BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sensibilité lexicale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Sensibilité lexicale" : l'émergence d'un concept en didactique du lexique / Ophélie Tremblay in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : "Sensibilité lexicale" : l'émergence d'un concept en didactique du lexique Type de document : document électronique Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : sensibilité lexicale didactique du lexique compétence lexicale vocabulaire affectivité Résumé : Le concept de sensibilité lexicale renvoie à l’existence d’une disposition positive à apprendre les mots, qui se manifeste par un intérêt et une curiosité envers les phénomènes lexicaux (Scott & Nagy, 2009). Cette disposition correspond à la composante "attitudes" de la compétence lexicale (Tremblay, Anctil & Perron, 2016), aux côtés des connaissances et habiletés qui font partie de cette même compétence. Cet article vise à définir et caractériser le concept de sensibilité lexicale au sein d’une proposition de modélisation du concept de compétence lexicale. Une telle modélisation permet de montrer comment le concept de sensibilité lexicale s’inscrit dans le paysage actuel de la didactique du français – et de la didactique du lexique en particulier – notamment à travers la mise en évidence des interactions entre affects et apprentissages, dans une perspective langagière. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] "Sensibilité lexicale" : l'émergence d'un concept en didactique du lexique [document électronique] / Ophélie Tremblay, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : sensibilité lexicale didactique du lexique compétence lexicale vocabulaire affectivité Résumé : Le concept de sensibilité lexicale renvoie à l’existence d’une disposition positive à apprendre les mots, qui se manifeste par un intérêt et une curiosité envers les phénomènes lexicaux (Scott & Nagy, 2009). Cette disposition correspond à la composante "attitudes" de la compétence lexicale (Tremblay, Anctil & Perron, 2016), aux côtés des connaissances et habiletés qui font partie de cette même compétence. Cet article vise à définir et caractériser le concept de sensibilité lexicale au sein d’une proposition de modélisation du concept de compétence lexicale. Une telle modélisation permet de montrer comment le concept de sensibilité lexicale s’inscrit dans le paysage actuel de la didactique du français – et de la didactique du lexique en particulier – notamment à travers la mise en évidence des interactions entre affects et apprentissages, dans une perspective langagière. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9999 Format de la ressource électronique : Texte intégral