BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problème pernicieux'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question / Catherine Huchet in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie école élémentaire lecture littéraire didactique de la littérature QSV éducations à interprétation appréciation pollution océanique problème pernicieux émancipation esprit critique enseignement moral et civique compréhension Résumé : À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l’'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des "éducations à" permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d’anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 59-76[article] Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question [document électronique] / Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2023 . - p. 59-76.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 59-76
Mots-clés : valeur : philosophie école élémentaire lecture littéraire didactique de la littérature QSV éducations à interprétation appréciation pollution océanique problème pernicieux émancipation esprit critique enseignement moral et civique compréhension Résumé : À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l’'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des "éducations à" permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d’anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Redesigning the Pedagogies of Physical Literacy : Using Design Thinking as an innovation approach / Fiona C. Chambers in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : Redesigning the Pedagogies of Physical Literacy : Using Design Thinking as an innovation approach Titre original : Repenser les pédagogies de la littératie physique : utilisation du design thinking en tant qu’approche d'innovation Type de document : document électronique Auteurs : Fiona C. Chambers, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : conception du design thinking processus espace formation problème pernicieux Résumé : De toute évidence, la littératie physique est un concept large. Le terme original présentait de fortes orientations philosophiques centrées sur les concepts de phénoménologie et d'existentialisme. Les développements récents du concept se sont largement concentrés sur une interprétation plus pragmatique de l'éducation physique, de l'activité physique et du sport. Il semble ainsi que l'application du concept de littératie physique s’est progressivement centrée sur l'apprentissage d’habiletés plus fondamentales. Cela a éloigné la littératie physique de son objectif original et plus holistique, voulu par Whitehead (2007; 2013). Par conséquent, le défi que présente la littératie physique consiste à savoir comment réinventer la pédagogie de sorte qu'elle reste pertinente par rapport à ses origines holistiques. Il s'agit d'un problème complexe auquel, lors d'un récent séminaire de l’AIESEP (avec 92 acteurs-clés issus de 17 pays), nous avons appliqué un processus d'innovation centré sur l'humain appelé ‘design thinking’. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6208 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] Redesigning the Pedagogies of Physical Literacy : Using Design Thinking as an innovation approach = Repenser les pédagogies de la littératie physique : utilisation du design thinking en tant qu’approche d'innovation [document électronique] / Fiona C. Chambers, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : conception du design thinking processus espace formation problème pernicieux Résumé : De toute évidence, la littératie physique est un concept large. Le terme original présentait de fortes orientations philosophiques centrées sur les concepts de phénoménologie et d'existentialisme. Les développements récents du concept se sont largement concentrés sur une interprétation plus pragmatique de l'éducation physique, de l'activité physique et du sport. Il semble ainsi que l'application du concept de littératie physique s’est progressivement centrée sur l'apprentissage d’habiletés plus fondamentales. Cela a éloigné la littératie physique de son objectif original et plus holistique, voulu par Whitehead (2007; 2013). Par conséquent, le défi que présente la littératie physique consiste à savoir comment réinventer la pédagogie de sorte qu'elle reste pertinente par rapport à ses origines holistiques. Il s'agit d'un problème complexe auquel, lors d'un récent séminaire de l’AIESEP (avec 92 acteurs-clés issus de 17 pays), nous avons appliqué un processus d'innovation centré sur l'humain appelé ‘design thinking’. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6208 Format de la ressource électronique : Texte intégral