BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nancy Gagné |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Anglais intensif : transfert des savoirs et développement lexical / Nancy Gagné in Les langues modernes, 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : Anglais intensif : transfert des savoirs et développement lexical Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Gagné, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acquisition d'une langue seconde anglais intensif contexte d?apprentissage formel développement lexical Résumé : Cette étude se penche sur le développement lexical de jeunes francophones (n = 47, âge moyen : 11) inscrits dans un programme d'anglais intensif au Québec (Canada). La production orale des participants a été évaluée à partir d'une narration basée sur une série d'images (Derwing, Rossiter, Munro, & Thomson, 2004) afin de déterminer dans quelle mesure le programme de formation par compétences basé sur une approche communicative permet le développement lexical. Les résultats montrent que les élèvent améliorent leur diversité lexicale, qu'ils utilisent plus de mots anglais, mais que la densité et la sophistication n'augmentent pas de manière significative entre le début et la fin du programme.
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 59-66[article] Anglais intensif : transfert des savoirs et développement lexical [texte imprimé] / Nancy Gagné, Auteur . - 2019 . - p. 59-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-03 (07/2019) . - p. 59-66
Mots-clés : acquisition d'une langue seconde anglais intensif contexte d?apprentissage formel développement lexical Résumé : Cette étude se penche sur le développement lexical de jeunes francophones (n = 47, âge moyen : 11) inscrits dans un programme d'anglais intensif au Québec (Canada). La production orale des participants a été évaluée à partir d'une narration basée sur une série d'images (Derwing, Rossiter, Munro, & Thomson, 2004) afin de déterminer dans quelle mesure le programme de formation par compétences basé sur une approche communicative permet le développement lexical. Les résultats montrent que les élèvent améliorent leur diversité lexicale, qu'ils utilisent plus de mots anglais, mais que la densité et la sophistication n'augmentent pas de manière significative entre le début et la fin du programme. Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics / Nancy Gagné in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : L'importance de l?analyse pour guider la conception de formations Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Gagné, Auteur ; Isabelle Savard, Auteur ; Angéline Martel, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : formation service public compétence interculturelle développement professionnel design pédagogique Résumé : La présente étude se penche sur l’analyse des conditions d’interactions interculturelles en milieu de travail et des besoins de formation évoqués par les travailleur·se·s pour guider la conception pédagogique de formations visant le développement de compétences interculturelles. À partir de l’exemple de membres du personnel de services publics, et à l’aide d’un cadre théorique de développement des compétences, l’analyse de situations problématiques vécues et des besoins exprimés par les travailleurse·s montre l’inadéquation des formations offertes pour développer des compétences interculturelles, soulignant ainsi l’importance des phases d’analyse dans le processus de design pédagogique de formations offertes en milieu de travail. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : L'importance de l?analyse pour guider la conception de formations [document électronique] / Nancy Gagné, Auteur ; Isabelle Savard, Auteur ; Angéline Martel, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : formation service public compétence interculturelle développement professionnel design pédagogique Résumé : La présente étude se penche sur l’analyse des conditions d’interactions interculturelles en milieu de travail et des besoins de formation évoqués par les travailleur·se·s pour guider la conception pédagogique de formations visant le développement de compétences interculturelles. À partir de l’exemple de membres du personnel de services publics, et à l’aide d’un cadre théorique de développement des compétences, l’analyse de situations problématiques vécues et des besoins exprimés par les travailleurse·s montre l’inadéquation des formations offertes pour développer des compétences interculturelles, soulignant ainsi l’importance des phases d’analyse dans le processus de design pédagogique de formations offertes en milieu de travail. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay