logique pratique, développés par Bourdieu. Ces prémisses se révèlent particulièrement heuristiques lorsqu’il s’agit d’étudier une catégorie d’élèves (ici les élèves en difficulté) ainsi que les discours (officiels et scientifiques) généralement y afférant. Le processus même de catégorisation est dès lors interrogé. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1138 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] La fabrication de l’élève en difficulté : Postulats et méthodes pour l’analyse d’une catégorisation dans le champ scolaire [document électronique] / Christophe Roiné, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : élève en difficulté pratique enseignante catégorie idéologie Résumé : L’objet de cet article n’est pas la présentation classique d’une recherche, mais un "retour sur" une recherche menée en 2009 à propos des élèves en difficulté et scolarisés dans des classes de Segpa. Il s’agit ici de mettre à jour en quoi et comment l’épistémologie de Pierre Bourdieu a guidé cette analyse, orienté des choix méthodologiques et in fine engendré un point de vue critique quant à l’objet même de la recherche. Cette contribution traitera en particulier des postulats a-substantialistes et des critères de la logique pratique, développés par Bourdieu. Ces prémisses se révèlent particulièrement heuristiques lorsqu’il s’agit d’étudier une catégorie d’élèves (ici les élèves en difficulté) ainsi que les discours (officiels et scientifiques) généralement y afférant. Le processus même de catégorisation est dès lors interrogé. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1138 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le feuilleton d'Ulysse CP-CE1 : 12/14 : La rencontre avec Calypso / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 290 (06/2018)
[article]
Titre : Le feuilleton d'Ulysse CP-CE1 : 12/14 : La rencontre avec Calypso Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français Mots-clés : projet Ulysse récit personne arts plastiques réalisation livret écriture catégorie nom croquis Résumé : À ce stade du projet, et toujours dans l'optique d'étoffer les apprentissages en production d'écrit, on amorcera le classement de mots par catégories.
in La Classe (Révigny) > 290 (06/2018) . - p. 63-64[article] Le feuilleton d'Ulysse CP-CE1 : 12/14 : La rencontre avec Calypso [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 63-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 290 (06/2018) . - p. 63-64
Mots-clés : projet Ulysse récit personne arts plastiques réalisation livret écriture catégorie nom croquis Résumé : À ce stade du projet, et toujours dans l'optique d'étoffer les apprentissages en production d'écrit, on amorcera le classement de mots par catégories. Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens / François Audigier in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
PermalinkIngénierie des compétences et expériences de mobilité en formation / Hervé Breton in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
PermalinkQuelles catégories pour analyser la conduite motrice et la transformer ? À propos de l’"équilibration" / Marc Cizeron in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
PermalinkLa trace et l'empreinte PS > GS 3/5 : Les animaux de la forêt / Hélène Carlier in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
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