BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse qualitative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
École et culture : une analyse des justifications des partenariats éducatifs à caractère culturel / Héloïse Côté in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : École et culture : une analyse des justifications des partenariats éducatifs à caractère culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Côté, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 493-514 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture projet partenariat artiste-enseignant sociologie de la justification analyse qualitative école Résumé : Les gouvernements légifèrent afin de favoriser les partenariats éducatifs à caractère culturel. Quel sens les textes officiels et les acteurs donnent-ils à ces partenariats ? Nous avons analysé le contenu des textes officiels québécois et d’entretiens semi-dirigés effectués avec douze acteurs (n = 12) sous l’angle des justifications présentées. Un pourcentage de 30,9 % des textes officiels et un de 28,4 % du discours des acteurs justifient ces partenariats au nom des activités d’exploration de réseaux et d’établissement de projets. Néanmoins, comme d’autres justifications pertinentes sont également évoquées, les partenariats éducatifs à caractère culturel découlent d’un compromis entre des justifications multiples. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044487ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 493-514[article] École et culture : une analyse des justifications des partenariats éducatifs à caractère culturel [texte imprimé] / Héloïse Côté, Auteur . - 2010 . - p. 493-514.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 493-514
Mots-clés : culture projet partenariat artiste-enseignant sociologie de la justification analyse qualitative école Résumé : Les gouvernements légifèrent afin de favoriser les partenariats éducatifs à caractère culturel. Quel sens les textes officiels et les acteurs donnent-ils à ces partenariats ? Nous avons analysé le contenu des textes officiels québécois et d’entretiens semi-dirigés effectués avec douze acteurs (n = 12) sous l’angle des justifications présentées. Un pourcentage de 30,9 % des textes officiels et un de 28,4 % du discours des acteurs justifient ces partenariats au nom des activités d’exploration de réseaux et d’établissement de projets. Néanmoins, comme d’autres justifications pertinentes sont également évoquées, les partenariats éducatifs à caractère culturel découlent d’un compromis entre des justifications multiples. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044487ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors thème : Analyse des déterminants des performances scolaires / Lahcen Ait Daoud in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Analyse des déterminants des performances scolaires : Le cas de cinq écoles primaires au Maroc Type de document : document électronique Auteurs : Lahcen Ait Daoud, Auteur ; Rachid Ait Ben Assila, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : Maroc évaluation analyse qualitative performance scolaire enseignement primaire Résumé : L’objectif de cet article est d’enrichir les résultats des travaux quantitatifs réalisés au Maroc sur les déterminants des performances scolaires. Il vise en particulier à étayer ces résultats par des informations de nature qualitative sur les attitudes et les perceptions des acteur·rice·s dans le milieu scolaire. Les échanges avec les acteur·rice·s des cinq établissements enquêtés confirment les résultats des études quantitatives, mais ajoutent une nuance importante : les principaux facteurs explicatifs de la faiblesse des performances scolaires explicités par les approches quantitatives ne reflètent pas la diversité des appréhensions soulevées par les acteur·rice·s locaux·les. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Mélissa Singcaster
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : Analyse des déterminants des performances scolaires : Le cas de cinq écoles primaires au Maroc [document électronique] / Lahcen Ait Daoud, Auteur ; Rachid Ait Ben Assila, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : Maroc évaluation analyse qualitative performance scolaire enseignement primaire Résumé : L’objectif de cet article est d’enrichir les résultats des travaux quantitatifs réalisés au Maroc sur les déterminants des performances scolaires. Il vise en particulier à étayer ces résultats par des informations de nature qualitative sur les attitudes et les perceptions des acteur·rice·s dans le milieu scolaire. Les échanges avec les acteur·rice·s des cinq établissements enquêtés confirment les résultats des études quantitatives, mais ajoutent une nuance importante : les principaux facteurs explicatifs de la faiblesse des performances scolaires explicités par les approches quantitatives ne reflètent pas la diversité des appréhensions soulevées par les acteur·rice·s locaux·les. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Mélissa Singcaster Quand l’analyse paralyse : l’écriture analytique et l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littérature au collégial auprès d’étudiants en difficulté / Marion Sauvaire in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Quand l’analyse paralyse : l’écriture analytique et l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littérature au collégial auprès d’étudiants en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur ; Marie-Ève Langlois, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de la littérature lecture littéraire écriture réflexive écriture analytique difficulté en littératie recherche collaborative analyse qualitative Résumé : Pour l’élève lecteur, l’écriture réflexive consiste à rendre compte par écrit de ses pratiques langagières (Chabanne & Bucheton, 2002), à réfléchir sur son parcours de lecteur et à mettre à distance diverses interprétations (Sauvaire, 2017). Lorsqu’elle s’inscrit dans une approche didactique de la lecture littéraire, l’écriture réflexive serait peu ou pas enseignée (Bucheton, 2014 ; Bishop, 2010). Nous constatons un hiatus entre, d’une part, les approches subjectives de la lecture littéraire et de l’écriture réflexive recommandées par certains chercheurs, et d’autre part, les approches formalistes de la lecture analytique et de l’écriture dissertative au collégial, sédimentées dans les pratiques de nombreux enseignants. Cette recherche collaborative vise à comprendre comment une enseignante de littérature au cégep intégre l’écriture réflexive dans ses pratiques habituelles d’enseignement de la lecture littéraire. Nous avons enregistré et analysé une séquence didactique expérimentée en classe, des entrevues semi-dirigées avec elle et différents écrits produits par ses étudiants, tous reconnus comme étant en difficulté. L’étude des pratiques déclarées et observées de l’enseignante ainsi que l’analyse des écrits réflexifs et analytiques nous permettent de suggérer des pistes pour réduire ce hiatus. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Quand l’analyse paralyse : l’écriture analytique et l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littérature au collégial auprès d’étudiants en difficulté [document électronique] / Marion Sauvaire, Auteur ; Marie-Ève Langlois, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : didactique de la littérature lecture littéraire écriture réflexive écriture analytique difficulté en littératie recherche collaborative analyse qualitative Résumé : Pour l’élève lecteur, l’écriture réflexive consiste à rendre compte par écrit de ses pratiques langagières (Chabanne & Bucheton, 2002), à réfléchir sur son parcours de lecteur et à mettre à distance diverses interprétations (Sauvaire, 2017). Lorsqu’elle s’inscrit dans une approche didactique de la lecture littéraire, l’écriture réflexive serait peu ou pas enseignée (Bucheton, 2014 ; Bishop, 2010). Nous constatons un hiatus entre, d’une part, les approches subjectives de la lecture littéraire et de l’écriture réflexive recommandées par certains chercheurs, et d’autre part, les approches formalistes de la lecture analytique et de l’écriture dissertative au collégial, sédimentées dans les pratiques de nombreux enseignants. Cette recherche collaborative vise à comprendre comment une enseignante de littérature au cégep intégre l’écriture réflexive dans ses pratiques habituelles d’enseignement de la lecture littéraire. Nous avons enregistré et analysé une séquence didactique expérimentée en classe, des entrevues semi-dirigées avec elle et différents écrits produits par ses étudiants, tous reconnus comme étant en difficulté. L’étude des pratiques déclarées et observées de l’enseignante ainsi que l’analyse des écrits réflexifs et analytiques nous permettent de suggérer des pistes pour réduire ce hiatus. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9092 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rappel de récit : comparaison de trois méthodes de cotation / Judith Lavigne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
[article]
Titre : Le rappel de récit : comparaison de trois méthodes de cotation Type de document : document électronique Auteurs : Judith Lavigne, Auteur ; Jocelyne Giasson, Auteur ; Lise Saint-Laurent, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 165–179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rappel du récit outil d'évaluation compréhension lecture élève méthode de cotation synthèse analyse quantitative analyse qualitative Résumé : Cette étude vise, d’une part, à comparer trois méthodes de cotation du rappel de récit, soit l’analyse quantitative, l’analyse qualitative et l’analyse selon le schéma de récit et, d’autre part, à déterminer laquelle de ces méthodes prédit le mieux la réussite en lecture. Pour ce faire, deux épreuves de compréhension, soit une épreuve de rappel de récit et une épreuve de synthèse en lecture, furent administrées à un échantillon de 82 élèves de troisième année du primaire. Les résultats révèlent que les trois méthodes sont corrélées entre elles et avec la réussite en lecture et montrent que la mesure de rappel qualitatif est la méthode qui prédit le mieux les résultats à l’épreuve de compréhension en fin de troisième année. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018169ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 165–179[article] Le rappel de récit : comparaison de trois méthodes de cotation [document électronique] / Judith Lavigne, Auteur ; Jocelyne Giasson, Auteur ; Lise Saint-Laurent, Auteur . - 2007 . - p. 165–179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 165–179
Mots-clés : rappel du récit outil d'évaluation compréhension lecture élève méthode de cotation synthèse analyse quantitative analyse qualitative Résumé : Cette étude vise, d’une part, à comparer trois méthodes de cotation du rappel de récit, soit l’analyse quantitative, l’analyse qualitative et l’analyse selon le schéma de récit et, d’autre part, à déterminer laquelle de ces méthodes prédit le mieux la réussite en lecture. Pour ce faire, deux épreuves de compréhension, soit une épreuve de rappel de récit et une épreuve de synthèse en lecture, furent administrées à un échantillon de 82 élèves de troisième année du primaire. Les résultats révèlent que les trois méthodes sont corrélées entre elles et avec la réussite en lecture et montrent que la mesure de rappel qualitatif est la méthode qui prédit le mieux les résultats à l’épreuve de compréhension en fin de troisième année. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018169ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir la parentalité : un nouveau défi économique et politique / Cécile Delawarde in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-1 N° 39 (01/2017)
[article]
Titre : Soutenir la parentalité : un nouveau défi économique et politique Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Delawarde, Auteur ; Thomas Saïas, Auteur ; Florian Pisu, Auteur ; Dorothée Charest-Belzile, Auteur ; Marine Boisson-Cohen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille parent politique discours analyse qualitative Résumé : Les recommandations actuelles des pouvoirs publics font état d’une nécessaire remise à plat des dispositifs d’intervention auprès des parents et des enfants. Considérant l’impact des nouvelles formes de famille sur les enfants, et sous couvert d’arguments économiques, elles appellent au développement d’interventions efficaces et efficientes. Cet article examine, à travers une analyse de contenu des documents politiques français et américains de 2007 à 2013, les fondements déclarés de ces nouvelles politiques de soutien à la parentalité, dans une perspective sociologique comparative. Les nouvelles structures familiales, les nouvelles modalités d’intervention et le rapport aux données scientifiques sont identifiés comme les principales catégories discursives de la période étudiée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 13-36[article] Soutenir la parentalité : un nouveau défi économique et politique [document électronique] / Cécile Delawarde, Auteur ; Thomas Saïas, Auteur ; Florian Pisu, Auteur ; Dorothée Charest-Belzile, Auteur ; Marine Boisson-Cohen, Auteur . - 2017 . - p. 13-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 13-36
Mots-clés : famille parent politique discours analyse qualitative Résumé : Les recommandations actuelles des pouvoirs publics font état d’une nécessaire remise à plat des dispositifs d’intervention auprès des parents et des enfants. Considérant l’impact des nouvelles formes de famille sur les enfants, et sous couvert d’arguments économiques, elles appellent au développement d’interventions efficaces et efficientes. Cet article examine, à travers une analyse de contenu des documents politiques français et américains de 2007 à 2013, les fondements déclarés de ces nouvelles politiques de soutien à la parentalité, dans une perspective sociologique comparative. Les nouvelles structures familiales, les nouvelles modalités d’intervention et le rapport aux données scientifiques sont identifiés comme les principales catégories discursives de la période étudiée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le temps scolaire et sa place dans la dynamique décisionnelle d’enseignantes pour prendre en compte la diversité des besoins des élèves / Léna Bergeron in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
Permalink