BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'critère d'évaluation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer / Cendrine Waszak in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
[article]
Titre : Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Waszak, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence lecture commentaire critère d'évaluation Résumé : Lors d’une enquête menée en Belgique, nous avons recueilli les commentaires de deux classes sur une œuvre intégrale, dont dix élèves honorablement notés ont déclaré ne pas avoir lu l’oeuvre. Nous cherchons dans les copies des élèves qui se disent explicitement non-lecteurs, ce que l’enseignante expérimentée a valorisé. Nous espérons déterminer, en excluant les compétences explicitement visées (la capacité à développer un discours sur une oeuvre lue), les compétences implicites valorisées dans les commentaires d’une oeuvre. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5447 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 127-142[article] Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer [texte imprimé] / Cendrine Waszak, Auteur . - 2022 . - p. 127-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 127-142
Mots-clés : compétence lecture commentaire critère d'évaluation Résumé : Lors d’une enquête menée en Belgique, nous avons recueilli les commentaires de deux classes sur une œuvre intégrale, dont dix élèves honorablement notés ont déclaré ne pas avoir lu l’oeuvre. Nous cherchons dans les copies des élèves qui se disent explicitement non-lecteurs, ce que l’enseignante expérimentée a valorisé. Nous espérons déterminer, en excluant les compétences explicitement visées (la capacité à développer un discours sur une oeuvre lue), les compétences implicites valorisées dans les commentaires d’une oeuvre. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5447 Format de la ressource électronique : Texte intégral Être philosophe et oublier la rigueur ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
[article]
Titre : Être philosophe et oublier la rigueur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 84-85 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie évaluation critère d'évaluation Résumé : L’apprentissage du philosopher s’inscrit dans un processus qui doit prévoir l’évaluation d’exercices spécifiques sur chacun des objectifs-noyaux : définir une notion (conceptualiser), poser un problème (problématiser), soutenir une thèse (argumenter)… L’intérêt de la fiche ci-dessous est au moins : de clarifier ce qui est attendu de l’élève, et donc de porter à sa connaissance les critères d’évaluation de sa copie ; de visualiser les points précis à améliorer pour le prochain devoir, ainsi que les faiblesses qui demeurent dans le temps, au fur et à mesure des travaux, mais aussi les progrès accomplis.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 84-85[article] Être philosophe et oublier la rigueur ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2015 . - p. 84-85.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 84-85
Mots-clés : enseignement de la philosophie évaluation critère d'évaluation Résumé : L’apprentissage du philosopher s’inscrit dans un processus qui doit prévoir l’évaluation d’exercices spécifiques sur chacun des objectifs-noyaux : définir une notion (conceptualiser), poser un problème (problématiser), soutenir une thèse (argumenter)… L’intérêt de la fiche ci-dessous est au moins : de clarifier ce qui est attendu de l’élève, et donc de porter à sa connaissance les critères d’évaluation de sa copie ; de visualiser les points précis à améliorer pour le prochain devoir, ainsi que les faiblesses qui demeurent dans le temps, au fur et à mesure des travaux, mais aussi les progrès accomplis. L'évaluation en classe de seconde : un outil de formation / Yannick Guillet in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
[article]
Titre : L'évaluation en classe de seconde : un outil de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Guillet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 30-36 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation évaluation formative critère d'évaluation parcours d'apprentissage Résumé : Evaluer des compétences nécessite des critères objectifs que l'élève doit être à même d'appréhender pour pouvoir suivre son évolution dans l'apprentissage d'une langue et pour pouvoir construire un parcours personnalisé au sein du groupe-classe.
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 30-36 :[article] L'évaluation en classe de seconde : un outil de formation [texte imprimé] / Yannick Guillet, Auteur . - 2001 . - p. 30-36 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 30-36 :
Mots-clés : système d'évaluation évaluation formative critère d'évaluation parcours d'apprentissage Résumé : Evaluer des compétences nécessite des critères objectifs que l'élève doit être à même d'appréhender pour pouvoir suivre son évolution dans l'apprentissage d'une langue et pour pouvoir construire un parcours personnalisé au sein du groupe-classe. Former les enseignant·es à l'évaluation de la cohérence/cohésion textuelle dans des textes narratifs / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Former les enseignant·es à l'évaluation de la cohérence/cohésion textuelle dans des textes narratifs : Des ateliers de formation continue prenant appui sur le corpus Resolco Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des écrits production écrite cohérence cohésion critère d'évaluation réécriture Résumé : De nombreux travaux ont établi les difficultés des enseignant·es à formuler des annotations précises sur la cohérence et la cohésion textuelle des écrits d’élèves (Charolles, 1978 ; Halté, 1984 ; Rondelli, 2010 ; Elalouf, 2016). Cette contribution rend compte d’ateliers en formation continue visant à aider les enseignant·es à identifier et à traiter ces problèmes. Les activités s’appuient sur le corpus Resolco constitué de textes d’élèves et d’étudiants, du CE2 à la troisième, rédigés en réponse à une consigne imposant de résoudre des problèmes de cohésion textuelle. Les tâches successives proposées aux enseignant·es sont présentées et quelques-uns de leurs travaux sont analysés. Selon qu’ils doivent corriger les textes d’élèves comme ils le font à l’ordinaire, les évaluer en posant des questions à un informateur ou les réécrire, ils ne portent pas le même regard sur les textes d’élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Former les enseignant·es à l'évaluation de la cohérence/cohésion textuelle dans des textes narratifs : Des ateliers de formation continue prenant appui sur le corpus Resolco [document électronique] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : évaluation des écrits production écrite cohérence cohésion critère d'évaluation réécriture Résumé : De nombreux travaux ont établi les difficultés des enseignant·es à formuler des annotations précises sur la cohérence et la cohésion textuelle des écrits d’élèves (Charolles, 1978 ; Halté, 1984 ; Rondelli, 2010 ; Elalouf, 2016). Cette contribution rend compte d’ateliers en formation continue visant à aider les enseignant·es à identifier et à traiter ces problèmes. Les activités s’appuient sur le corpus Resolco constitué de textes d’élèves et d’étudiants, du CE2 à la troisième, rédigés en réponse à une consigne imposant de résoudre des problèmes de cohésion textuelle. Les tâches successives proposées aux enseignant·es sont présentées et quelques-uns de leurs travaux sont analysés. Selon qu’ils doivent corriger les textes d’élèves comme ils le font à l’ordinaire, les évaluer en posant des questions à un informateur ou les réécrire, ils ne portent pas le même regard sur les textes d’élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12362 Format de la ressource électronique : Texte intégral