BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marion Sauvaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
55 - 2021 - Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Christine Boutevin
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 2021 - Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants Type de document : document électronique Auteurs : Christine Boutevin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Torterat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Sauvaire, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] 55 - 2021 - Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants [document électronique] / Christine Boutevin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Torterat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Sauvaire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d'une enquête nationale / Martin Lépine in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique / Lila Merle in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d'apprentissage à l'école ? / Laurianne Perzo in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- La littérature à l'école maternelle : de l'objet représenté à l'objet investi en formation d'enseignants / Catherine Dolignier in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- La littérature jeunesse en petite enfance : l'équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- Entretien avec Cécile Boulaire / Christine Boutevin in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
58 - 2018 - Le tournant éthique en didactique de la littérature (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Brigitte Louichon
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - 2018 - Le tournant éthique en didactique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Sauvaire, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 177 p. Prix : 22,00€ Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1608 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 58 - 2018 - Le tournant éthique en didactique de la littérature [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Sauvaire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 177 p.
22,00€
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1608 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le tournant éthique en didactique de la littérature / Brigitte Louichon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- Le "tournant éthique" de l'enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ? / Claude Puidoyeux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- Les composantes de la lecture axiologique / Nicolas Rouvière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes / Bruno Védrines in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l'école élémentaire (Cycle 3) en France / Aldo Gennaï in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- Lecture littéraire et formation morale au Cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques / Agnès Perrin-Doucey in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature. Ce que font les enseignants et ce que disent les élèves (12 et 15 ans) / Vincent Capt in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- De la lecture d'un poème de "valeur" en CM1-CM2 / Christine Boutevin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- Développer une posture de lecture critique chez des élèves de Seconde à partir d'un conte philosophique de Rousseau / Magali Fourgnaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
- "Moi je trouve qu'elle a que ce qu'elle mérite". Que faire des jugements éthiques des lycéens sur leurs lectures ? / Cendrine Waszak in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
Les composantes de la compétence en lecture littéraire / Erick Falardeau in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
[article]
Titre : Les composantes de la compétence en lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence composantes et ressources de la compétence lecture littéraire évaluation Résumé : L'article esquisse une clarification des composantes de la compétence en lecture du Programme de formation de l'école québécoise pour le secondaire, et propose une définition de ses composantes : la compréhension, l'interprétation, la réaction, le jugement critique et la mobilisation de connaissances. L'étude avance une nomenclature des ressources susceptibles d'être mobilisées par des lecteurs compétents, afin de comprendre leur imbrication dans les composantes, ainsi que les modes opératoires à travers lesquels ces ressources sont mises en œuvre, soit la sélection, l'ajout, la suppression et la recomposition d'éléments textuels. L'ensemble se conclut sur les bases d'une évaluation de la compétence qui laisse place à l'expression de la subjectivité du lecteur. En ligne : http://www.cairn/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 71-82[article] Les composantes de la compétence en lecture littéraire [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur . - 2015 . - p. 71-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 71-82
Mots-clés : compétence composantes et ressources de la compétence lecture littéraire évaluation Résumé : L'article esquisse une clarification des composantes de la compétence en lecture du Programme de formation de l'école québécoise pour le secondaire, et propose une définition de ses composantes : la compréhension, l'interprétation, la réaction, le jugement critique et la mobilisation de connaissances. L'étude avance une nomenclature des ressources susceptibles d'être mobilisées par des lecteurs compétents, afin de comprendre leur imbrication dans les composantes, ainsi que les modes opératoires à travers lesquels ces ressources sont mises en œuvre, soit la sélection, l'ajout, la suppression et la recomposition d'éléments textuels. L'ensemble se conclut sur les bases d'une évaluation de la compétence qui laisse place à l'expression de la subjectivité du lecteur. En ligne : http://www.cairn/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet au Québec. Exemples de la philosophie et du français au collégial et de l’histoire au secondaire / Louis LeVasseur in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet au Québec. Exemples de la philosophie et du français au collégial et de l’histoire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis LeVasseur, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 105-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture scolaire individualisme liberté économie philosophie histoire littérature Résumé : À travers l’examen de trois enseignements, soit la philosophie et le français au collégial et l’histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire, les auteurs montrent l’importance accordée en éducation au Québec au développement des habiletés intellectuelles et des compétences. De telles orientations pédagogiques s’inscrivent plus largement dans un contexte culturel, social et même économique valorisant fortement l’autonomie du sujet. Or, l’autonomie est-elle toujours synonyme d’émancipation en éducation ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 105-119[article] L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet au Québec. Exemples de la philosophie et du français au collégial et de l’histoire au secondaire [texte imprimé] / Louis LeVasseur, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur . - 2016 . - p. 105-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 105-119
Mots-clés : culture scolaire individualisme liberté économie philosophie histoire littérature Résumé : À travers l’examen de trois enseignements, soit la philosophie et le français au collégial et l’histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire, les auteurs montrent l’importance accordée en éducation au Québec au développement des habiletés intellectuelles et des compétences. De telles orientations pédagogiques s’inscrivent plus largement dans un contexte culturel, social et même économique valorisant fortement l’autonomie du sujet. Or, l’autonomie est-elle toujours synonyme d’émancipation en éducation ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étude de la (dés)appropriation littéraire / Marion Sauvaire in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
[article]
Titre : Une étude de la (dés)appropriation littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur ; St-Onge, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation désappropriation compréhension herméneutique écriture réflexivité didactique de la littérature Résumé : La contribution s’appuie sur des données analysées et interprétées dans le cadre d’une recherche collaborative sur l’intégration de l’écriture réflexive dans une séquence d’enseignement de la lecture du "Parfum" de Patrick Süskind (1985), au cinquième secondaire québécois (15-16 ans). Elle vise à enrichir la discussion théorique sur le processus réflexif de (dés)appropriation qui apparait particulièrement saillant quand le personnage est impropre à l’identification affective et axiologique des lecteurs, comme c’est le cas de du personnage, Jean-Baptiste Grenouille. L’écriture se présente alors comme une intéressante médiation heuristique d’appropriation du monde du texte qui permet de se désapproprier de soi comme lecteur en se distanciant de sa lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 19-33[article] Une étude de la (dés)appropriation littéraire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur ; St-Onge, Stéphanie, Auteur . - 2022 . - p. 19-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 19-33
Mots-clés : appropriation désappropriation compréhension herméneutique écriture réflexivité didactique de la littérature Résumé : La contribution s’appuie sur des données analysées et interprétées dans le cadre d’une recherche collaborative sur l’intégration de l’écriture réflexive dans une séquence d’enseignement de la lecture du "Parfum" de Patrick Süskind (1985), au cinquième secondaire québécois (15-16 ans). Elle vise à enrichir la discussion théorique sur le processus réflexif de (dés)appropriation qui apparait particulièrement saillant quand le personnage est impropre à l’identification affective et axiologique des lecteurs, comme c’est le cas de du personnage, Jean-Baptiste Grenouille. L’écriture se présente alors comme une intéressante médiation heuristique d’appropriation du monde du texte qui permet de se désapproprier de soi comme lecteur en se distanciant de sa lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former les futurs enseignants du Québec à écrire et à enseigner l'écriture / Marie-Andrée Lord in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
PermalinkFormer des sujets lecteurs enseignants. Une étude exploratoire des apports de l?écriture réflexive à l'appropriation de la lecture littéraire par les futurs enseignants de littérature du collégial / Marion Sauvaire in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
PermalinkPermalinkQuand l’analyse paralyse : l’écriture analytique et l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littérature au collégial auprès d’étudiants en difficulté / Marion Sauvaire in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
PermalinkLe tournant éthique en didactique de la littérature / Brigitte Louichon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
PermalinkVaria : Animer un débat interprétatif / Marion Sauvaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
Permalink