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Questionner les visées des mémoires de Masters en apprentissage à travers l'analyse de leur évaluation / Aude Seurrat in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Questionner les visées des mémoires de Masters en apprentissage à travers l'analyse de leur évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Aude Seurrat, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche apprentissage évaluation industrialisation professionnalisation /mémoire Résumé : Cet article se penche sur les formes d’évaluation du mémoire de fin d’études dans les formations en apprentissage. Fondé sur une analyse de corpus et une enquête menée auprès du CFA Formasup Nord-Pas de Calais, nous questionnons la place de la recherche dans ces formations. Après avoir expliqué le fonctionnement de la plateforme MySup et analysé la mise en œuvre d’une forme d’industrialisation de la formation, nous proposons trois axes de rapprochements ou de distinctions dans les manières dont ces formations évaluent les mémoires. Alors que les aspects formels et rédactionnels sont assez convergents, l’article met en avant des distinctions fortes dans les relations entre approches méthodologiques, problématisation, et théorisation, distinctions qui permettent de questionner différentes relations entre recherche et professionnalisation et, plus largement la place de la recherche dans ces formations. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Questionner les visées des mémoires de Masters en apprentissage à travers l'analyse de leur évaluation [document électronique] / Aude Seurrat, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : recherche apprentissage évaluation industrialisation professionnalisation /mémoire Résumé : Cet article se penche sur les formes d’évaluation du mémoire de fin d’études dans les formations en apprentissage. Fondé sur une analyse de corpus et une enquête menée auprès du CFA Formasup Nord-Pas de Calais, nous questionnons la place de la recherche dans ces formations. Après avoir expliqué le fonctionnement de la plateforme MySup et analysé la mise en œuvre d’une forme d’industrialisation de la formation, nous proposons trois axes de rapprochements ou de distinctions dans les manières dont ces formations évaluent les mémoires. Alors que les aspects formels et rédactionnels sont assez convergents, l’article met en avant des distinctions fortes dans les relations entre approches méthodologiques, problématisation, et théorisation, distinctions qui permettent de questionner différentes relations entre recherche et professionnalisation et, plus largement la place de la recherche dans ces formations. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12199 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformation et financement de l'enseignement technique de niveau intermédiaire en Suède pendant l'industrialisation de 1850 à 1920 / Lundh Nilsson, Fay in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
[article]
Titre : Transformation et financement de l'enseignement technique de niveau intermédiaire en Suède pendant l'industrialisation de 1850 à 1920 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lundh Nilsson, Fay, Auteur ; Blomberg, Niclas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-150 Note générale : Notes, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement technique industrialisation financement de l'éducation réforme de l'éducation Résumé : Vers 1900, la Suède est devenue une nation industrielle moderne. Un système d'écoles techniques à trois niveaux, introduit dans les années 1850, a permis à la Suède de maintenir une position forte parmi les autres pays industrialisés. Dans cet article, nous étudierons les changements dans la structure et le financement des écoles secondaires techniques – niveau intermédiaire du système – entre 1850 et 1919. Les acteurs locaux et nationaux ont joué un rôle important dans les changements structurels et les réformes éducatives. En revanche, les subventions gouvernementales sont restées constantes pendant de longues périodes, donnant lieu à de fréquentes discussions et plaidoyers en faveur d’une augmentation des moyens financiers. Le bas niveau des salaires enseignants, comparé à d’autres formes d'enseignement ou aux salaires versés dans l'industrie, a peu à peu entravé le recrutement d'enseignants qualifiés. Cependant, les parties prenantes, qui considéraient l'éducation des techniciens de niveau intermédiaire comme une question importante, ont fait pression pour obtenir une augmentation des moyens, une amélioration des salaires et des conditions d'emploi des enseignants ainsi qu’une restructuration de l'enseignement afin qu’il suive le rythme du progrès technique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 117-150[article] Transformation et financement de l'enseignement technique de niveau intermédiaire en Suède pendant l'industrialisation de 1850 à 1920 [texte imprimé] / Lundh Nilsson, Fay, Auteur ; Blomberg, Niclas, Auteur . - 2022 . - p. 117-150.
Notes, Annexes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 117-150
Mots-clés : enseignement technique industrialisation financement de l'éducation réforme de l'éducation Résumé : Vers 1900, la Suède est devenue une nation industrielle moderne. Un système d'écoles techniques à trois niveaux, introduit dans les années 1850, a permis à la Suède de maintenir une position forte parmi les autres pays industrialisés. Dans cet article, nous étudierons les changements dans la structure et le financement des écoles secondaires techniques – niveau intermédiaire du système – entre 1850 et 1919. Les acteurs locaux et nationaux ont joué un rôle important dans les changements structurels et les réformes éducatives. En revanche, les subventions gouvernementales sont restées constantes pendant de longues périodes, donnant lieu à de fréquentes discussions et plaidoyers en faveur d’une augmentation des moyens financiers. Le bas niveau des salaires enseignants, comparé à d’autres formes d'enseignement ou aux salaires versés dans l'industrie, a peu à peu entravé le recrutement d'enseignants qualifiés. Cependant, les parties prenantes, qui considéraient l'éducation des techniciens de niveau intermédiaire comme une question importante, ont fait pression pour obtenir une augmentation des moyens, une amélioration des salaires et des conditions d'emploi des enseignants ainsi qu’une restructuration de l'enseignement afin qu’il suive le rythme du progrès technique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)