BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Navarro, Cécile |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le stage d’adaptation : un lieu d’apprentissage ? / Alber, Jean-Luc in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Le stage d’adaptation : un lieu d’apprentissage ? : Analyse du parcours d’un infirmier diplômé en demande de reconnaissance Type de document : document électronique Auteurs : Alber, Jean-Luc, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Navarro, Cécile, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage au travail stage infirmier migration identité professionnelle Résumé : Les recherches actuelles montrent que, si les stages sont des leviers de la socialisation professionnelle en situation de travail, l’apprentissage ne se réalise pas par simple imprégnation. Dans cet article, nous étudions l’expérience du stage d’adaptation du point de vue d’un infirmier provenant d’un pays non-membre de l’UE/AELE, candidat à l’homologation de son diplôme en Suisse. Nous examinons les apprentissages réalisés et les difficultés rencontrées pendant cette étape de la trajectoire de formation. En adoptant une approche en socio-anthropologie et en psychologie culturelle, l’analyse porte sur des entretiens menés auprès de ce candidat, qui combine une double position, de professionnel et d’apprenant. Les résultats montrent que le stage d’adaptation est un lieu traversé par des logiques contradictoires, rendant difficile la construction d’une socialisation. Ils mettent en lumière les tensions à l’œuvre entre dynamiques d’apprentissage, d’intégration et d’altérisation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Le stage d’adaptation : un lieu d’apprentissage ? : Analyse du parcours d’un infirmier diplômé en demande de reconnaissance [document électronique] / Alber, Jean-Luc, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Navarro, Cécile, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : apprentissage au travail stage infirmier migration identité professionnelle Résumé : Les recherches actuelles montrent que, si les stages sont des leviers de la socialisation professionnelle en situation de travail, l’apprentissage ne se réalise pas par simple imprégnation. Dans cet article, nous étudions l’expérience du stage d’adaptation du point de vue d’un infirmier provenant d’un pays non-membre de l’UE/AELE, candidat à l’homologation de son diplôme en Suisse. Nous examinons les apprentissages réalisés et les difficultés rencontrées pendant cette étape de la trajectoire de formation. En adoptant une approche en socio-anthropologie et en psychologie culturelle, l’analyse porte sur des entretiens menés auprès de ce candidat, qui combine une double position, de professionnel et d’apprenant. Les résultats montrent que le stage d’adaptation est un lieu traversé par des logiques contradictoires, rendant difficile la construction d’une socialisation. Ils mettent en lumière les tensions à l’œuvre entre dynamiques d’apprentissage, d’intégration et d’altérisation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17585 Format de la ressource électronique : Texte intégral