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Évaluer la compétence lexicale en FLE : quelles catégories d'analyse pour de futurs enseignants ? / Catherine Carras in Les langues modernes, 2021-03 (2021)
[article]
Titre : Évaluer la compétence lexicale en FLE : quelles catégories d'analyse pour de futurs enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Carras, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du lexique compétence lexicale français langue étrangère Résumé : Cet article se penche sur la place de la compétence lexicale dans l’interlangue de l’apprenant de FLE, spécifiquement à travers l’analyse des erreurs lexicales. Nous proposons tout d’abord des outils d’analyse des erreurs lexicales et observons ensuite comment ces outils sont utilisés par des étudiants de Master FLE. L’approche est celle d’une vision élargie du lexique, et d’un décloisonnement entre compétence lexicale et grammaticale.
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 54-63[article] Évaluer la compétence lexicale en FLE : quelles catégories d'analyse pour de futurs enseignants ? [texte imprimé] / Catherine Carras, Auteur . - 2022 . - p. 54-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 54-63
Mots-clés : didactique du lexique compétence lexicale français langue étrangère Résumé : Cet article se penche sur la place de la compétence lexicale dans l’interlangue de l’apprenant de FLE, spécifiquement à travers l’analyse des erreurs lexicales. Nous proposons tout d’abord des outils d’analyse des erreurs lexicales et observons ensuite comment ces outils sont utilisés par des étudiants de Master FLE. L’approche est celle d’une vision élargie du lexique, et d’un décloisonnement entre compétence lexicale et grammaticale. "Sensibilité lexicale" : l'émergence d'un concept en didactique du lexique / Ophélie Tremblay in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : "Sensibilité lexicale" : l'émergence d'un concept en didactique du lexique Type de document : document électronique Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : sensibilité lexicale didactique du lexique compétence lexicale vocabulaire affectivité Résumé : Le concept de sensibilité lexicale renvoie à l’existence d’une disposition positive à apprendre les mots, qui se manifeste par un intérêt et une curiosité envers les phénomènes lexicaux (Scott & Nagy, 2009). Cette disposition correspond à la composante "attitudes" de la compétence lexicale (Tremblay, Anctil & Perron, 2016), aux côtés des connaissances et habiletés qui font partie de cette même compétence. Cet article vise à définir et caractériser le concept de sensibilité lexicale au sein d’une proposition de modélisation du concept de compétence lexicale. Une telle modélisation permet de montrer comment le concept de sensibilité lexicale s’inscrit dans le paysage actuel de la didactique du français – et de la didactique du lexique en particulier – notamment à travers la mise en évidence des interactions entre affects et apprentissages, dans une perspective langagière. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] "Sensibilité lexicale" : l'émergence d'un concept en didactique du lexique [document électronique] / Ophélie Tremblay, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : sensibilité lexicale didactique du lexique compétence lexicale vocabulaire affectivité Résumé : Le concept de sensibilité lexicale renvoie à l’existence d’une disposition positive à apprendre les mots, qui se manifeste par un intérêt et une curiosité envers les phénomènes lexicaux (Scott & Nagy, 2009). Cette disposition correspond à la composante "attitudes" de la compétence lexicale (Tremblay, Anctil & Perron, 2016), aux côtés des connaissances et habiletés qui font partie de cette même compétence. Cet article vise à définir et caractériser le concept de sensibilité lexicale au sein d’une proposition de modélisation du concept de compétence lexicale. Une telle modélisation permet de montrer comment le concept de sensibilité lexicale s’inscrit dans le paysage actuel de la didactique du français – et de la didactique du lexique en particulier – notamment à travers la mise en évidence des interactions entre affects et apprentissages, dans une perspective langagière. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9999 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Regards sur un parcours de chercheur en didactique du lexique / Ophélie Tremblay in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
[article]
Titre : Varia : Regards sur un parcours de chercheur en didactique du lexique : Francis Grossmann Type de document : document électronique Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français Mots-clés : recherche didactique du lexique Résumé : Ce texte présente, à travers des extraits d’un entretien réalisé à l’automne 2017, un aperçu du parcours de chercheur de Francis Grossmann, professeur à l’Université Grenoble Alpes pendant plus de 15 ans et maintenant à la retraite. La restitution de certains extraits de notre entretien permettra, je l’espère, de fournir quelques éléments éclairant le parcours de ce chercheur, notamment dans le champ de la didactique du lexique. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Varia : Regards sur un parcours de chercheur en didactique du lexique : Francis Grossmann [document électronique] / Ophélie Tremblay, Auteur . - 2020.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : recherche didactique du lexique Résumé : Ce texte présente, à travers des extraits d’un entretien réalisé à l’automne 2017, un aperçu du parcours de chercheur de Francis Grossmann, professeur à l’Université Grenoble Alpes pendant plus de 15 ans et maintenant à la retraite. La restitution de certains extraits de notre entretien permettra, je l’espère, de fournir quelques éléments éclairant le parcours de ce chercheur, notamment dans le champ de la didactique du lexique. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 163-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du lexique apprentissage incident systématique réseau sémantique collocation fonction lexicale système lexical lecture-écriture Résumé : La didactique du lexique oppose généralement deux types d’approches : celles qui veulent fonder la démarche d’apprentissage sur un enseignement systématique et spécifique, et celles qui prétendent le lier de manière étroite aux activités d’expression et de communication. Après avoir rappelé quelques-uns des aspects de ce débat, en inventoriant les différents types d'activités qui ont été proposés dans le domaine lexical, cette contribution vise à démonter cette vision dichotomique pour penser une didactique plus globale de l’apprentissage lexical : il s’agit à la fois de construire, dans la durée, des répertoires lexicaux diversifiés, de fournir les outils permettant la compréhension du système lexical (ce qui implique bien l’apprentissage des notions métalexicales spécifiques), et de mieux penser la forme concrète que peut revêtir l’articulation entre lexique, lecture et production d’écrits. C’est dans ce cadre qu’est analysé le rôle que peuvent jouer les disciplines contributoires, et l’intérêt que peuvent présenter, pour le didacticien, des notions telles que celles de lexique mental, réseau sémantique ou fonction lexicale, ainsi que l’intérêt que présente le passage du niveau du "mot" isolé à celui d’unités plus larges, qui servent d’interface au plan du discours, telles les collocations par exemple. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 163-183[article] Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations [texte imprimé] / Francis Grossmann, Auteur . - 2011 . - p. 163-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 163-183
Mots-clés : didactique du lexique apprentissage incident systématique réseau sémantique collocation fonction lexicale système lexical lecture-écriture Résumé : La didactique du lexique oppose généralement deux types d’approches : celles qui veulent fonder la démarche d’apprentissage sur un enseignement systématique et spécifique, et celles qui prétendent le lier de manière étroite aux activités d’expression et de communication. Après avoir rappelé quelques-uns des aspects de ce débat, en inventoriant les différents types d'activités qui ont été proposés dans le domaine lexical, cette contribution vise à démonter cette vision dichotomique pour penser une didactique plus globale de l’apprentissage lexical : il s’agit à la fois de construire, dans la durée, des répertoires lexicaux diversifiés, de fournir les outils permettant la compréhension du système lexical (ce qui implique bien l’apprentissage des notions métalexicales spécifiques), et de mieux penser la forme concrète que peut revêtir l’articulation entre lexique, lecture et production d’écrits. C’est dans ce cadre qu’est analysé le rôle que peuvent jouer les disciplines contributoires, et l’intérêt que peuvent présenter, pour le didacticien, des notions telles que celles de lexique mental, réseau sémantique ou fonction lexicale, ainsi que l’intérêt que présente le passage du niveau du "mot" isolé à celui d’unités plus larges, qui servent d’interface au plan du discours, telles les collocations par exemple. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1732 Format de la ressource électronique : Texte intégral