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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage incident'
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[article]
Titre : Chaleur, température, changements d'état Type de document : texte imprimé Auteurs : Laval, Annie, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 115-132 Langues : Français Mots-clés : secondaire premier cycle cycle d'orientation sciences physiques représentation mentale apprentissage incident apprentissage intentionnel méthode pédagogique physique France Résumé : Le premier objectif de ce travail était de rechercher comment les enfants entrant en classe de 6e conçoivent les phénomènes physiques intervenant dans leur vie quotidienne, ainsi que l'influence ultérieure de l'enseignement sur ces idées préalables. Les enquêtes menées dans ce but auprès des élèves de collège sont rapportées dans une première partie. Ensuite compte tenu des résultats précédents, des propositions sont faites sur la façon d'adapter la pédagogie à l'état d'esprit des enfants. Quelques essais d'enseignement ont permis de mieux cerner les points de résistance et de tester les notions qui sont accessibles aux élèves des premières années du collège. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_893 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 115-132[article] Chaleur, température, changements d'état [texte imprimé] / Laval, Annie, Auteur . - 1986 . - p. 115-132.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 115-132
Mots-clés : secondaire premier cycle cycle d'orientation sciences physiques représentation mentale apprentissage incident apprentissage intentionnel méthode pédagogique physique France Résumé : Le premier objectif de ce travail était de rechercher comment les enfants entrant en classe de 6e conçoivent les phénomènes physiques intervenant dans leur vie quotidienne, ainsi que l'influence ultérieure de l'enseignement sur ces idées préalables. Les enquêtes menées dans ce but auprès des élèves de collège sont rapportées dans une première partie. Ensuite compte tenu des résultats précédents, des propositions sont faites sur la façon d'adapter la pédagogie à l'état d'esprit des enfants. Quelques essais d'enseignement ont permis de mieux cerner les points de résistance et de tester les notions qui sont accessibles aux élèves des premières années du collège. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_893 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 163-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du lexique apprentissage incident systématique réseau sémantique collocation fonction lexicale système lexical lecture-écriture Résumé : La didactique du lexique oppose généralement deux types d’approches : celles qui veulent fonder la démarche d’apprentissage sur un enseignement systématique et spécifique, et celles qui prétendent le lier de manière étroite aux activités d’expression et de communication. Après avoir rappelé quelques-uns des aspects de ce débat, en inventoriant les différents types d'activités qui ont été proposés dans le domaine lexical, cette contribution vise à démonter cette vision dichotomique pour penser une didactique plus globale de l’apprentissage lexical : il s’agit à la fois de construire, dans la durée, des répertoires lexicaux diversifiés, de fournir les outils permettant la compréhension du système lexical (ce qui implique bien l’apprentissage des notions métalexicales spécifiques), et de mieux penser la forme concrète que peut revêtir l’articulation entre lexique, lecture et production d’écrits. C’est dans ce cadre qu’est analysé le rôle que peuvent jouer les disciplines contributoires, et l’intérêt que peuvent présenter, pour le didacticien, des notions telles que celles de lexique mental, réseau sémantique ou fonction lexicale, ainsi que l’intérêt que présente le passage du niveau du "mot" isolé à celui d’unités plus larges, qui servent d’interface au plan du discours, telles les collocations par exemple. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 163-183[article] Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations [texte imprimé] / Francis Grossmann, Auteur . - 2011 . - p. 163-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 163-183
Mots-clés : didactique du lexique apprentissage incident systématique réseau sémantique collocation fonction lexicale système lexical lecture-écriture Résumé : La didactique du lexique oppose généralement deux types d’approches : celles qui veulent fonder la démarche d’apprentissage sur un enseignement systématique et spécifique, et celles qui prétendent le lier de manière étroite aux activités d’expression et de communication. Après avoir rappelé quelques-uns des aspects de ce débat, en inventoriant les différents types d'activités qui ont été proposés dans le domaine lexical, cette contribution vise à démonter cette vision dichotomique pour penser une didactique plus globale de l’apprentissage lexical : il s’agit à la fois de construire, dans la durée, des répertoires lexicaux diversifiés, de fournir les outils permettant la compréhension du système lexical (ce qui implique bien l’apprentissage des notions métalexicales spécifiques), et de mieux penser la forme concrète que peut revêtir l’articulation entre lexique, lecture et production d’écrits. C’est dans ce cadre qu’est analysé le rôle que peuvent jouer les disciplines contributoires, et l’intérêt que peuvent présenter, pour le didacticien, des notions telles que celles de lexique mental, réseau sémantique ou fonction lexicale, ainsi que l’intérêt que présente le passage du niveau du "mot" isolé à celui d’unités plus larges, qui servent d’interface au plan du discours, telles les collocations par exemple. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1732 Format de la ressource électronique : Texte intégral