BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cendrine Waszak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer / Cendrine Waszak in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
[article]
Titre : Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Waszak, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence lecture commentaire critère d'évaluation Résumé : Lors d’une enquête menée en Belgique, nous avons recueilli les commentaires de deux classes sur une œuvre intégrale, dont dix élèves honorablement notés ont déclaré ne pas avoir lu l’oeuvre. Nous cherchons dans les copies des élèves qui se disent explicitement non-lecteurs, ce que l’enseignante expérimentée a valorisé. Nous espérons déterminer, en excluant les compétences explicitement visées (la capacité à développer un discours sur une oeuvre lue), les compétences implicites valorisées dans les commentaires d’une oeuvre. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5447 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 127-142[article] Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer [texte imprimé] / Cendrine Waszak, Auteur . - 2022 . - p. 127-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 127-142
Mots-clés : compétence lecture commentaire critère d'évaluation Résumé : Lors d’une enquête menée en Belgique, nous avons recueilli les commentaires de deux classes sur une œuvre intégrale, dont dix élèves honorablement notés ont déclaré ne pas avoir lu l’oeuvre. Nous cherchons dans les copies des élèves qui se disent explicitement non-lecteurs, ce que l’enseignante expérimentée a valorisé. Nous espérons déterminer, en excluant les compétences explicitement visées (la capacité à développer un discours sur une oeuvre lue), les compétences implicites valorisées dans les commentaires d’une oeuvre. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5447 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école à la maison durant le confinement / Belinda Lavieu-Gwozdz in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : L'école à la maison durant le confinement : Un autre regard sur les apprentissages du lire-écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Cendrine Waszak, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 197-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement apprentissage enseignement à distance Résumé : Pendant le confinement de mars à mai 2020, les familles des élèves de CP ont été contraintes de prendre en charge l’enseignement de la lecture auprès de leurs enfants, guidées par les enseignants. Notre enquête menée par entretiens téléphoniques auprès de six enseignantes et de huit parents nous a permis d’explorer les stratégies différentes d’enseignement plus ou moins explicites et plus ou moins couteuses pour les parents qui ont été mises en œuvre par les enseignantes, et l’appropriation par les parents, selon des logiques différenciées, des consignes et du matériel mis à leur disposition. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 197-211[article] L'école à la maison durant le confinement : Un autre regard sur les apprentissages du lire-écrire [texte imprimé] / Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Cendrine Waszak, Auteur . - 2023 . - p. 197-211.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 197-211
Mots-clés : lecture enseignement apprentissage enseignement à distance Résumé : Pendant le confinement de mars à mai 2020, les familles des élèves de CP ont été contraintes de prendre en charge l’enseignement de la lecture auprès de leurs enfants, guidées par les enseignants. Notre enquête menée par entretiens téléphoniques auprès de six enseignantes et de huit parents nous a permis d’explorer les stratégies différentes d’enseignement plus ou moins explicites et plus ou moins couteuses pour les parents qui ont été mises en œuvre par les enseignantes, et l’appropriation par les parents, selon des logiques différenciées, des consignes et du matériel mis à leur disposition. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5826 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Moi je trouve qu'elle a que ce qu'elle mérite". Que faire des jugements éthiques des lycéens sur leurs lectures ? / Cendrine Waszak in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : "Moi je trouve qu'elle a que ce qu'elle mérite". Que faire des jugements éthiques des lycéens sur leurs lectures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Waszak, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 155-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement secondaire éducation morale littérature Résumé : Nous souhaitons vérifier l’hypothèse que la prise en compte des lectures effectives des élèves ne peut esquiver la gestion de leurs positionnements axiologiques, et que les modalités de cette prise en compte influent sur la dynamique interprétative du texte littéraire. Dans ce but, nous avons réinterrogé les données de notre recherche doctorale. Nous avons comparé les traces des jugements éthiques portés par les élèves de deux classes, sur une nouvelle de Maupassant suivant le même dispositif, puis les évaluations axiologiques émises par ces élèves dans deux dispositifs d’accompagnement de la lecture d’un roman du XIXe siècle. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1780 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 155-169[article] "Moi je trouve qu'elle a que ce qu'elle mérite". Que faire des jugements éthiques des lycéens sur leurs lectures ? [texte imprimé] / Cendrine Waszak, Auteur . - 2019 . - p. 155-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 155-169
Mots-clés : didactique enseignement secondaire éducation morale littérature Résumé : Nous souhaitons vérifier l’hypothèse que la prise en compte des lectures effectives des élèves ne peut esquiver la gestion de leurs positionnements axiologiques, et que les modalités de cette prise en compte influent sur la dynamique interprétative du texte littéraire. Dans ce but, nous avons réinterrogé les données de notre recherche doctorale. Nous avons comparé les traces des jugements éthiques portés par les élèves de deux classes, sur une nouvelle de Maupassant suivant le même dispositif, puis les évaluations axiologiques émises par ces élèves dans deux dispositifs d’accompagnement de la lecture d’un roman du XIXe siècle. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1780 Format de la ressource électronique : Texte intégral