BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'objectif d'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre, oui, mais quoi ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Apprendre, oui, mais quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.69-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : objectif d'enseignement objectif de l'éducation Résumé : Point en 2012, sur les objectifs de l'enseignement en France : préparer les élèves à la sortie de l'école ; donner la priorité aux élèves les plus en difficulté ; donner des compétences pour la compréhension de la société ; retour sur l'échec des dernières réformes et le manque de mise en situation des élèves et de contextualisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.69-71[article] Apprendre, oui, mais quoi ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2012 . - p.69-71.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.69-71
Mots-clés : objectif d'enseignement objectif de l'éducation Résumé : Point en 2012, sur les objectifs de l'enseignement en France : préparer les élèves à la sortie de l'école ; donner la priorité aux élèves les plus en difficulté ; donner des compétences pour la compréhension de la société ; retour sur l'échec des dernières réformes et le manque de mise en situation des élèves et de contextualisation. Ce que refondation voudrait dire / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Ce que refondation voudrait dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.74-76 Langues : Français Mots-clés : objectif d'enseignement enseignement Résumé : Réflexion en 2012, autour de la redéfinition des contenus à enseigner à l'école en France : la définition des savoirs en fonction de la société à construire et des valeurs à transmettre ; la construction de soi, le rapport à l'ensemble des savoirs (scientifiques ou non), les grandes perspectives intellectuelles de l'école ; à qui revient la responsabilité de cette redéfinition.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.74-76[article] Ce que refondation voudrait dire [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2012 . - p.74-76.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.74-76
Mots-clés : objectif d'enseignement enseignement Résumé : Réflexion en 2012, autour de la redéfinition des contenus à enseigner à l'école en France : la définition des savoirs en fonction de la société à construire et des valeurs à transmettre ; la construction de soi, le rapport à l'ensemble des savoirs (scientifiques ou non), les grandes perspectives intellectuelles de l'école ; à qui revient la responsabilité de cette redéfinition. Cultures juvéniles et enseignement musical au collège / Florence Eloy in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
[article]
Titre : Cultures juvéniles et enseignement musical au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Auteur ; Hugo Palheta, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : jeunesse objectif d'enseignement rapport au savoir classe sociale musique Résumé : Mise en relation de la question des rapports juvéniles à la musique, et celle de la transmission des savoirs musicaux dans le cadre de l'"école de masse". On montre ainsi que, pour faire face à la dispersion sociale des attitudes adolescentes à l'égard de la culture musicale, les enseignants mettent en oeuvre un certain nombre de stratégies de transmission, constituées au croisement d'ethos pédagogiques variés et de publics -scolairement et socialement- différenciés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/957 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 39-50[article] Cultures juvéniles et enseignement musical au collège [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur ; Hugo Palheta, Auteur . - 2008 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 39-50
Mots-clés : jeunesse objectif d'enseignement rapport au savoir classe sociale musique Résumé : Mise en relation de la question des rapports juvéniles à la musique, et celle de la transmission des savoirs musicaux dans le cadre de l'"école de masse". On montre ainsi que, pour faire face à la dispersion sociale des attitudes adolescentes à l'égard de la culture musicale, les enseignants mettent en oeuvre un certain nombre de stratégies de transmission, constituées au croisement d'ethos pédagogiques variés et de publics -scolairement et socialement- différenciés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/957 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecriture d'invention au lycée et acquisition de savoir et de savoir faire / André Petitjean in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Ecriture d'invention au lycée et acquisition de savoir et de savoir faire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 75-96 : Langues : Français Mots-clés : lycée objectif d'enseignement réussite écriture d'invention raisons des difficultés types d'activité Résumé : Il s'agit de proposer une problématisation de l'écriture d'invention au niveau du lycée. Pour ce faire, on s'appuie sur les 3 objectifs que les programmes et les documents d'accompagnement de 2001 allouent à l'écriture d'invention, à savoir : s'approprier les connaissances enseignées et les restituer ; développer les facultés créatives des élèves ; continuer de développer la compétence scripturale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2078 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 75-96 :[article] Ecriture d'invention au lycée et acquisition de savoir et de savoir faire [texte imprimé] / André Petitjean, Auteur . - 2005 . - p. 75-96 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 75-96 :
Mots-clés : lycée objectif d'enseignement réussite écriture d'invention raisons des difficultés types d'activité Résumé : Il s'agit de proposer une problématisation de l'écriture d'invention au niveau du lycée. Pour ce faire, on s'appuie sur les 3 objectifs que les programmes et les documents d'accompagnement de 2001 allouent à l'écriture d'invention, à savoir : s'approprier les connaissances enseignées et les restituer ; développer les facultés créatives des élèves ; continuer de développer la compétence scripturale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2078 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.167-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français méthode de recherche objectif d'enseignement texte savoir enseignant fonction situation d'apprentissage geste professionnel français : discipline action séance pédagogique écriture objectif pédagogique interaction pédagogique chuchotement Résumé : Cet article se penche sur les savoirs mobilisés par l'enseignante et leurs fonctions dans la situation d'enseignement-apprentissage. L'examen des savoirs curriculaires en jeu mènera à une étude particulière du rapport entre écriture et littérature pour tenter de définir la fonction des textes littéraires qui accompagnent la séquence d'écriture. Pour mieux comprendre l'activité de l'enseignant, les auteurs proposent de décrire la fonction des différents savoirs dans l'action en analysant les objectifs d'enseignement et les décalages entre préparation et réalisation de la séance. La partie finale s'ouvre sur une discussion autour de la fonction des savoirs pour enseigner et des savoirs à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/267 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p.167-193[article] Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 [texte imprimé] / François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2010 . - p.167-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p.167-193
Mots-clés : enseignement du français méthode de recherche objectif d'enseignement texte savoir enseignant fonction situation d'apprentissage geste professionnel français : discipline action séance pédagogique écriture objectif pédagogique interaction pédagogique chuchotement Résumé : Cet article se penche sur les savoirs mobilisés par l'enseignante et leurs fonctions dans la situation d'enseignement-apprentissage. L'examen des savoirs curriculaires en jeu mènera à une étude particulière du rapport entre écriture et littérature pour tenter de définir la fonction des textes littéraires qui accompagnent la séquence d'écriture. Pour mieux comprendre l'activité de l'enseignant, les auteurs proposent de décrire la fonction des différents savoirs dans l'action en analysant les objectifs d'enseignement et les décalages entre préparation et réalisation de la séance. La partie finale s'ouvre sur une discussion autour de la fonction des savoirs pour enseigner et des savoirs à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/267 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ils apprennent....nous enseignons / Guiomar, André in Cahiers pédagogiques (Revue), 218-219 (11/1983)
PermalinkLycée hi tech pour équipe type / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (04/2000)
PermalinkObjectif classes de découvertes in EPS1, 122 (04/2005)
PermalinkLa pensée des enseignants lors de la planification de leur enseignement / Philippe Wanlin in Revue française de pédagogie (Paris), 166 (2009)
PermalinkUne révolution impossible ? / Jacques Natanson in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
Permalink