BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence d?interaction'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Travailler sous le regard d'autrui : une compétence interactionnelle ? / Laurent Filliettaz in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Travailler sous le regard d'autrui : une compétence interactionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : voix compétence d?interaction travail petite enfance formation continue Résumé : Cet article vise à mieux faire connaitre le travail réel des éducatrices de l’enfance en montrant que le sujet des compétences requises ou mobilisées n’est pas circonscrit par les référentiels de formation et les politiques publiques en matière d’éducation de l’enfance en contexte institutionnel. À partir du concept de "compétence d’interaction", l’article met l’accent sur la nature langagière et plus généralement interactionnelle des compétences. Il montre comment celles-ci peuvent être développées au moyen de la formation continue. Il ressort de cette recherche que les éducatrices s’orientent vers la nature "théâtrale" de leur travail et qu’elles tentent d’accroitre la visibilité de ce qu’elles font à travers les usages de la voix. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Travailler sous le regard d'autrui : une compétence interactionnelle ? [document électronique] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : voix compétence d?interaction travail petite enfance formation continue Résumé : Cet article vise à mieux faire connaitre le travail réel des éducatrices de l’enfance en montrant que le sujet des compétences requises ou mobilisées n’est pas circonscrit par les référentiels de formation et les politiques publiques en matière d’éducation de l’enfance en contexte institutionnel. À partir du concept de "compétence d’interaction", l’article met l’accent sur la nature langagière et plus généralement interactionnelle des compétences. Il montre comment celles-ci peuvent être développées au moyen de la formation continue. Il ressort de cette recherche que les éducatrices s’orientent vers la nature "théâtrale" de leur travail et qu’elles tentent d’accroitre la visibilité de ce qu’elles font à travers les usages de la voix. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini